Longtemps symbole du chic aristocratique, l’éventail refait surface sur les podiums et dans la rue. De Katy Perry à Lady Gaga, en passant par Beyoncé ou Julien Doré, tous s’affichent avec leur précieux chasse-mouche, comme se plaisait à le nommer Karl Lagerfeld.
Objet ringard et vieillot ou bien accessoire tendance et actuel ?
On fait le point.
Sommaire
Histoire de l’éventail
Les premiers éventails font leur apparition dans le monde Antique.
On les trouve d’abord sous le soleil brûlant d’Egypte où, fixés sur de grandes perches et ornés de plumes d’autruche et de paon, ils symbolisent le pouvoir et la richesse des pharaons. Ils se font plus simples et plus légers en Grèce et à Rome, où élaborés en feuilles de palmier, de myrte ou d’acacia, ils servent à se rafraîchir et à chasser les insectes.
En Chine, des éventails rectangulaires en bambou, en soie ou en papier, ornés de peintures ou de calligraphies, se font pliants quelques siècles plus tard, grâce à l’observation des ailes de chauve-souris. Au Japon, ils sont l’apanage des nobles, des guerriers, des prêtres ou des artistes, qui les utilisent, aussi pour exprimer des sentiments, des messages ou des poèmes. À l’instar des Chinois, les Japonais développent un art raffiné de la décoration des éventails, avec des motifs floraux, animaliers ou géométriques.
Au 16e siècle, les explorateurs portugais de retour du Japon rapportent en Europe les premiers éventails. Ils se répandent peu à peu en Espagne, en Italie, puis en France, où Catherine de Médicis les introduit à la cour du roi. Ils deviennent des objets de luxe et de mode, faits de matériaux précieux, comme la nacre, l’ivoire, la dentelle ou la soie. On les utilise pour se rafraîchir, se parfumer, se cacher ou même séduire, par le biais d’un langage codé basé sur les gestes.
Au début du 20e siècle, l’usage de l’éventail se fait plus rare. La Seconde Guerre Mondiale marque la fin de son état de grâce, faisant définitivement de lui un objet désuet et passé de mode.
Loin d’avoir dit son dernier mot, l’éventail connaît un véritable renouveau au 21e siècle. Il revient sur le devant de la scène comme un accessoire chic et fonctionnel, alliant tradition et modernité.
L’éventail : une tendance et des styles
Aujourd’hui, l’éventail se réinvente et se renouvelle. Il sait rester traditionnel, comme se faire plus contemporain.
Les éventails classiques
Avec leur monture en bois et leur feuille en tissu, souvent ornée de motifs floraux, géométriques ou orientaux, les modèles classiques reprennent tous les codes de l’éventail traditionnel. Elégants et raffinés, ils sont la touche ultime des tenues sobres et chics. Des marques françaises comme Véra Pilo ou Duvelleroy proposent des modèles de qualité, fabriqués à la main avec des matériaux nobles. Elles revisitent avec brio l’éventail emblématique du 18e siècle, orné de motifs graphiques, géométriques et floraux.
Les éventails modernes
En arborant des designs modernes et artistiques, mêlant tradition et innovation, les éventails contemporains osent la fantaisie, la couleur et l’humour, à l’instar des modèles très originaux proposés par des marques anglaises comme Khu Khu ou The Hand Fan Shop. Ludiques et créatifs, ils épousent les tenues décontractées et tendance, et apportent une note de folie aux looks les plus classiques.
La marque espagnole Rocio Romero utilise quant à elle des techniques ancestrales, comme la marqueterie, la broderie ou la peinture à la main. Elle met son savoir-faire artisanal au service d’un style élégant, mêlant tradition et qualité. En usant de matériaux comme le bois, la nacre, la soie ou la dentelle, elle fait de ses éventails de véritables objets de luxe et de raffinement mondialement reconnus.
Les éventails décoratifs
Quand l’éventail quitte sa fonction première, il vient orner nos murs ou nos meubles, en se parant de fibres naturelles, comme le rotin, le raphia ou le bambou, et en revêtant des couleurs neutres, comme le beige, le blanc ou le noir. Très tendance, ces éventails font écho à des courants décoratifs ethniques et bohèmes, mettant à l’honneur un savoir-faire artisanal et ancestral.
L’éventail : un accessoire dans l’air du temps !
Plus que jamais, l’éventail a le vent en poupe. Simple et efficace, il ne nécessite ni pile, ni prise, et se compose souvent de matériaux respectueux de l’environnement, comme le bois, le papier, le coton ou la soie.
En ces temps de canicule de plus en plus fréquents et intenses, l’éventail devient un indispensable, pratique à transporter et à dégainer en toute circonstance, à la maison, au bureau, dans les transports ou en extérieur.
Au-delà de sa fonction, il devient un accessoire de mode élégant et créatif, offrant une multitude de designs, de couleurs, de motifs et de formes, capable ainsi d’exprimer une sensibilité, une culture ou une émotion, tel un véritable objet d’art.
Come-back réussi pour l’éventail, qui a su se réapproprier avec brio son histoire et son art, pour se faire une place dans le monde contemporain.