Quel bavoir choisir pour son bébé ?

Le bavoir est un article de puériculture indispensable aux trousseaux de naissance bébé. Il suivra d’ailleurs ce dernier durant ces premières années pour l’accompagner pendant l’heure des repas. Il permet de protéger l’enfant des miettes, des salissures, des régurgitations et autres désagréments que connaissent bien les parents. Vous débutez dans l’art de choisir un bavoir bébé adapté ? Sachez qu’il existe des bavoirs pour chaque âge avec chacun leurs avantages pour l’enfant. Du choix de la matière à la forme, il est important d’y prêter attention pour offrir le meilleur à votre bébé. Voici un guide sur les bavoirs bébés.

Sommaire

Le bavoir : accessoire incontournable pour bébé et jeunes enfants

Quel bavoir choisir pour son bébé ?

Les bébés et les tout-petits sont bien connus pour faire des cochonneries pendant les repas. Cela commence avec le biberon et les premières régurgitations ou le lait qui colle sur le côté de la bouche, puis s’ensuivent les premiers repas à la cuillère. Ces derniers sont loin d’être réalisés dans la propreté, vos enfants n’appréhendant pas encore l’art et la manière de bien manger. Heureusement, les bavoirs sont là pour nous faciliter la vie ! Ils protègent des saletés, récupèrent les miettes et permettent d’essuyer la bouche de bébé. Voilà une idée de cadeau de naissance pratique et indispensable ! En effet, les parents ont besoin de plusieurs bavoirs que ce soit dans la cuisine, dans la valise des vacances ou dans le sac à langer. Avoir un lange ou un bavoir pour bébé sous la main, c’est s’assurer de pouvoir garder son enfant propre toute la journée !

En plus d’avoir cette utilité d’hygiène, les bavoirs sont également de véritables petits accessoires de mode pour agrémenter la tenue de bébé. On peut les assortir à de mignonnes petites tenues par code couleurs ou les choisir avec de jolis imprimés enfantins. Les bavoirs foulards ou bavoirs bandanas sont d’ailleurs parmi ceux que préfèrent les parents. Accrochés toute la journée autour du cou, ils complètent le look de votre bambino et assurent qu’il ne tâche pas ses vêtements. On peut même les faire personnaliser au prénom de l’enfant pour un style 100% craquant et unique.

Comment bien choisir son bavoir bébé ?

petite fille qui mange un yaourt avec son bavoir

Il existe une très grande variété de bavoirs enfants et bébés. On trouve dans les magasins des bavoirs en plastique, des bavoirs en coton, des petits bavoirs, des bavoirs avec des manches, des bavoirs foulards ajoutés aux tenues, il est donc parfois difficile de savoir quel modèle sélectionner. Pas de panique, nous allons vous donner les critères de choix les plus importants !

Choisir un modèle adapté à l’âge de l’enfant

Certains types de bavoirs conviennent mieux à certaines tranches d’âge. En effet, un nouveau-né et un enfant de deux ans n’auront pas la même manière d’appréhender le bavoir. Par exemple, si l’on prend le cas d’un nouveau-né, il est évident qu’il faut choisir un bavoir tout doux. Pas question d’aller lui accrocher autour du cou un bavoir rigide en plastique qui viendrait le gêner. Le meilleur des bavoirs pour un tout petit bébé, c’est le bavoir en coton, doux et hypoallergénique. Aussi, on recommande aux parents de choisir un bavoir en coton biologique, respectueux de la santé de bébé. Ils ont l’avantage d’être conçus à partir de fibres naturelles et d’être très absorbants. Sur le long terme, ils résistent parfaitement aux lavages. Les bavoirs en tissu synthétique, eux, peuvent irriter la peau fragile des jeunes enfants et s’abîmer plus rapidement.

Vous aurez certainement remarqué qu’il existe aussi des bavoirs en plastique avec un bac récupérateur. Ces formats sont adaptés aux repas à la cuillère pour les enfants un peu plus âgés. S’ils sont certes faciles à nettoyer, ce ne sont pas les plus agréables à porter au quotidien.

La taille du bavoir est également un critère important. S’il est trop grand, il risque de bouger. S’il est trop petit, il risque d’étrangler bébé. Veillez donc à trouver un juste-milieu en fonction de l’âge de votre enfant. Assurez-vous toujours que le bavoir ne serre pas sa gorge et qu’il y ait un bâillement léger.

Choisir un système d’accroche pratique et confortable pour l’enfant

Le second critère de choix est l’attache du bavoir bébé. Cette dernière doit être pratique à enfiler et à retirer. Les enfants ayant tendance à être agités durant les repas, mieux vaut une accroche qui tienne bien. Des boutons-pression sont la solution parfaite dès lors que l’enfant commence à bouger. Ceux à scratch sont également très pratiques pour les nouveau-nés. Il existe aussi des bavoirs à liens, moins évidents à mettre sans enquiquiner bébé.

Pour conclure, il est évident que les bavoirs sont des must-have dans la vie de bébé. Non seulement, ils prolongent la durée de vie des vêtements de l’enfant, mais ils protègent des renvois, des tâches et des saletés. Plus ils sont doux, plus ils seront agréables pour bébé !

Article précédentQuelle tenue pour une soirée entre collègues ?
Article suivantComment utiliser son crayon à lèvres pour une bouche pulpeuse ?