Les Mermaid Waves Les techniques pour obtenir ces vagues de sirène dans vos cheveux sans chaleur.

Les méfaits de la chaleur sur votre chevelure sont avérés depuis longtemps ! 

Elle peut altérer la structure du cheveu, le rendre plus sec, plus cassant, plus terne et plus poreux, provoquer des fourches, des frisottis et des pointes abîmées. À long terme, l’utilisation des sèche-cheveux et des fers à lisser peut même entraîner une chute de cheveux ou une diminution de leur croissance.

Heureusement, diverses techniques sans chaleur pour afficher un wavy de rêve ont émergées sur les réseaux sociaux.

Alors, si vous rêvez d’arborer des ondulations souples et naturelles, les mermaid waves, littéralement « vagues de sirène », sont faites pour vous ! 

Focus sur trois façons de conférer volume et mouvement à vos cheveux sans les abimer.

Sommaire

Les tresses

onduler cheveux naturellement

Une technique d’une simplicité déconcertante, ne nécessitant que des élastiques ou des pinces à cheveux, et ayant largement fait ses preuves. 

  • Commencez par brosser vos cheveux pour les démêler et les lisser.
  • Choisissez de faire des tresses sur chevelure humide ou sèche. Avec les cheveux humides, vous obtiendrez des vagues plus serrées et plus définies, et en optant pour les cheveux secs, vos waves seront plus lâches et plus floues.
  • Séparez vos cheveux en plusieurs sections, selon le nombre de tresses que vous souhaitez faire. Plus vous ferez de tresses, plus vos ondulations seront fines. Moins vous en ferez, plus elles seront larges.
  • Réalisez une tresse classique ou en épi de blé sur chaque section, en serrant bien les brins. Fixez le bout de chacune d’entre elles avec un élastique ou une pince à cheveux.
  • Conservez cette coiffure toute la nuit ou quelques heures, selon le temps dont vous disposez et l’effet recherché.
  • Défaites délicatement vos tresses, en commençant par le bas et en remontant vers le haut. 

Les bigoudis

ondulations cheveux bigoudis

Un peu plus complexe que la précédente, cette technique permet d’obtenir des ondulations plus régulières et plus uniformes. 

  • Choisissez des bigoudis adaptés à la longueur et à l’épaisseur de vos cheveux. Il en existe différents types : en mousse, en plastique, en velcro ou en spirale. 
  • Démêlez soigneusement votre chevelure.
  • Vous n’obtiendrez pas les mêmes ondulations selon que vos cheveux seront secs ou mouillés. Si vous optez pour une chevelure humide, vous obtiendrez un effet plus marqué et plus durable, et si vous préférez les cheveux secs, vos waves seront plus souples et plus naturelles.
  • Séparez vos cheveux en plusieurs sections. Pour des boucles fines et nombreuses, optez pour des bigoudis de petite taille, et pour des waves bien larges, misez sur des gros rouleaux.
  • Enroulez vers l’intérieur chaque section de cheveux sur un bigoudi, en partant de la pointe et en remontant vers la racine. Veillez à bien tendre les cheveux et à les répartir uniformément sur le bigoudi. Fixez le bout du bigoudi avec une pince ou un élastique, selon le type de bigoudi que vous utilisez.
  • Laissez poser toute la nuit ou quelques heures.
  • Retirez délicatement vos bigoudis, en commençant par le bas et en remontant vers le haut. 

Le bandeau

onduler cheveux avec bandeau

Choisissez un bandeau large et souple, qui ne serre pas trop le crâne. Veillez à utiliser un bandeau qui ne glissera pas sur votre tête. Privilégiez des matières comme le coton ou le velours, et évitez la soie, le satin, et les matières synthétiques comme l’acrylique.

  • Brossez soigneusement vos cheveux pour les démêler et les lisser.
  • Comme précédemment, vous n’obtiendrez pas le même résultat selon que vous procéderez sur cheveux humides ou secs. Une coiffure réalisée sur une chevelure mouillée vous conférera des vagues nettes et bien définies, tandis qu’avec les cheveux secs, vous obtiendrez un effet wavy plus flou.
  • Placez le bandeau sur vos cheveux, en le faisant passer sur votre front et derrière vos oreilles. Ajustez-le pour qu’il soit bien centré et qu’il ne glisse pas.
  • Séparez vos cheveux en deux parties égales, une de chaque côté de votre tête.
  • Prenez une mèche de cheveux du côté droit, d’environ 2 à 3 cm de largeur, et enroulez-la autour du bandeau, en partant du front et en allant vers la nuque. Veillez à bien serrer la mèche et à la coincer sous le bandeau. Répétez l’opération avec le reste des cheveux du côté droit, en ajoutant à chaque fois une nouvelle mèche à la précédente.
  • Faites de même avec les cheveux du côté gauche, en enroulant les mèches dans le même sens que celles du côté droit.
  • Pour un résultat optimal, conservez votre bandeau toute la nuit. 

Quelle que soit la technique choisie, évitez de brosser ou de peigner vos cheveux, pour ne pas casser vos ondulations. Il est préférable d’utiliser vos doigts pour séparer les mèches et les aérer.

Appliquez toujours un produit coiffant, comme un spray texturisant ou une laque, pour fixer vos mermaid waves et leur donner de la brillance.

Article précédentComment prendre soin de vos accessoires en cuir ?
Article suivantLe gilet tricoté fait son come-back : comment le styler ?