8 façons différentes de porter une écharpe

Indispensables pour affronter le froid, les écharpes sont également des accessoires devenus incontournables pour apporter une touche de style à toutes vos tenues, hiver comme été. 

Focus sur 10 façons différentes de porter une écharpe, selon vos goûts, vos envies et votre humeur ! 

Sommaire

Conseils de base pour porter son écharpe avec style

porter écharpe femme

Veillez à choisir une écharpe de la bonne taille. Elle devra être suffisamment grande pour être nouée, sans vous encombrer pour autant.

Pensez que la couleur et le motif de votre écharpe devront s’harmoniser avec le reste de votre tenue.

N’ayez pas peur d’expérimenter différents nouages. Il existe de nombreuses façons différentes de porter une écharpe selon la fonction que vous souhaitez lui donner. 

L’écharpe drapée 

C’est la façon la plus élégante et la plus sophistiquée de porter une écharpe. Il suffit de la draper sur les épaules de manière à les recouvrir, en laissant les deux extrémités retomber sur votre poitrine ou dans votre dos. Pour plus de sophistication et afin de la maintenir en place, vous pouvez la fixer avec une broche ou une épingle. Cette façon de nouer votre écharpe vous conférera un look raffiné et féminin. Vous pouvez l’associer à une robe, un tailleur ou une veste, selon l’occasion.

L’écharpe en ceinture 

Pour faire de votre écharpe une pièce moderne et tendance, il vous suffira de la ceinturer sur une robe fluide, un trench coat ou un manteau oversize, en laissant les deux extrémités pendre devant ou derrière. Vous pourrez choisir une bande d’étoffe fine ou large tout en veillant à ne pas épaissir votre silhouette selon le tissu. Cette façon de porter une écharpe marquera votre taille tout en originalité. 

L’écharpe en turban 

écharpe en turban
@Pinterest

Pour adopter le style ethnique en un claquement de doigts, optez pour le turban. Enroulez simplement votre écharpe autour de la tête, en laissant les deux extrémités nouées sur le côté ou à l’arrière du crâne. Vous pouvez ajuster le pliage et le volume à votre convenance. Associée à un top uni en lin et à un pantalon large, votre écharpe ainsi nouée conférera à votre allure une touche exotique idéale en été.

L’écharpe en collier 

Faites de votre écharpe une pièce phare de votre look en la portant d’une façon extrêmement simple. Pliez-la en triangle avant de la nouer autour de votre cou, en laissant les deux extrémités pendre sur votre poitrine. N’hésitez pas à miser sur une écharpe colorée ou imprimée pour apporter du peps à votre tenue. Cette manière de nouer votre écharpe sera parfaite avec un haut sobre associé avec un jean ou une jupe courte.

L’écharpe en poncho 

écharpe en poncho
@JuneSixtyFive

C’est la façon la plus confortable et la plus cosy de porter une écharpe. Il suffit de l’étaler sur le dos en laissant les deux extrémités pendre le long de votre buste avant de venir la ceinturer. N’hésitez pas à choisir une écharpe épaisse ou douce pour vous envelopper de chaleur, et à arborer une ceinture à large boucle ou un ceinturon pour encore plus de caractère. Vous pouvez l’associer à un pull, un legging, ou un jean slim, selon le style que vous souhaitez.

L’écharpe en jupe 

Certainement la façon la plus créative et la plus estivale de porter une écharpe. Venez simplement nouer votre étole autour de la taille après l’avoir positionné comme une jupe, en laissant les deux extrémités pendre sur le côté ou à l’avant. Vous métamorphoserez ainsi votre écharpe en jupe ou en paréo, selon la longueur que vous choisirez. Vous pouvez l’associer à un crop top, un maillot de bain, ou un débardeur, selon le contexte.

L’écharpe en châle 

C’est la façon la plus classique et la plus pratique de porter une écharpe. Il suffit de la plier en rectangle et de la poser sur les épaules, en laissant les deux extrémités pendre devant ou derrière. Vous pouvez choisir une écharpe fine ou épaisse, selon la saison. Pour adopter ce look simple et classique, n’hésitez pas à miser sur une étole de qualité, en soie ou en cachemire par exemple. Vous pouvez l’associer à une robe, un pull, ou un t-shirt, selon le style souhaité.

L’écharpe en sac 

Voilà une manière astucieuse de transformer un accessoire en un autre. Il vous suffit pour cela de plier votre écharpe en carré. Faites un nœud à chaque coin en laissant dépasser une longue extrémité. Nouez ensuite ces quatre extrémités entre elles pour former les anses. Un carré de soie imprimé et coloré sera du plus bel effet pour réaliser votre sac. Vous pouvez l’associer à une tenue décontractée, chic, ou sportive, selon l’occasion. Attention toutefois à ne pas trop charger votre sac sous peine d’endommager le tissu de votre écharpe.

Votre écharpe saura se révéler comme l’accessoire polyvalent et tendance capable de transformer votre tenue en un clin d’œil. 

Article précédentTout connaitre de l’épilation du sourcil au fil 
Article suivantSac banane : comment le choisir pour être à la pointe de la tendance ?