Comment réaliser un contouring comme une pro

Vous avez envie de réaliser un contouring comme les plus grandes stars ? On trouve de nombreux tutos maquillage sur le net qui détaillent les techniques de contouring. Mais il n’est pas toujours facile de les mettre en application… Ici, on vous explique comment réussir un contouring de pro selon votre forme de visage et les étapes essentielles à respecter pour sublimer votre visage.

Comment réussir un contouring de pro ?

Pourquoi faire un contouring du visage ?

Comment réaliser un contouring comme une pro

Le contouring est une technique de maquillage qui consiste à redéfinir les lignes du visage en appliquant des teintes plus ou moins foncées à des endroits déterminés. Cette technique est démocratisée depuis plusieurs années par Kim Kardashian. Depuis, de nombreuses jeunes femmes souhaitent s’initier aux techniques de contouring pour retrouver un teint parfait et un visage sculpté.
L’avantage du contouring est de redessiner les formes du visage : nez, front, menton, pommettes et lèvres sont équilibrés et peuvent être accentués ou diminués selon vos préférences.

Nos astuces pour réussir un contouring

Comment réaliser un contouring comme une pro

Plutôt poudre ou crème ? Quel geste faire ? Highlighter ou non ? Autant de questions qui font débat dans le monde du contouring. Si vous choisissez de la poudre, le résultat sera plus intense, tandis que la crème offre un contouring plus subtil. Le geste des pros ? Dessinez un 3 sur votre visage en partant du front (au niveau du haut de l’oreille), descendez en une première courbe sous les joues, et en une seconde au niveau de la mâchoire. Pensez à appliquer de l’highlighter en haut des pommettes, pour donner du volume. Utilisez toujours de bons pinceaux. Et pour être sûre de vos contours, pourquoi ne pas utiliser du scotch ?

Réaliser un contouring : les étapes

Comment réaliser un contouring comme une pro

Réussir à affiner le nez

Si votre nez vous dérange quelque peu, le contouring est idéal ! A l’aide de palette contouring clef en main, comme vous en trouverez notamment sur la gamme de maquillage too cool for school il est facile de créer un jeu d’ombre et de lumière. Avec un pinceau fin, tracez un trait foncé sur les côtés de votre nez, de la pointe des sourcils jusqu’aux ailes du nez. C’est cette ombre qui rend votre nez plus fin. Ajoutez une couleur claire sur l’arête du nez et entre les deux sourcils. Pour le faire paraître plus court, vous pouvez mettre un peu de couleur foncée dessous, entre les deux narines.

Redessiner les pommettes

Si vous cherchez plus spécifiquement à redessiner vos pommettes, appliquez au pinceau une teinte foncée au niveau du creux de vos joues et de l’os des pommettes. Ne mettez pas de produit au-delà de la verticale du coin extérieur de votre œil. Le trait doit ressembler à une sorte de V. Estompez bien la crème ou la poudre, afin de ne plus apercevoir de démarcation. Car n’oubliez pas, le contouring est d’actualité que s’il est subtile et discret.

Rétrécir un grand front ou un menton

Faire un contouring autour du visage permet d’harmoniser les formes, c’est-à-dire de rétrécir ou d’agrandir le front et/ou le menton. Pour adoucir votre front, appliquez sur la ligne de naissance de vos cheveux une couleur plus foncée que votre teinte de peau. Nous vous conseillons de débuter au niveau des tempes et de remonter jusqu’en haut du front. Pour mettre en avant votre mâchoire, tracez une ligne le long de l’os, en partant des oreilles, jusqu’au menton. N’oubliez pas d’ajouter des teintes plus claires pour créer du volume et d’utiliser de l’highlighter pour illuminer vos traits.

Mettre en avant la bouche

Vous pouvez utiliser un stylo anti-cerne pour accentuer l’arc de Cupidon et de l’highlighter sur la bosse du menton. Cela a pour effet de repulper votre bouche et de la mettre en valeur.

En appliquant ces conseils, il est possible de maîtriser le contouring comme une pro ! Avec un peu d’expérience et des bons produits, votre visage est sublimé et vos traits sont harmonieux.

Quel contouring selon la forme du visage ?

Quel que soit votre visage, vous pouvez réaliser un contouring pour structurer vos traits. Mais suivant votre forme de visage, il peut être judicieux d’insister plus ou moins sur certaines caractéristiques :

  • Visage rond : le contouring va créer des angles et insister sur certains traits pour le rendre moins arrondi. Pour un visage rond, on insiste sur le front, le creux des joues et l’os de la mâchoire. On illumine le milieu du front, l’arrête du nez et les pommettes.
  • Visage carré : pour adoucir le visage et diminuer les angles, on insiste sur le bas des joues et le front (on évite le creux des joues) et on illumine le front et l’arête du nez.
  • Visage ovale : les traits sont souvent très harmonieux sur un visage ovale. Si besoin, insistez sur le creux des joues pour ajouter du volume et redessinez votre nez pour l’affiner. Vous pouvez mettre une teinte claire sur le front, le haut des pommettes (sous les yeux), le menton et l’arête du nez.
  • Visage cœur : avec un large front et un menton plutôt pointu, le visage triangulaire peut être redessiné pour équilibrer les formes. Insistez sur le front, le creux des joues et un peu le menton. Illuminez le bas du front, le dessous des yeux, l’arête du nez et une large partie du menton.
Article précédentChaussures Louboutin : histoire d’un escarpin mythique et idées de looks
Article suivantLunettes de soleil en bois : la tendance qui nous fait de l’oeil