techniques de relaxation

Le stress est souvent défini comme une réponse normale de l’organisme à la suite d’une agression, d’une situation inhabituelle ou d’une pression. On distingue le stress aigu et le stress chronique. Quoi qu’il en soit, la manifestation d’un stress déclenche des hormones nocives pour votre corps et peut ainsi vous empêcher d’avoir une existence épanouie. Il existe alors des méthodes de relaxation pour combattre efficacement le stress, comme le tapis d’acupression, l’imagerie mentale, la méditation, la respiration et la câlinothérapie.

Le massage avec les tapis d’acupression

Durant les périodes intenses de stress ou d’angoisse, l’organisme humain répond à ce mal-être à travers des douleurs ou des tensions. Pour combattre ces sensations douloureuses et atteindre un excellent niveau de détente, il est conseillé d’utiliser un tapis d’acupression pour se masser le corps.

Si vous êtes en état de stress, le tapis champ de fleurs permettra de vous relaxer grâce à l’acupression, une technique efficace issue de la médecine traditionnelle chinoise. Il utilise le poids du corps et la force de la gravité pour libérer le Qi bloqué. En éliminant tous les blocages de l’organisme, le tapis d’acupression réduit la douleur ou la soulage définitivement.

Le massage réalisé avec les tapis champ de fleurs augmente votre énergie, soulage la fatigue, favorise la régulation hormonale et soulage également les inflammations des tissus internes. Si vous expérimentez cette méthode de relaxation, vous serez plus détendu et plus serein. Les effets positifs de l’acupression s’étendent sur le long terme.

Tapis d'acupression

L’imagerie mentale

Cette méthode de relaxation consiste à créer des scènes heureuses et apaisantes dans votre esprit. Il s’agit de visualiser des lieux, évènements ou expériences qui vous aideront à vous détendre doucement. Pour cela, vous devez sélectionner des images que vous trouverez apaisantes et qui revêtent une signification personnelle.

Vous pouvez trouver des scènes agréables sur des applications mobiles gratuites et des sites web de divertissement. Les images guidées ont le mérite d’aider à renforcer une vision positive du monde et de la personne en état de stress.

La mise en œuvre de la technique de l’imagerie mentale peut s’avérer complexe pour les personnes ayant des pensées intrusives. La pratique régulière de cette méthode de relaxation vous permettra cependant d’orienter votre esprit vers des pensées positives.

Concernant la fréquence de la mise en pratique de l’imagerie mentale, nous vous recommandons d’y consacrer au moins 20 minutes par jour. Plus vous vous entraînerez à vivre des scènes agréables et joyeuses, plus vous optimiserez votre résistance au stress.

La méditation de pleine conscience

méditation

La méditation de pleine conscience est une technique de relaxation adoptée par de nombreuses personnes. De nombreuses personnes souffrant de stress, d’angoisses ou de dépression se sont déjà servies de cette méthode pour améliorer leur bien-être. La mise en œuvre de la méditation de pleine conscience est simple et facile.

Pour commencer, asseyez-vous de manière confortable et concentrez-vous sur votre respiration. Attirez ensuite l’attention sur votre esprit et l’instant présent, afin de lâcher prise.

Cette technique peut relaxer votre corps et votre esprit en un temps relativement bref. Si elle apaise la psychologie du corps, elle aide également l’esprit à surmonter son emprise sur les pensées négatives qui causent le stress. La médiation procure de nombreux avantages sur le long terme aux personnes qui la pratiquent de façon régulière. N’hésitez pas à réaliser cette technique avant d’aller vous coucher.

Les exercices de respiration

exercices de respiration

Lorsque vous êtes stressé, vous remarquerez que le rythme de votre respiration est généralement rapide. La respiration est resserrée à la poitrine, le diaphragme est contracté et les poumons ne sont pas entièrement remplis d’air. En réalisant des exercices de respiration, vous surmonterez votre stress et vous parviendrez à détendre votre corps.

L’un des exercices respiratoires efficaces contre le stress consiste à effectuer de longues respirations abdominales lentes et profondes. Pour réussir cet exercice, focalisez-vous sur vos inspirations et expirations tout en vous appliquant à les allonger de 1 seconde à chaque fois. Cette technique vous permettra de vous relaxer et ainsi de prendre vos décisions dans le calme.

La câlinothérapie

La câlinothérapie est une pratique récente qui consiste à apporter du réconfort, de la tendresse et de la sécurité par le toucher à l’aide de câlins. Faire ou recevoir des câlins libère en effet de l’ocytocine dans le cerveau (hormone de l’attachement ou du bonheur). Il a été démontré qu’une étreinte de plus de 20 secondes est très bénéfique pour notre organisme.

Si vous êtes souvent stressé, vous pouvez échanger des câlins avec vos proches. Cela va créer un effet d’apaisement, de bien-être et de relaxation profonde. Les câlins provoquent également un sentiment positif et de bienveillance.

On vous quitte avec un petit bonus pour libérer votre esprit des tensions quotidiennes, prendre une douche froide régulièrement !

Article précédentQue choisir entre étui et coque pour son smartphone ?
Article suivantTop 3 des marques web à suivre en 2022