Comment laver ses pinceaux de maquillage et à quelle fréquence  

Qu’ils soient fluffy, plats, biseautés, faits pour le fond de teint, les fards à paupières ou le bronzer, tous les pinceaux à maquillage ont en commun de devoir être nettoyés régulièrement pour éviter nombre de désagréments, à commencer par de vilains boutons. 

On vous dit tout sur le nettoyage des pinceaux de maquillage : produits, fréquence, marche à suivre… 

Pourquoi c’est indispensable de nettoyer ses pinceaux de maquillage ? 

 laver ses pinceaux de maquillage

La première raison pour laquelle il est indispensable de nettoyer régulièrement et correctement ses pinceaux de maquillage est tout simplement une affaire d’hygiène ! Il s’agit tout de même d’outils que l’on se passe sur le visage une à plusieurs fois par jour, il est donc essentiel de s’assurer qu’ils soient propres, qu’on soit une adepte du contouring ou une fan du maquillage nude et léger. 

D’ailleurs, en cas de pinceaux de maquillage sales, les conséquences ne se font pas attendre : les pores sont obstrués par les bactéries déposées lors du maquillage, ce qui entraîne des imperfections et un teint terne

Au-delà de cet aspect hygiénique, le nettoyage des pinceaux de maquillage est aussi essentiel pour éviter des mélanges hasardeux de fards et autres produits pour le teint… 

Quels produits nettoyants utiliser pour laver les pinceaux en douceur ? 

Qu’ils soient en matière synthétique ou naturelle, les pinceaux de maquillage sont des objets délicats qu’il faut laver en douceur pour éviter d’abîmer la fibre et, en conséquence, de rendre le pinceau moins performant. 

Voici les agents lavants que vous pouvez utiliser sans crainte pour nettoyer vos pinceaux de maquillage.

  • Le savon doux, pour bébé par exemple
  • Le savon de Marseille naturel
  • Le shampoing doux 
  • L’huile d’olive : seulement pour les matières collantes / waterproof, par exemple l’eyeliner

Comment faire pour laver ses pinceaux de maquillage ? 

 laver ses pinceaux de maquillage

Une fois votre produit nettoyant choisi, il ne vous reste plus qu’à passer au lavage : 

  • Passez votre pinceau sous l’eau tiède.
  • Frottez-le délicatement sur votre savon ou appliquez une petite quantité de gel lavant sur les poils. Attention à ne pas trop en mettre, au risque de ne pas parvenir à rincer les poils et altérer l’efficacité du pinceau. 
  • Frottez doucement le pinceau dans le creux de votre main ou sur un gant de toilette humide afin de faire mousser et ainsi décoller les résidus de maquillage. 
  • Rincez abondamment le pinceau sous l’eau tiède jusqu’à ce que l’eau soit claire. N’hésitez pas à repasser par la case savon si votre pinceau ne semble pas propre !
  • Si vous utilisez de l’huile d’olive, appliquez-en quelques gouttes sur pinceau humide avant de le laver. Faites bien pénétrer l’huile puis frottez le pinceau sur un mouchoir. Il ne vous reste plus, ensuite, qu’à laver au savon et à l’eau. 
  • Une fois le pinceau parfaitement rincé, essorez-le délicatement et déposez-le à plat sur une serviette éponge pour qu’il sèche correctement. 

A quelle fréquence laver ses pinceaux de maquillage ? 

Pour assurer une hygiène irréprochable à tous vos pinceaux de maquillage, voici la fréquence à laquelle vous devriez les laver. 

Les pinceaux pour le teint

Pour tout ce qui touche au teint (fond de teint, blush, terracotta, illumineur, anticernes…), l’idéal est de s’astreindre à un ou deux lavages par semaine. Ce sont en effet ces pinceaux qui sont le plus susceptibles de vous causer des boutons en cas de mauvais entretien, ne lésinez donc pas sur les nettoyages ! Notez que cela vaut aussi pour les éponges à maquillage, qui ont elles aussi tendance à héberger bon nombre de bactéries. 

Les pinceaux pour les yeux

Les pinceaux pour le maquillage des yeux doivent, eux, être essuyés après chaque utilisation pour éviter les mélanges malencontreux et nettoyés tous les quinze jours environ. Si vous avez les yeux sensibles, n’hésitez pas à les laver toutes les semaines, en même temps que vos pinceaux pour le teint. 

Les pinceaux pour les sourcils ou les lèvres

On recommande en général de laver les pinceaux à lèvres ou à sourcils tous les mois environ, en veillant à toujours bien les essuyer après les avoir utilisés. 

Les accessoires pour laver ses pinceaux : utiles ou arnaque ? 

 laver ses pinceaux de maquillage

Vous en aurez probablement vu passer quelques-uns : de nombreuses marques proposent aujourd’hui toutes sortes d’accessoires de nettoyage pour les pinceaux, du petit gant en silicone à picots à la mini-machine à laver automatique, il y en a pour tous les goûts, et toutes les bourses. 

La plupart vous permettra de gagner en temps et en confort pour nettoyer vos pinceaux mais vous pouvez tout à fait vous en sortir sans

Ce qu’il faut retenir

  • Les pinceaux à maquillage doivent absolument être nettoyés pour éviter les mélanges de matières et le dépôt de bactéries et impuretés sur votre peau !
  • Mieux vaut privilégier les nettoyants doux pour prendre soin des poils de ses pinceaux de maquillage.
  • Laisser le temps aux pinceaux de sécher naturellement, c’est essentiel !
  • On lave les pinceaux pour le teint toutes les semaines
  • On lave les pinceaux pour les yeux tous les quinze jours
  • On lave les pinceaux pour la bouche et les sourcils tous les mois. 

Article précédentAnniversaire : quel cadeau pour les hommes de la famille ?
Article suivant9 éléments déco vintage pour apporter charme à son intérieur