La peau acnéique et grasse nécessite une routine de soin adaptée. Exit les produits comédogènes qui bouchent davantage les pores de la peau. Vous rêvez d’enfin vous débarrasser de votre peau brillante et de vos pores dilatés ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle routine beauté à entreprendre. Étape par étape, nous vous expliquons quels produits de soin choisir pour retrouver une jolie peau !
Sommaire
Comprendre le problème des peaux grasses et acnéiques pour mieux les traiter
Le principal souci des peaux grasses est l’excès de sébum. C’est à cause de cela qu’apparaissent les boutons d’acné, les points noirs et les pores dilatés. Or, ce qu’il faut comprendre, c’est pourquoi la peau surproduit-elle du sébum en trop grande quantité ?
En réalité, il y a de nombreuses causes possibles à cela, comme les changements hormonaux, le stress, une alimentation déséquilibrée, etc. Mais l’une des plus grandes causes de cet excès de sébum est souvent celle de l’utilisation de produits de soins inadaptés.
Prenons un exemple. Vous pensez bien faire et vous nettoyez régulièrement votre peau avec un savon ? Savez-vous s’il s’agit d’un savon comédogène ou d’un savon adapté à votre nature de peau ? Le simple fait d’utiliser le mauvais produit pour nettoyer votre visage peut accentuer l’acné. Il ne fera que renforcer le problème de brillance et de pores dilatés. C’est exactement la même logique avec tout ce que vous appliquez sur votre peau. Les ingrédients et la formulation doivent être adaptés aux peaux acnéiques et grasses. Il n’y a que comme ça que vous retrouverez une peau sans imperfections et le teint éclatant !
Quelle routine de soin choisir ?
Un nettoyant de peau non comédogène
Pour le nettoyage quotidien, utilisez un nettoyant doux spécialement formulé pour les peaux grasses et sujettes aux imperfections. Certains ingrédients comme l’acide salicylique ou l’acide glycolique sont formulés spécifiquement pour les acnéiques et grasses. Ils nettoient en douceur pour désincruster la peau et désobstruer les pores. Vous pouvez aussi vous tourner vers le savon sans savon, savon d’Alep et autres savons naturels purifiants. Ce sont de parfaits soins anti pollution pour la peau !
Une huile végétale 100% naturelle, hydratante, anti-inflammatoire et purifiante !
L’astuce beauté pour en finir avec la peau grasse à tendance acnéique, c’est l’huile de CBD. Cette huile végétale purifiante dispose de propriétés très intéressantes pour traiter les peaux à imperfections. Antibactérienne, anti–inflammatoire, hydratante, l’huile de CBD a tout ce qu’il faut pour vous aider à combattre votre problème de peau. Vous trouverez plus de détails ici pour en savoir plus sur cette huile prodigieuse 100% naturelle.
En massage doux, le matin et/ou le soir avant le coucher, elle viendra nourrir votre peau en profondeur.
Son petit plus par rapport à d’autres huiles ? C’est une huile non comédogène qui ne laisse pas de fini gras sur la peau après application. Elle pénètre en profondeur sans accentuer la brillance de la zone T et surtout, elle régule naturellement l’excès de sébum !
Une crème protectrice de jour légère et fluide
Il est indispensable d’appliquer une crème protectrice de jour sur votre peau en début de journée. Cette crème doit vous protéger tout en laissant votre peau respirer. Elle doit donc être légère et fluide. Elle doit aussi laisser un effet rafraîchissant sur le visage après application. Il est recommandé de choisir une crème de jour pour peau grasse au zinc ou à l’acide hyaluronique. Prêtez bien attention à sa texture et sa formulation.
Une eau micellaire purifiante pour se démaquiller
L’eau micellaire est faite de composants gras et de tensio-actifs. Elle est parfaite pour les peaux qui sont à la fois grasses et acnéiques. Avec elle, vous pourrez vous démaquiller sans aggraver vos problèmes de peau, ce qui n’est pas toujours la cas avec certains démaquillants comme le lait ou les lingettes.
Un exfoliant doux
Pour éliminer les impuretés et les cellules mortes de votre peau, il est aussi intéressant de réaliser des gommages doux du visage de temps en temps. Une fois par semaine suffit pour cette nature de peau. Ce geste beauté va permettre à la peau de se régénérer en faisant peau neuve. Elle sera ainsi débarrassée de toutes ses saletés. Attention toutefois, avec une peau acnéique et grasse, on ne peut pas utiliser n’importe quel gommage pour le visage. Il faut choisir un gommage qui n’irrite pas la peau. Ceux qui ne contiennent pas de grains sont recommandés. Vous pouvez, par exemple, utiliser un gommage à l’acide salicylique ou à base d’enzymes.
Le masque purifiant à l’argile verte
L’argile verte dispose d’incroyables propriétés absorbantes. C’est l’ingrédient phare des peaux grasses ! Une fois par semaine, après avoir fait votre gommage, prenez donc le temps d’appliquer un masque purifiant sur votre peau. Vous pouvez aussi essayer l’ortie !