Que choisir entre étuis et coques pour son smartphone

Avec tous les nouveaux habillages disponibles pour sublimer nos smartphones, il est parfois difficile de faire son choix. Étuis élégants, coques originales et personnalisées, les coques et étuis pour téléphone se partagent le marché pour répondre à nos besoins exigeants. Sur le plan esthétique et sur l’aspect confort et protection d’usage, de nombreux critères sont étudiés.

Mais comment choisir entre une coque ou un étui de smartphone ?  Y a-t-il des modèles plus adaptés selon les besoins de chacun ? Quels sont les avantages et les inconvénients des différents étuis et coques pour smartphone ? Voici les critères de choix sur lesquels vous devriez vous appuyer pour choisir sans vous tromper.

La coque de smartphone : un immense éventail de possibilités

coque de smartphone

La coque, c’est celle qu’on trouve le plus dans les magasins et sur nos smartphones adorés. Elles se sont au fil des ans déclinées en d’infinies combinaisons de possibilités, de la coque souple à la coque rigide. Elle offre une protection très intéressante en cas de chutes ou de chocs sur le téléphone et une prise en main largement facilitée par rapport aux étuis. Elle protège surtout les bords et l’arrière du téléphone.

Le vrai plus des coques de téléphone face aux étuis, c’est l’aspect design très tendance et parfois même la touche originale et fun. Les coques sont en effet devenues de véritables accessoires de mode, des objets de personnalisation sur lesquels on met en avant ses goûts et sa propre personnalité.

Ce sont les coques souples qui sont les plus plébiscitées sur le marché comme pour le choix d’une coque Oppo. Bien souvent fines mais très résistantes, elles sont en plastique ou polyuréthane. Les possibilités de les personnaliser en font des accessoires recherchés. Avec une photo, une image, des fleurs, un logo, on les habille à notre image et on les change selon nos humeurs.

Mais certains aiment aussi garder l’esthétique chic de leur smartphone. Dans ce cas, ils optent pour un bumper de smartphone, une coque solide qui protège les contours sans enlever le visuel du dos du smartphone  que vous pouvez harmoniser avec nos sneakers pour être au top de la tendance.

Pour les maladroits qui ne cessent de faire tomber leur téléphone, les coques sont adaptées mais il faudra les choisir dans une matière résistance (coque en aluminium, en bois, en cuir, en silicone, etc)..

L’étui : un accessoire élégant pour une protection optimum

étui pour téléphone

Les étuis présentent plusieurs avantages. Ils sont à la fois très smart et raffinés, ils offrent une plus grande protection et ils sont même parfois équipés de rangements.

Une protection renforcée

Si vous faites partie des personnes qui recherchent une protection optimum pour votre téléphone, les étuis sont alors particulièrement recommandés. Contrairement à la plupart des coques, ils protègent parfaitement le téléphone, que ce soit au niveau des bords, de l’arrière ou de la vitre avant. En cas de chocs ou de chutes, il y a peu de probabilité que votre smartphone soit abîmé lorsqu’il est dans son étui (et ce, même au fond du sac perdu au milieu de vos affaires et de votre trousseau de clef).

Il existe de nombreux étuis smartphones, de l’étui à la fermeture aimanté à celui qui se zippe sur le côté. Pour le choisir, mieux vaut étudier la manière dont vous aimez prendre en main votre téléphone. Avez-vous besoin d’une prise en main rapide et facilité ? Auquel cas, il vous faudra un étui à rabats qui s’ouvre rapidement ? Ou préférez-vous un étui dans lequel on glisse le téléphone ?

Un design sophistiqué

L’autre avantage indéniable des étuis pour smartphone, c’est ce design très élégant qu’ils ont. Avec une coupe très citadine, la plupart des étuis sont en cuir et disposent d’une allure très urbaine. Certains étuis en cuir noir ou camel sont parfaits pour habiller un téléphone de travail dans un style rétro chic à la Mad Men. Ils représentent parfaitement l’esprit professionnel. Ils sont neutres mais sophistiqués.

Il existe même des étuis à bandoulières ou le collier de téléphone pour ceux qui veulent en faire un accessoire de mode hype et singulier.

Un accessoire de rangement

De nombreux étuis intègrent des portes cartes au dos du téléphone ou à l’intérieur de l’étui. On parle d’étuis portefeuille pour ce type de modèle. Un petit plus pour ceux qui souhaitent s’organiser et qui aiment avoir à portée de main leurs cartes bancaires, cartes de fidélité ou leurs billets. Ils donnent ainsi à nos smartphones une fonction multitâche en étant joliment apprêtés et en présentant les qualités d’un accessoire de rangement, tel un porte-carte.

Bien sûr, si vous êtes une personne désorganisée et que vous passez votre journée à perdre vos cartes et papiers, ce n’est peut-être pas l’option à privilégier ….

L’alternative entre la coque et l’étui : la coque pliable

Pour ceux qui hésitent entre l’élégance d’un étui et la finesse d’une coque traditionnelle, il existe les coques pliables. Très pratiques, elles permettent de protéger l’avant et l’arrière du téléphone portable. Elles sont à la fois modernes et sophistiquées. Y avez-vous déjà songé ?

Article précédentComment porter l’imprimé python sans faux-pas ? 
Article suivantLes meilleures techniques de relaxation pour en finir avec le stress