gilet tricoté beige cachemire

Douillet à souhait, le gilet tricoté surfe sur les tendances cosy et DIY pour faire un come-back remarqué parmi les indispensables mode de l’hiver. Oversize ou ajusté, uni ou en jacquard, col rond ou col V… Les influenceuses mode ne jurent plus que par le cardigan boutonné !

Retrouvez tous nos conseils pour porter le gilet tricoté de façon stylée et moderne !

Sommaire

Comment choisir son gilet tricoté ?

Première étape d’un look stylé avec un gilet tricoté : trouver le bon modèle ! Voici quelques éléments à garder en tête au moment du choix.

La coupe, selon votre morphologie et vos préférences

Côté coupe, les gilets qui sont tendances en ce moment sont plutôt les gilets en maille épaisse, ce qui limite un peu les options niveau coupe.

En effet, vous aurez principalement le choix entre une coupe longue, une coupe cropped ou classique (qui tombe au niveau des hanches) et entre un col V plus ou moins profond et un col rond tout simple. Dans tous les cas, il s’agit de gilets tricotés plutôt amples, du fait de leur matière, et c’est aussi ça qu’on aime.

La matière, pour un gilet confortable et durable

gilet tricoté doux en cachemire

Vous vous en doutez, la matière joue un rôle essentiel pour le choix de votre gilet tricoté. Pour que celui-ci soit à la fois confortable et durable, nous vous conseillons de privilégier une matière naturelle comme la laine, chaude et ultra-résistante. Ceci dit, la laine n’étant pas toujours aussi douce qu’on le voudrait, il est tout à fait possible d’opter pour un ménage laine-acrylique.

Vous pouvez aussi vous tourner vers un gilet en coton, moins chaud, qui sera parfait au printemps ou pour les fraîches soirées d’été.

Dans tous les cas, faites bien attention lors du lavage de votre gilet tricoté ! Veillez à respecter scrupuleusement les indications d’entretien sur l’étiquette et privilégiez le séchage à plat, vous éviterez ainsi de déformer votre gilet.

Le coloris et les motifs, selon vos envies

En ce qui concerne les motifs et coloris enfin, choisissez selon vos envies et cliquez ici pour trouver de l’inspiration ! On adore les gilets tricotés colorés, qui apportent de la lumière aux looks d’hiver, ainsi que les modèles aux couleurs nude comme le beige ou le blanc cassé, très tendances cette année.

Les coloris pastel ont également la cote, comme toujours, de même que les motifs vintage type jacquard. Vraiment, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Où trouver un gilet tricoté parfait ?

gilet tricoté corail en cachemire

Lors de votre quête du parfait gilet tricoté, vous aurez plusieurs options. La première est de le tricoter vous-même (ou de demander à un proche qui sait tricoter). Cette option, bien que chronophage, présente plusieurs avantages : vous êtes sûre d’avoir un gilet parfaitement à votre taille, vous pouvez choisir la couleur, le type de point, les boutons… Bref, vous obtiendrez le gilet parfait.

Si vous n’êtes pas manuelle, vous pouvez toujours faire le tour des friperies et vide-greniers, on y trouve souvent de très belles affaires : des gilets faits main il y a quelques années, des pièces made in France et 100 % laine, voire même, pour les plus chanceuses, des gilets 100 % cachemire pour une bouchée de pain.

Dernière option, acheter votre gilet tricoté neuf en magasin. Tous les magasins de prêt-à-porter ou presque proposent différents modèles de gilet en maille, vous devriez trouver votre bonheur sans encombre.

Comment porter le gilet tricoté pour être tendance ?

gilet tricoté beige

Maintenant que vous avez trouvé le gilet tricoté de vos rêves (ou les gilets !), il ne vous reste plus qu’à créer un look stylé avec ! On vous donne quelques idées.

Avec une chemise blanche

Pour un look chic et facile à vivre, portez votre gilet tricoté sur une chemise blanche toute simple, en coton ou satinée selon l’occasion. En bas, misez sur un jean pour un look chic-décontracté et pour un pantalon habillé pour une tenue plus sophistiquée.

Avec une robe légère

Vous pouvez aussi porter votre gilet en maille sur une robe légère, au printemps ou pour une soirée d’été par exemple. Privilégiez dans ce cas les gilets courts, qui fonctionnent généralement mieux sur une robe que les modèles plus longs, qui ont, eux, tendance à tasser la silhouette lorsqu’ils sont portés sur une robe.

Avec un pantalon

Autre façon ultra-tendance de porter le gilet tricoté : comme un pull, avec un jean ou un pantalon de tailleur (selon l’occasion et vos envies). Enfilez votre gilet boutonné sur un petit débardeur (qui doit idéalement être invisible sous le cardigan) et rentrez le devant dans votre pantalon. Vous obtiendrez un look comfy, ultra-tendance cette année.

Avec un body

Vous pourrez également compter sur le gilet tricoté pour vos tenues plus glamour : il sera parfait pour assagir un body un brin sexy par exemple ! Avec un jean taille haute et un body à empiècements transparents, le gilet tricoté est un must, porté ouvert ou fermé selon ce que vous préférez.

Article précédentLes « Mermaid Waves » Les techniques pour obtenir ces vagues de sirène dans vos cheveux sans chaleur. »
Article suivantEt si vous offriez des BD à Noël ?