soins cheveux secs

On ne le dira jamais assez, pour avoir de beaux cheveux, il faut savoir sélectionner sa routine capillaire en fonction de sa propre nature de cheveux. Les cheveux secs nécessitent tout particulièrement une attention particulière. Comme ils s’emmêlent et se cassent facilement, il faut absolument les traiter. Or, tous les soins ne conviennent pas pour les cheveux secs !

Vous avez des pointes fourchues et vos cheveux sont fragilisés ? Voici quels soins choisir pour sublimer vos cheveux secs sans les abîmer !

Sommaire

Pourquoi j’ai les cheveux secs ?

soins cheveux secs pointes fourchues

Les cheveux secs manquent de souplesse. Ils sont fragiles et manquent souvent d’éclat. Au quotidien, ils demandent donc d’être traités avec prudence pour ne pas davantage les endommager. En effet, le principal souci des cheveux secs est de ne pas produire suffisamment de sébum. A l’inverse des cheveux gras, ils ne sont pas assez hydratés.

Différentes causes expliquent ce phénomène de chevelure asséchée. La routine capillaire, pour commencer ! Cette dernière peut fragiliser la fibre capillaire si les soins utilisés sont trop agressifs. Viennent ensuite les colorations à répétition, les expositions au soleil, les appareils chauffants pour se coiffer ou encore le stress qui, lui aussi, a son rôle à jouer.

Quels soins utiliser sur des cheveux secs ?

Des soins professionnels type Olaplex

soin cheveux secs

Avez-vous remarqué comme vos cheveux sont doux et soyeux lorsque vous sortez de chez le coiffeur ? En salon, les soins professionnels utilisés sont des soins capillaires haut de gamme. Ils sont spécialement conçus pour réparer les cheveux cassants et les cheveux fragilisés.

A votre désespoir, vous avez continuellement les cheveux abîmés, secs et desséchés ? Peut-être devriez-vous essayer des gammes professionnelles comme les soins Olaplex. Disponibles en ligne sur la boutiqueducoiffeur.com, ils vont littéralement transformer votre chevelure pour la raviver. Avec une technologie brevetée, Olaplex comprend tout un rituel de soins qu’on peut utiliser en plusieurs étapes. Olaplex N°9, par exemple, est un soin sans silicones, riche en antioxydants et parfait pour revitaliser la chevelure. C’est un sérum réparateur. Le numéro 8, quant à lui, est un masque réparateur qui redonne du corps et de l’éclat. Les résultats sont si impressionnants qu’il n’est plus systématiquement nécessaire de démêler sa chevelure !

Des huiles cheveux hydratantes

Les bains d’huile sont recommandés pour les chevelures sèches, notamment pour celles qui ont des pointes très abîmées. Les propriétés hydratantes des huiles permettent à la fibre capillaire de se refaire une santé. Après un bain d’huile, la chevelure est plus souple, plus brillante et beaucoup plus saine.

Quelles huiles utiliser ?

soin cheveux secs

L’huile de coco est sans aucun doute celle qu’il faut absolument essayer en premier. Très hydratante, elle nourrit en profondeur tout en protégeant la chevelure des agressions extérieures.  Comme elle contient de la vitamine E et K, elle fortifie la fibre capillaire. Les cheveux sont ainsi plus lisses et brillants, et surtout plus faciles à coiffer.

L’huile de jojoba et l’huile de noisette sont elles aussi recommandées pour leur action séborégulatrice.

Enfin, vous pouvez également utiliser l’huile d’argan, une huile végétale hydratante ou l’huile d’olive tout simplement !

Du beurre de karité

Le beurre de karité est un soin 100% naturel. Constitué d’acides gras extrêmement nourrissants, il répare instantanément la fibre capillaire. Il contient des vitamines et du latex naturel, un composé idéal pour les cheveux secs. Son principal atout est qu’il discipline facilement les cheveux. Les femmes aux cheveux bouclés ont d’ailleurs tout intérêt à l’utiliser. Il prévient les fourches, répare les longueurs abîmées et facilite nettement le coiffage. Pour l’utiliser, il suffit d’en déposer une noisette dans la paume de sa main et de travailler la chevelure aux doigts.

Des soins à la kératine

Les cheveux secs étant bien souvent abîmés, il faut trouver des soins qui permettent de recoller les écailles du cheveu. La kératine est un élément clé dans la beauté de la chevelure. Lorsque la fibre capillaire en manque, elle devient tout de suite moins éclatante. Avec un soin à la kératine, vous retrouverez de beaux cheveux lisses et doux au toucher. Exit les frisottis et bonjour aux cheveux revitalisés !

Les bonnes pratiques

  • Outre les soins, il est important d’avoir les bons gestes beauté pour entretenir vos cheveux secs.
  • Pour le lavage, par exemple, évitez à tout prix les shampoings qui agressent la fibre capillaire.
  • Préférez un shampoing doux au Ph neutre et espacez les lavages.
  • Privilégiez également le séchage à l’air froid et évitez les colorations à répétition ou faites des colorations naturelles !

 

Article précédentQuelle tenue d’invitée de mariage pour être tendance cette saison ?
Article suivantMannequin homme : ces nouvelles têtes à suivre de près