Crème lissante, repulpante, anti-rides... que choisir

Au rayon cosmétique, de nombreuses crèmes sont proposées, sous diverses appellations marketing. Il n’est pas toujours évident de différencier les termes utilisés, parfois synonymes, parfois très proches mais nuancés. De quoi laisser dubitatif au moment de choisir la crème adaptée à son type de peau et à ses besoins. Crème lissante, repulpante, anti-rides… Quelles sont leurs propriétés ? Quelles sont leurs différences ? Quelle crème choisir ? Lexique des crèmes cosmétiques pour s’y retrouver.

La crème lissante

Crème lissante, repulpante, anti-rides... que choisir

La base lissante, également connue sous le nom de blur, sert à améliorer visiblement l’aspect d’une peau granuleuse en lui donnant un aspect plus lisse. Pour cela, elle unifie le teint et vient gommer les imperfections en resserrant le grain de peau et en effaçant les points noirs.

Elle peut se porter seule ou être appliquée avant le fond de teint. Elle lui sert de base et assure une bonne tenue au maquillage. Dans le même temps, elle agit comme une barrière et protège la peau, qui est ensuite plus facile à démaquiller.

La crème lissante s’applique uniquement sur les imperfections, sur les zones à corriger.

La crème anti-rides

Les rides concernent tout à chacun en avançant dans l’âge. Ces sillons se creusent sur diverses zones du visage. Les rides d’expression apparaissent par exemple aux contours des yeux et aux commissures des lèvres.

Les crèmes anti-rides visent à combler ces sillons. Leur action se focalise sur les rides et les ridules. Elles augmentent la densité de l’épiderme en stimulant la production de collagène ou d’acide hyaluronique.

Les crèmes anti-rides contiennent l’une ou l’autre de ces substances, ainsi que des vitamines, du rétinol, des oligo-éléments.

Elles sont des produits de la gamme des crèmes anti-âge. Leur action ciblée permet des résultats visibles rapidement.

La crème anti-âge

Crème lissante, repulpante, anti-rides... que choisir

La crème anti-âge agit de manière plus globale qu’une crème anti-rides. Elle va elle-aussi chercher à en réduire l’apparence et à prévenir leur apparition, grâce à son effet liftant. Mais pas seulement. Avec des soins anti age, les autres signes de l’âge sont combattus. Ainsi, l’action porte aussi sur la fermeté et la beauté de la peau, sur sa densité, ainsi que sur les tâches de vieillesse.

Une crème anti-âge commence idéalement à être utilisée chez les sujets jeunes, en prévention. Donc avant l’apparition des premières rides et des tâches de vieillesse. Elle continue ensuite, même lorsque la peau est mature. Car ses effets s’appréhendent sur le long terme.

La crème anti-âge s’applique en massage.

La crème repulpante

Crème lissante, repulpante, anti-rides... que choisir

Avec l’âge et les hormones, les traits du visage sont moins dessinés. Ils deviennent plus flous, en raison de la peau qui se relâche. Les joues sont creusées, le menton s’affaisse.

La crème repulpante redonne à la peau un aspect plus rebondi. Les creux sont moins marqués, tout comme les rides. Les contours du visage sont mieux définis, plus nets. La promesse de l’utilisation d’une crème repulpante est un effet rajeunissant et bonne mine.

Ces produits cosmétiques que sont les crèmes repulpantes contiennent notamment du collagène ou de l’acide hyaluronique, présents naturellement dans l’organisme et assurant la fermeté et l’élasticité de la peau. Leur production décroit toutefois de manière significative avec l’âge et les effets sont visibles dès quarante ans.

Aussi, les crèmes repulpantes ciblent-elles principalement les peaux adultes de plus de quarante ans. Toutefois, des utilisatrices plus jeunes plébiscitent également ces crèmes pour prévenir l’apparition des premières rides.

La crème de jour

L’appellation crème de jour désigne un produit multi-usage. Comme son nom l’indique, il se porte en journée. Il s’agit d’une crème hydratante.

Porter une crème de jour sous son maquillage vise à apporter du confort. À ce titre, elle apaise les tiraillements de la peau liés à la sécheresse et contribue à dynamiser l’épiderme, pour mieux lutter contre les rides et les taches brunes. Elle limite aussi les rougeurs et autres imperfections de la peau.

Notamment, elle protège la peau des agressions extérieures, comme la pollution ou encore les effets des aléas climatiques.

La crème de jour s’applique sur le visage et le cou, sur une peau parfaitement nettoyée et séchée.

La crème de nuit

La peau ne se repose jamais. Si elle est occupée à nous protéger la journée, elle profite d’une douce accalmie la nuit pour se régénérer. La crème de nuit vise à l’assister dans cette étape, en la nourrissant et en l’apaisant. Elle aide les cellules à se régénérer, à se renouveler.

Pour aider la peau à se débarrasser des cellules mortes, inévitables, la crème de nuit agit comme un exfoliant. Au réveil, la peau est reposée, plus lumineuse et plus douce.

Outre sa contribution au renouvellement cellulaire, la crème de nuit nourrit les jeunes cellules pour les renforcer. Elle régule aussi la production de mélatonine, pour un teint uniforme et pour limiter la survenance de tâches de vieillesse.

La crème contour yeux

Crème lissante, repulpante, anti-rides... que choisir

La peau des yeux est très sensible car extrêmement fine. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser une crème spéciale contour yeux, qui va prendre en compte cette particularité. La crème contour yeux agit sur les cernes, les poches et les rides dites pattes d’oie.

La crème matifiante

La crème matifiante s’adresse aux peaux mixtes à grasses. Elle purifie la peau et lutte contre la brillance liée à l’excès de sébum. Ce qui réduit les imperfections, telles que les points noirs.

La BB crème

La BB crème est un condensé de soins. Il s’agit d’une crème teintée, qui cache les imperfections tout en hydratant la peau. La BB crème protège aussi des UV, sans pour autant être assimilable à une crème solaire. Son application permet d’agir sur la peau à plusieurs titres et en un seul geste. Elle procure un gain de temps considérable dans sa routine skincare.

La CC crème

La CC crème présente de nombreuses similitudes avec la BB Crème. Comme elle, elle hydrate, protège contre les effets néfastes des UV et cache les imperfections. Mais elle se différencie en travaillant plus le teint. De nombreuses nuances sont disponibles pour s’accorder aux diverses carnations de peaux. La CC crème s’adresse aux peaux nettes mais présentant un teint peu uniforme.

Derrière des appellations marketing très proches, les effets attendus des différentes crèmes sur la peau sont toutefois bien différents. Le choix d’une crème cosmétique doit donc être réfléchi. Jeune ou mature, sèche, grasse ou mixte, nette ou à imperfection… toutes les peaux peuvent trouver une crème adaptée à leur texture et à leurs besoins.