Il existe de nombreuses techniques de broderies.
L’une d’entre elles, vieille de plusieurs siècles, a su tirer son épingle du jeu et reste aujourd’hui encore populaire dans le monde de la mode et de la décoration.
Êtes-vous prêt à faire plus ample connaissance avec la broderie anglaise ?
Sommaire
Histoire de la broderie anglaise
Les origines de la broderie anglaise sont incertaines, mais on pense qu’elle a émergé au 15e siècle dans le sud de l’Europe, probablement en Italie ou en Espagne. Technique consistant à enlever des fils de tissu pour créer des trous ou des ajours, elle était à l’origine réalisée sur des tissus très légers comme le lin, le coton ou la soie. Son usage était particulièrement adapté aux climats chauds et humides.
D’abord utilisée pour décorer les vêtements liturgiques de l’Église catholique romaine, elle est adoptée par d’autres cultures européennes avant d’arriver en Angleterre.
Ce n’est qu’au 18e siècle que la broderie anglaise se démocratise vraiment avec un engouement pour les vêtements légers et aérés très en vogue à l’époque. Les Anglais sont les premiers à lancer l’industrialisation de cette broderie décorative permettant de créer des design complexes et élégants que l’on retrouve également sur le linge de maison.
Le 19e siècle est l’Age d’or de la broderie anglaise grâce à la reine Victoria, grande admiratrice de cette technique qui aime à l’arborer sur ses tenues et celles de ses filles.
Au fil des ans, la broderie anglaise a su gagner ses galons à travers le monde entier et demeure encore incontournable lors de nombreuses cérémonies ou au quotidien.
La broderie anglaise et la mode
La broderie anglaise a longtemps été plébiscitée par le milieu de la mode, notamment dans la confection de vêtements d’été légers.
Utilisée pour ajouter une touche de féminité et de délicatesse à une tenue, on peut la retrouver sous forme de panneaux ajourés, de détails brodés ou de motifs complexes. Elle orne fréquemment les robes de mariée et les tenues de bébés, mais elle sait briller sur des vêtements de tous les jours comme des blouses, des jupes et des robes longues.
Elle peut également décorer des sacs à main ou des chaussures, notamment des baskets.
Souvent associée à un style romantique et bohème, la broderie anglaise peut également être utilisée pour créer un look plus moderne et épuré. Mal aimée pendant longtemps par les jeunes générations la qualifiant de désuète, la broderie anglaise est revenue en force ces dernières années, remise au goût du jour par de nombreux créateurs.
Une broderie anglaise plus moderne
Malgré une image romantique et vintage, la broderie anglaise sait s’adapter à des looks plus contemporains. Cela n’a pas échappé à nombre de créateurs comme Alexander McQueen, Ulla Johnson ou encore Zimmerman qui ont su sublimer cette technique vieille de plusieurs siècles et la rendre résolument moderne.
Pour un look plus audacieux, la broderie anglaise peut être réalisée avec des fils de couleurs vives, en opposition aux tons pastel et délicats qu’on a tendance à leur préférer. On a pu découvrir récemment sur les podiums des robes somptueuses jaune solaires ou rouge incandescentes, jouant avec style la carte de la transparence. Les motifs peuvent notamment y être exagérément ajourés, pour conférer aux vêtements une allure résolument sensuelle et stylée.
Loin des ornements traditionnels de fleurs et de dentelle, on peut également trouver nombre de pièces aux broderies géométriques et aux accents ethniques. Un top blanc brodé avec un jean et une paire de bottes vous transportera ainsi instantanément dans le grand Ouest américain.
L’utilisation de la broderie anglaise ne se limite pas aux tissus légers et aériens tels que la batiste et la mousseline. Elle peut également orner des tissus plus lourds et texturés tels que le denim et le cuir. Tops, robes, jeans ou jupes se parent de cette fantaisie jadis arborée par les dames de la haute société, et gagnent instantanément en sophistication et en originalité.
La broderie anglaise et la décoration
Nappes, coussins, rideaux ou dessus de lit, la broderie anglaise saura apporter à votre intérieur une petite touche « so british ».
S’inspirant souvent de la nature, avec des motifs floraux, à feuillage ou encore de dentelles délicates, cette technique de broderie conviendra parfaitement à la chambre de bébé. Optez dans ce cas pour du linge aux couleurs douces et pastel.
Pour une suite parentale aux accents romantiques, mixez les matières. Pièces en toiles de Jouy unie ou bien en lin s’orneront à la perfection d’une frise de broderie anglaise, et conféreront à votre intérieur des airs de chambre d’hôte de charme. Misez sur des tons neutres comme le blanc, le beige ou le gris.
Des couleurs vives et audacieuses s’adapteront à un style plus énergique, et des applications de broderie machine pop et flashy par-dessus la broderie anglaise feront basculer celle-ci dans une dimension définitivement moderne et originale.