Le tailleur jupe  bien le porter sans fashion faux pas

Nouveau chouchou des fashionistas les plus pointues dU globe, le tailleur jupe se taille une réputation 2.0 en revenant plus frais que jamais dans les rayons du prêt-à-porter et dans notre garde-robe.

Bien que très tendance, le tailleur jupe peut aussi donner lieu à de vrais désastres stylistiques…

On vous livre tous nos conseils pour bien porter le tailleur jupe sans fashion faux-pas

Qu’est-ce qu’un tailleur ?

le tailleur jupe
@asos

Loin de nous l’idée de vous prendre pour des newbies de la mode, on sait que vous savez grosso-modo ce qu’est un tailleur, mais on est sûres que certaines d’entre vous ne connaissent pas toutes les subtilités du tailleur

Par exemple, diriez-vous qu’une veste noire type blazer et une jupe droite noire forment, portées ensemble, un tailleur ? La bonne réponse est que ça dépend. 

Pour qu’un ensemble soit un tailleur, il doit s’agir de deux pièces (au moins), faites pour être portées l’une avec l’autre et qui sont, de fait, coupées pour aller bien ensemble ET dans un même tissu. 

En bref, un tailleur, c’est deux vêtements distincts faits pour être portés comme un seul. De fait, un tailleur peut être composé d’une veste et d’une jupe, d’un pantalon, d’une combinaison, d’une robe ou même d’une salopette même si, le plus souvent, on a un haut (veste) et un bas (pantalon ou jupe). 

Bien porter le tailleur jupe : opération anti-mamie

Maintenant que le concept de tailleur n’a plus de secret pour vous, il est temps d’entrer dans le vif du sujet : comment bien porter le tailleur jupe pour éviter les fashion faux pas

Le principal risque du tailleur jupe

Qu’on se le dise tout de suite, le danger qui guette toutes celles qui se lancent dans l’aventure du tailleur jupe, c’est bien celui de finir avec un look de mamie ringarde. Ici, rien que d’y penser, on a des frissons. 

Si le tailleur jupe peut effectivement faire de vous une femme incroyablement stylée, il a également le pouvoir de vous transformer en mémère dépassée, notamment en raison de son classicisme et de son aura très stricte. On vous recommande donc de garder ça en tête au moment de choisir votre tailleur jupe, et de bien suivre les conseils qui suivent pour le porter en toutes les occasions.

Choisir la bonne coupe

Le premier élément auquel vous devrez prêter attention pour bien choisir votre tailleur jupe, c’est sa coupe. On vous conseille de fuir les tailleurs composés d’une jupe droite longueur genoux, dotée d’une petite fente à l’arrière. C’est exactement la coupe que l’on portait dans les années 80 et 90, et celle que préfèrent les grands-mères aujourd’hui : fuyez ! 

Ce qu’on aime aujourd’hui, c’est le tailleur mini-jupe ou le tailleur jupe midi. Plus de demi-mesure, on ose des coupes audacieuses qui cassent le classicisme ennuyeux du tailleur jupe. La version tailleur jupe midi est un peu moins répandue que sa cousine mini, certainement parce que c’est un look un peu formel pour le quotidien, mais on commence à en voir de plus en plus au rayon des looks d’invitée de mariage. 

En version mini en revanche, vous ne devriez absolument pas avoir de mal à trouver votre bonheur en prêt-à-porter, c’est vraiment une pièce ultra-tendance cette année.

A propos de la veste, faites en fonction de votre morphologie. La tendance est plutôt à la veste de tailleur oversize, mais c’est une coupe qui ne va pas à toutes les morphologies. 

Notez que le tailleur jupe convient aussi bien pour une tenue habillée de femme active que pour une tenue plus décontractée chic (pour le bureau par exemple).

Motifs et coloris : qu’est-ce qu’on aime en ce moment ?

tailleur jupe court
@MarieClaire

Toujours dans l’optique de moderniser et dépoussiérer le tailleur jupe, on se fait plaisir sur les motifs et coloris. Adieu toiles grises à fines rayures, laine bouillie ambiance Queen Elizabeth, motifs jacquard, tweed et autres ternes joyeusetés, on ose la couleur, les imprimés et même le lamé si on aime 

  • Pour les couleurs : rien n’est interdit ! On aime le violet, le fuchsia, le vert forêt, le bleu roi, les teintes pastel, le marron, le kaki… On aurait tendance à dire que plus c’est coloré, mieux c’est !
  • Pour les motifs : même constat, l’important c’est d’oser. On craque sur le tailleur jupe à motif fleuri, celui à motif géométrique XXL, aux grandes rayures, au style jupe écossaise… On privilégie les motifs XXL pour rester au top des tendances. 

Savoir mixer les pièces pour un rendu ultra-moderne

look avec tailleur jupe
@Vogue

Comme toujours, il ne suffit pas d’avoir une belle pièce pour réussir sa tenue, et c’est encore plus vrai avec le tailleur jupe. De fait, on ne lésine pas sur les accessoires et vêtements portés avec le tailleur jupe pour jouer de féminité. 

  • Pour le top : on n’hésite pas à mixer le tailleur jupe à un simple tee-shirt en coton uni ou à message, un combo sûr pour moderniser le tailleur jupe.
  • Pour les chaussures : bottines plates en cuir, bottines à lacets, baskets, boots, sneakers colorées, cuissardes, mocassins, chaussures d’hiver tendancesOn mixe les chaussures les plus tendances du moment avec son tailleur jupe ! Vous pouvez aussi miser sur des escarpins, mais à condition qu’ils soient à bout pointu et à découpe asymétrique si possible (surtout pas un bout amande et un talon épais !!).
  • Pour les accessoires : bijoux et sac vous permettront de pimper votre tailleur jupe. On adore, par exemple, le combo tailleur jupe + banane XXL à sequins

Article précédentCrème lissante, repulpante, anti-rides… que choisir ?
Article suivant5 looks tendances en robe en jeans