9 éléments déco vintage

Depuis plusieurs saisons maintenant, les tendances décoration sont largement tournées vers le style vintage. Avec un charme apparent et une décoration teintée de caractère et d’Histoire, le style décoratif vintage est un savant mélange de pièces modernes et de pièces rétro.

Décoration vintage : le grand retour !

Plusieurs styles vintage se distinguent dans les grandes tendances déco, toutes s’inspirant des styles décoratifs des années 20 aux années 60. Couleurs vives, coloris pastel, formes abstraites, fleurs, le vintage est un art dans lequel on puise son inspiration pour créer son propre univers.

Mais la déco vintage, qu’elle soit industrielle, style campagne, ethnique ou chic, est avant tout une décoration chaleureuse et romantique. Les matières naturelles y sont soigneusement mises à l’honneur pour apporter une touche d’authenticité. Les coloris sont doux ou au contraire très vifs selon les envies. Les textiles et les tissus sont toujours de qualité et extrêmement confortables. Quant aux bibelots et aux petits objets décoratifs, ils semblent avoir été chinés dans une brocante pour réinventer l’histoire de la pièce.

Quels éléments de décoration vintage choisir pour sa décoration d’intérieur ? Voici quelques idées pour vous inspirer.

9 éléments de déco vintage incontournables

Le canapé club

9 éléments déco vintage

C’est sans aucun doute le canapé du moment ! Avec un esprit art déco parfait pour la décoration vintage, il s’intègre aussi bien dans une ambiance industrielle, champêtre ou contemporaine que dans un style déco colonial ou antique. Si vous décidez d’acheter un canapé club en cuir, sachez que ce sera l’atout charme de votre intérieur avec son aspect vieilli et son assise confortable.

Confectionné dans un cuir de qualité ou tapissé dans un tissu travaillé, le canapé club est raffiné et sophistiqué. On le choisit en fonction du style de déco vintage souhaité.

Le fauteuil club en cuir

fauteuil club cuir vintage.jpg

L’incontournable fauteuil rétro de nos maisonnées actuelles, c’est le fauteuil club. Robuste, confortable et patiné, le fauteuil club en cuir séduit pour son style à la fois moderne et rétro. Il fait partie des lignes de fauteuils raffinés qu’on aime apposer à sa décoration vintage. Dans un salon contemporain ou dans une déco type loft, il trouvera parfaitement sa place aux côtés des autres éléments.

Le vaisselier vintage

vaisselier vintage
@Pinterest

Vous pouvez le choisir d’origine et le customiser ou trouver le vaisselier vintage qui trônera en maître dans votre cuisine ou votre salle à manger. Avec des portes vitrées ou en style cage à poule, fait de bois et d’acier ou encore d’aspect patiné, c’est la pièce incontournable qui donne un style purement rétro à votre décoration d’intérieur. Vous pourrez par exemple choisir un meuble en bois à restaurer si vous êtes bricoleur.

La commode vintage

9 éléments déco vintage

Pour habiller votre univers d’une ambiance chaleureuse et délicieusement rétro, ajoutez-lui une commode à pieds compas. Idéalement dans un bois de chêne patiné avec de belles poignées en laiton, ce meuble emblématique des années 50 et 60 apporte un vrai plus à la décoration vintage.

La dame Jeanne

9 éléments déco vintage

Sur un rebord de cheminée, une étagère ou sur une table de salon en bois, la dame Jeanne apporte un vrai plus à la décoration vintage. Son avantage ? Elle se fond parfaitement dans tous les styles, de la décoration scandinave au style industriel, moderne ou champêtre. On l’aime pour sa touche de couleur et la luminosité qu’elle apporte dans la pièce. A l’intérieur, on y positionne quelques fleurs de coton, des herbes de la pampa, des cordes en tresse ou de jolies fleurs séchées.

Les miroirs vintage

9 éléments déco vintage

Quel que soit le style de votre décoration intérieure, le miroir vintage est un indispensable. On le choisit en fonction du reste de la décoration, avec un cadre en osier ou en laiton, de forme biseautée, ou encore de petite taille et rond. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles.

La malle ancienne

9 éléments déco vintage

Elle sert à la fois d’élément décoratif et de rangements. On peut la choisir en cuir, en osier ou en bois pour s’accorder aux autres éléments. Elle est parfaite pour recréer l’univers thématique d’une décoration vintage !

La mappemonde

9 éléments déco vintage

Dans une bibliothèque, un bureau ou un salon, la mappemonde et son style brocante font toujours sensation. Son style ancien séduit d’ailleurs les amateurs de tableaux décoratifs sur lesquels on retrouve bien souvent des cartes du monde.

L’horloge vintage

9 éléments déco vintage

On termine avec l’horloge vintage. Elle peut être de bois pour un style naturel, d’esprit bistrot ou encore de type industriel. Elle ajoute encore plus d’âme à votre décoration vintage. N’hésitez pas à la choisir en cuivre, en bois vieilli ou pourquoi pas chinée au détour d’une brocante ou d’un vide grenier.

Et vous, quel est votre élément de déco vintage préféré ?

Article précédentComment laver ses pinceaux de maquillage et à quelle fréquence ? 
Article suivantQuelle lingerie sous un pantalon blanc ? Conseils et erreurs à éviter