Quels sont les bienfaits d’une douche froide pour le corps et l’esprit  

Vantée par de nombreuses stars et athlètes pour ses vertus santé, la douche froide promet à qui s’y essaie une multitude de bienfaits pour le corps et l’esprit, allant d’une circulation sanguine stimulée à une aide à l’endormissement, en passant par une immunité boostée et des muscles détendus. 

Tour d’horizon des bienfaits de la douche froide, été comme hiver !

Améliore la circulation sanguine 

bienfaits douche froide

Très conseillée à tous ceux qui souffrent de jambes lourdes, varices et autres fatigues musculaires, la douche froide a en effet le pouvoir de stimuler la circulation sanguine

Le froid agit en accélérant la circulation, ce qui permet une meilleure irrigation des organes, qui sont, en conséquence, mieux approvisionnés en oxygène et nutriments essentiels à leur fonctionnement. 

Booste le système immunitaire

Autre vertu autrement intéressante de l’eau fraîche : son action positive sur le système immunitaire ! La douche froide permet d’augmenter naturellement son taux de lymphocytes, les globules blancs chargés de nous défendre contre les agressions extérieures. 

Prendre régulièrement une douche froide vous aidera à améliorer globalement votre santé et à éviter bon nombre de petits maux de l’hiver ! 

Raffermit la peau

L’une des meilleures habitudes à prendre pour conserver l’élasticité et le tonus de sa peau est, de loin, la douche froide. Soumis au froid, l’épiderme a le réflexe de resserrer ses pores, ce qui, à la longue, permet de raffermir la peau et de la rendre plus lisse

En bonus, vous constaterez que les douches froides, qui n’agressent pas la peau, la laissent nettement plus douce. 

Rafraîchit le teint et lisse la peau

Pour le visage, l’eau froide a les mêmes effets : elle stimule la circulation sanguine et resserre les pores. En résulte un teint frais, unifié et visiblement plus lisse. Si la douche froide est trop intense pour vous, optez au moins pour un lavage du visage à l’eau froide, bonne mine garantie !

Détend les muscles et soulage les douleurs

Conseillée en cas de bleu, entorse ou autre léger traumatisme, l’application de froid permet de lutter efficacement contre l’inflammation à l’origine des douleurs. Les sportifs sont d’ailleurs bien conscients de cette vertu de l’eau froide et sont nombreux à privilégier une douche froide après un effort intense pour soulager les muscles et favoriser la récupération

Profitez également des effets relaxants de l’eau fraîche pour vous détendre après une longue journée ou une séance de sport.

Favorise le brûlage des graisses

Soumis au froid, notre organisme va naturellement consommer plus de calories pour pouvoir se réchauffer et retrouver une température confortable, ce qui favorise le brûlage des graisses. Il ne s’agit néanmoins pas d’une astuce miracle et il y a peu de chance que vous constatiez un réel changement de votre tour de taille sans rien changer d’autre à votre quotidien ! 

Fait briller les cheveux

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Tout comme elle resserre les pores de la peau, l’eau froide resserre les écailles des cheveux, ce qui les rend plus brillants. Prenez donc l’habitude de terminer votre routine par un rinçage à l’eau froide pour des cheveux doux et brillants. 

Aide à lutter contre le stress 

En plus d’être très bonne pour le corps, la douche froide est aussi excellente pour l’esprit car elle booste la production d’endorphines, ces hormones de bien-être qui nous aident à réguler notre humeur et à calmer l’anxiété ! Comme toujours, pour en ressentir les bénéfices et en finir avec le stress, il faut être régulier. 

Aide à lutter contre les insomnies

En luttant contre l’anxiété, en réduisant la température corporelle et en relaxant les muscles, la douche froide est un outil de choix pour lutter contre les insomnies et les difficultés d’endormissement

En complément d’une tisane relaxante et de quelques exercices de respiration, l’eau fraîche est idéale pour bien débuter sa nuit. 

Est plus éco-responsable

Dernier avantage de la douche froide, et pas des moindres : elle est nettement plus éco-responsable ! Outre le fait que l’eau froide consomme moins d’énergie puisqu’elle n’est pas chauffée, elle nous pousse aussi à prendre des douches plus courtes et donc à utiliser moins d’eau, un beau geste pour la planète.

Comment se mettre aux douches froides sans danger ? 

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S’il n’y a pas réellement de contre-indication à la douche froide, une certaine prudence est tout de même à adopter pour éviter tout désagrément. On fait le point. 

Eau froide : quelle température ? 

Tout d’abord, quand on parle de “douche froide” on devrait en réalité parler de “douche fraîche” car il n’est pas question de se jeter sous l’eau gelée ! En réalité, une eau à 20° voire 15° pour les plus courageuses est amplement suffisante pour en ressentir les bienfaits. En dessous, c’est de la torture ! 

Combien de temps doit durer la douche ? 

On recommande de passer seulement 2 à 3 minutes sous l’eau froide pour profiter de tous ses bienfaits. 

Quelles sont les précautions à prendre ? 

Même si vous ne souffrez d’aucun problème de santé particulier, nous vous recommandons d’être prudente pour vous doucher à l’eau froide, et en particulier d’éviter les chocs thermiques trop violents. 

Pour cela, commencez par de l’eau tiède et baissez progressivement la température en laissant à votre corps le temps de s’habituer. Commencez toujours par les parties de votre corps les plus éloignées de votre cœur. 

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