atténuer imperfections du visage a

Les imperfections ne touchent pas uniquement les adolescents, les adultes peuvent aussi être confrontés à certaines imperfections, souvent localisées sur le visage. Plusieurs éléments peuvent en être la cause : hérédité, stress, pollution, mauvaises habitudes, dérèglements hormonaux, etc. Et il n’est pas facile de s’en débarrasser ! Focus sur les peaux à imperfections et les meilleures solutions pour les atténuer.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une peau à imperfections ?

peau à imperfections causes solutions

Si la plupart des adolescents souffrent de problèmes de peau, souvent causés par des dérèglements hormonaux, les imperfections à l’âge adulte sont un peu moins fréquentes, mais tout aussi désagréables. D’après des témoignages, il y a 54 % des femmes âgées de 25 à 34 ans qui ont des imperfections régulières au niveau du visage. Les peaux à imperfections présentent des irrégularités qui peuvent être de différentes sortes : boutons blancs, points noirs, pores dilatés, cicatrices résiduelles ou taches pigmentaires. La qualité et l’homogénéité de la peau sont impactées, et le visage perd en éclat.
L’acné est une maladie chronique de la peau qui apparaît généralement à l’adolescence, mais qui peut survenir à l’âge adulte, notamment chez les jeunes femmes (due aux variations hormonales). D’autres problèmes de peaux existent, comme les comédons ou les microkystes, et sont souvent réduits à de l’acné. Chez l’adulte, en dehors d’une pathologie vraiment définie, on parle de peaux grasses à mixtes pour définir les peaux qui sécrètent plus de sébum que les autres, créant un terrain favorable au développement des boutons et points noirs. Toutefois, même les peaux normales, matures ou sèches peuvent avoir des problèmes cutanés. Attention toutefois à trouver le produit contre les imperfections qui convient à votre type de peau.

Quelles sont les causes des imperfections ?

acné et imperfections visage causes solutions

Plusieurs causes peuvent être à l’origine des imperfections, plus particulièrement du visage. Les principales causes sont les changements hormonaux, le stress, la génétique, la pollution, les mauvaises habitudes (se toucher le visage, percer ses boutons…), la fatigue et le manque de sommeil, le tabagisme et l’exposition excessive au soleil.
Les dérèglements hormonaux, en effet, peuvent entraîner une surproduction de sébum des follicules pileux ou pilo-sébacés, au niveau des cheveux et des poils. Résultat, vous avez la peau grasse au toucher, les cheveux qui graissent vite et des boutons et/ou des points noirs apparaissent souvent sur votre visage. Comme les problèmes hormonaux, le stress, la fatigue, la pollution ou le tabagisme augmentent la production de sébum et peuvent être responsables de problèmes cutanés récurrents.
S’il est possible d’agir sur certains facteurs afin de diminuer les imperfections, malheureusement, vous ne pouvez rien faire contre la génétique ou les bouleversements hormonaux (grossesse, contraception, menstruations, ménopause)… Cependant, en ayant une routine de soins adaptée et en utilisant les bons produits, il est possible de diminuer les imperfections et réduire leur impact sur votre peau.

Comment prévenir les imperfections du visage ?

Il n’est pas simple de supprimer totalement les imperfections du visage, mais il est possible de les réduire et d’améliorer la qualité et l’éclat de sa peau en adoptant des gestes simples au quotidien.
Pour prévenir l’apparition de nouvelles imperfections sur le visage, vous ne devez pas négliger l’importance du démaquillage et du nettoyage de la peau. Nous vous conseillons de nettoyer votre peau au réveil afin de vous débarrasser de l’excès de sébum et de libérer les pores. Vous retirez ainsi les cellules mortes et les impuretés, sources d’imperfections, afin de préparer votre peau à affronter la journée ! Le soir, on n’oublie pas de se démaquiller avant de se coucher et on recommence l’étape du nettoyage pour éliminer les impuretés et la pollution de la journée. Vous utilisez du fond de teint couvrant et du blush, voire même de la poudre ? Alors, ne faites jamais l’impasse sur le démaquillage, et ce même si vous avez la main légère sur le make-up, c’est une étape incontournable !
Même si vous avez la peau grasse, ne négligez pas l’hydratation, par exemple avec une crème hydratante de jour et/ou de nuit, non-comédogène. Si vous avez beaucoup d’imperfections, essayez de ne pas obstruer vos pores avec de multiples couches de maquillage, au risque d’amplifier le problème. Les peaux grasses à imperfections peuvent faire un gommage une fois par semaine. N’oubliez pas, également, de protéger votre peau du soleil.

Des solutions pour atténuer les imperfections de la peau

solution anti acné

Il existe toute une gamme de produits dédiés aux peaux à imperfections et à tendance grasses, dans la plupart des marques de cosmétiques et de soins de la peau. D’ailleurs, il y en a tellement, qu’il est facile de s’y perdre !
La gamme de soins DermoPure, par exemple, propose un éventail complet de produits efficaces pour lutter contre les imperfections et les agressions extérieures au cours de la journée et de la nuit. Ces produits permettent de réduire les inflammations liées à l’acné, la production excessive de sébum (séborrhée), l’hyperkératose et les colonisations microbiennes, à l’aide d’actifs efficaces.
Ainsi, pour atténuer vos imperfections, misez sur des soins séborégulateurs, astringents, purifiants et antibactériens. Évitez les huiles minérales, les huiles ou les crèmes très grasses, et les nettoyants agressifs qui risquent d’intensifier vos imperfections. Pour le démaquillage, nous vous conseillons d’utiliser un lait démaquillant doux et purifiant, ou une eau micellaire pour peaux grasses et/ou sensibles. Pour le nettoyage, privilégiez les nettoyants anti-imperfections, régulateurs de sébum ou matifiant, à condition qu’ils soient non-comédogènes et doux pour la peau ! Si vous avez des boutons gênants, vous pouvez utiliser un soin local qui viendra lisser et atténuer le bouton. Enfin, pour choisir vos soins anti-imperfections, nous vous conseillons de miser sur certains actifs : les acides de fruits, le charbon, l’argile, la vitamine C ou l’aloe vera.

Les problèmes de peau et les imperfections du visage ne sont pas rares : une femme sur deux présente des imperfections entre 20 et 30 ans. Il existe des solutions pour lutter efficacement contre les boutons, les points noirs ou les pores dilatés : adapter sa routine de soins, utiliser des produits composés d’actifs efficaces et réduire les facteurs aggravants (exposition au soleil, tabac, toucher son visage, pollution et fatigue).

Article précédent6 Collaborations mode inattendues
Article suivantLa Renaissance de l’Art de l’Éventail : Le retour de l’éventail comme accessoire chic et fonctionnel, avec des designs modernes et artistiques.