Apparu aux États-Unis dans les années 70, le style vestimentaire streetwear est l’un des piliers de la mode depuis plusieurs années. Sacralisé par les nineties, ce style mode est influencé par les courants musicaux et culturels comme le rap, la pop art, etc..
S’il était autrefois le look de rue par excellence, il s’est peu à peu démocratisé pour toucher toutes les populations et classes sociales. Aussi, ne confondez pas sportswear et streetwear qui sont de deux styles différents. Par définition, la mode streetwear mêle des pièces branchées et chics à des vêtements essentiellement casual. Avoir quelques vêtements sportswear est possible mais la tenue entière ne doit pas être uniquement constituée d’un jogging et d’un sweat.
Vous aimez le style streetwear femme et cherchez quelques bons conseils pour trouver vos idées de looks ? Vous êtes au bon endroit. Voici les pièces mode qu’il vous faut shopper et comment aborder le style streetwear pour les débutantes.
Sommaire
Comprendre l’évolution du streetwear pour s’approprier ce style
Autrefois, le streetwear c’était surtout les baggys, les jeans larges, la casquette et les hoodies. Mais ce courant a été largement exploité par les créateurs et designers de plusieurs générations. Au fil du temps, il s’est donc quelque peu transformé. Toujours avec une essence qui lui est propre, un swag bien à lui, le streetwear symbolise une forme de liberté individuelle qui s’associe à différents mouvements culturels. Chacun peut donc y mettre sa patte pour se créer son propre style streetwear.
Ces derniers temps, les célébrités sont devenues de véritables sources d’inspiration pour trouver des idées de tenues. Kim Kardashian, JLo, Justin Bieber, Hailey Bieber, Rihanna… il suffit de regarder la plupart de leurs tenues hors tapis rouge pour en décoder les usages. Toutefois, vous devez avoir quelques éléments en tête avant de vous lancer tête baissée dans ce challenge vestimentaire.
L’art et la manière de s’habiller streetwear
Avoir une armada de baskets streetwear pour femmes dans sa garde-robe
Vous vous en doutiez, dans le style streetwear, il y a peu de place pour les escarpins, les sabots ou d’autres tendances mode actuelles en matière de chaussures. La reine dans l’art de se chausser, c’est la sneaker ! Colorée, blanche, noire, à semelle compensée, montante, plus vous en avez et plus il sera facile d’accessoiriser vos différents looks. En bon basique intemporel et stylé, on vous conseille une paire de New Balance en raison de sa coupe branchée facile à porter. Elle est d’ailleurs féminine et fait un très joli pied comme les New Balance limitées sur Kikikickz qui nous proposent des modèles ultra lookés : noir pailleté, vert d’eau, argent, monogramme…
Prioriser des vêtements confortables sans oublier la touche féminine
Dans cette tendance de mode, les coupes sont larges et oversize. On porte des pantalons large, des joggings, des t-shirts XXL, des hoodies et surchemises oversize, des sneakers confortables, etc.. C’est la base d’un look streetwear réussi. Mais de nos jours, on accessoirise aussi ses tenues de touches chics et élégantes. Par exemple, si vous portez un baggy femme et des baskets tendances, vous les porterez avec un crop-top et un blazer XXL ouvert sur votre tenue.
Pour les femmes, il ne faut pas oublier d’être sexy malgré un style résolument masculin. La recette imparable est donc un mélange de pièces confortables et de pièces chics.
Apprendre le layering
L’accumulation de plusieurs pièces mode caractérise plutôt bien le style streetwear. Les matières, les couleurs et les imprimés se mélangent pour créer un ensemble propre au streetwear. C’est aussi le cas des volumes avec des coupes de différentes tailles qui se mixent parfaitement les unes aux autres.
Exemple : un jean large avec un trench long et un sweat à capuche !
Couvre-chef : l’accessoire incontournable de la mode streetwear
Enfin, toutes tenues à inspiration streetwear comporte quelques accessoires essentiels. Bob, casquette, bonnet, on n’oublie surtout pas d’habiller ses looks de temps à autre avec l’un de ces incontournables !
12 vêtements streetwear femme à avoir dans son dressing
-
T-shirts basiques larges avec un col rond ;
- T-shirts imprimés (logo, tie & dye, print animal, rayures, etc) ;
- Sweatshirts à capuche ou sans capuche ;
- Coupe-vent, trench, veste en jean longue ;
- La doudoune XXL ;
- Des pantalons larges comme le cargo, le boyfriend, le baggy ;
- Des coupes un peu plus slim comme le jean slim ou le skinny (à mixer avec des hauts oversize) ;
- Des ensembles de jogging ;
- Des boucles d’oreilles féminines pour accessoiriser le tout ;
- Un sac banane en cuir.
Photo de couverture : Elena Rostunova/ Shutterstock