fête d’anniversaire de 40 ans

Entrer dans la quarantaine est un nouveau cap à passer. Comme toutes les décennies, c’est un anniversaire qu’on a généralement envie de fêter. Vous aussi, vous souhaitez organiser une fête pour souffler vos 40 bougies ? Que vous ayez prévu d’inviter 60 personnes ou uniquement votre entourage proche, il va falloir penser à quelques petites choses pour agrémenter votre événement. Décoration d’anniversaire, activités ludiques, musique, on fait le point sur les incontournables de la fête de 40 ans !

Sommaire

Choisir un thème d’anniversaire

Lorsqu’on organise un anniversaire, qui plus est pour une décennie, il est de gré choisir un thème. Cela apporte un peu d’originalité et c’est aussi fédérateur pour les invités. En d’autres mots, cela va vous permettre de créer une ambiance festive avec de la cohésion. Soirée années 80, soirée déguisée, dresscode de couleurs comme pour des tenues de mariage, à vous de voir ce que vous aimeriez ! Le thème peut aussi tout simplement être celui des 40 ans avec une déco entièrement consacrée à votre décennie.

Une fois votre thème d’anniversaire sélectionné, faites les choses correctement et lancez des invitations en prenant soin de bien communiquer sur le thème. Vos invités auront ainsi tout le temps de s’atteler à chercher une tenue pour le jour J.

Le lieu de la fête

Le choix du lieu dépend essentiellement du nombre d’invités et de l’atmosphère que vous souhaitez créer. Si vous avez en tête quelque chose d’intimiste, il sera peut-être plus facile d’organiser vos 40 ans chez vous. En revanche, si vous voulez un événement marquant et que vous avez beaucoup d’invités, il sera plus judicieux de louer une salle de réception. Votre thème d’anniversaire vous aidera probablement à trouver un lieu en adéquation avec ce que vous avez choisi.

La décoration d’anniversaire

décoration d’anniversaire

C’est la partie la plus importante pour votre journée et/ou soirée ! Car oui, la déco d’anniversaire fait beaucoup dans ce type d’événement festif.

La palette de couleurs doit correspondre au thème envisagé. Par exemple, si vous voulez une fête bohème, il faudra choisir une déco typique Coachella ou des teintes pastel, de la touche champêtre, etc..

De la vaisselle aux affiches en passant par la végétation ou les lampions à accrocher, chacun y mettra sa touche personnelle. Toutefois, il y a tout de même certains types de déco qui sont incontournables pour un anniversaire. Pensez-y quel que soit votre thème.

Les ballons d’anniversaire

Rouge, rose, vert d’eau, en mode chiffres géants pour bien annoncer vos 40 ans, en arche de ballons majestueuse à l’entrée de la salle, les ballons offrent d’infinies possibilités. Ils donnent une ambiance festive et se fondent dans la décoration pour la sublimer.

Les gobelets d’anniversaire personnalisés

gobelets d’anniversaire personnalisés

La vaisselle fait partie de la décoration d’anniversaire. Elle est indispensable quel que soit le format de votre fête d’anniversaire. Pour que cette dernière soit absolument unique et à votre image, nous vous conseillons d’opter pour des gobelets d’anniversaire personnalisés.

Les gobelets, c’est ceux que les invités ont à la main toute la journée. Ils se déplacent avec, discutent, s’installent en buvant un verre. Les personnaliser à votre thématique d’anniversaire ou avec un texte qui vous ressemble sera d’autant plus réussi pour marquer la soirée. Vous pourrez même les garder en beau souvenir de vos 40 ans ou en offrir à vos invités ! Aucune raison de ne pas faire le choix du gobelet anniversaire pour égayer votre table!

Une décoration de table travaillée

Sans vous casser la tête, choisissez une vaisselle assortie en termes de couleurs et de style. Décorez le centre de vos tables avec des fleurs et/ou un chemin de table. Mettez quelques bougies ou de la végétation. Faites en sorte que la décoration de table soit en adéquation avec le reste de la décoration.

La musique

groupe d'amis qui dansent

Pour rendre votre 40e anniversaire encore plus mémorable, il faut de la bonne musique ! Groupe, chanteur, DJ ou autre, il existe de nombreuses options pour créer une ambiance animée et amusante. Si vous voulez gérer ça seul(e), attaquez-vous à la playlist le plus tôt possible ! Pensez bien à satisfaire toutes les tranches avec des styles de musique variés.

Vous préférez quelque chose de plus calme ou les gens ne vont pas forcément danser dès le début de la soirée, pourquoi ne pas choisir de la musique lounge ou du jazz ? Ce genre de musique est propice pour que les invités se détendent, discutent et profitent de la soirée.

Boissons et menus : attention à ne pas manquer

Enfin, et vous vous en doutez, il va falloir quantifier ce dont vous avez besoin pour rassasier vos invités. Qu’il s’agisse des boissons ou du repas, voyez toujours un peu plus large que pas assez. Il est bien embêtant d’être à court de boissons pendant une soirée festive.

Si vous voulez que les gens s’amusent, évitez les repas trop copieux qui obligent à rester dans la chaise digérer. Apéritifs, hors d’œuvre, amuse-bouches, quiches, tartes, candy bar ou farandoles de desserts, les gens aiment se servir eux-mêmes plutôt que d’être attablés.

Le photobooth : l’animation d’anniversaire parfaite pour des 40 ans

Le photobooth est facile à organiser. Durant la soirée, il est fédérateur de bonne ambiance. Tout le monde prend généralement plaisir à y passer pour se prêter au jeu des photos accessoirisées. Il est possible de le louer ou de le créer soi-même.

Article précédentLe guide ultime pour maîtriser l’art du baby-foot et impressionner les hommes
Article suivantQu’est-ce que la broderie anglaise ?