L’huile de moringa vertus et utilisations 

Vous vous souvenez de l’incroyable émulation qu’il y a eu autour de l’huile de coco qui, en l’espace de quelques mois, est devenu l’ingrédient beauté tout-en-un star des salles de bain green ? 

Eh bien préparez-vous à découvrir sa cousine, l’huile végétale de moringa, tout aussi merveilleuse, et qui trouvera très vite sa place dans votre routine beauté, nous en sommes sûres. 

Découvrez les bienfaits et utilisations de l’huile de moringa pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux naturellement. 

L’huile de moringa : kézako ? 

huile de moringa

L’huile de moringa est obtenue à partir des graines du moringa, un arbre assez largement répandu, qui pousse principalement dans des climats chauds à tropicaux, en Inde ou Madagascar notamment. 

Chaque fruit de moringa recèle entre 10 et 20 graines, contenant chacune entre 30 et 40 % de lipides, c’est-à-dire d’huile. C’est cette huile que l’on extrait pour fabriquer l’huile de moringa pure. 

Idéalement, il faut choisir une huile pressée à froid, ce qui veut dire que les graines n’ont pas été chauffées et donc que les vitamines et les composés complexes sont préservés. 

Côté composition, l’huile de moringa est assez proche de l’huile d’olive. Comme elle, l’huile de moringa est très riche en acide oléique, un acide gras qui participe à renforcer le film hydrolipidique de la peau et l’aide à conserver souplesse et élasticité. 

En termes de vertus, cela se traduit par un petit cocktail miracle pour la peau puisque l’huile de moringa est connue pour être adoucissante, assouplissante, nourrissante, antioxydante, anti-inflammatoire, anti-bactérienne, anti-microbienne, antifongique, cicatrisante, antalgique… Bref, un soin tout-en-un pile comme on les aime. 

Notez que l’huile de moringa a la particularité de se conserver assez longtemps et très facilement, il suffit simplement de la garder à l’abri de la lumière et de la chaleur pour profiter longtemps de ses nombreux bienfaits. 

Le bonus ? L’huile de moringa est un excellent exfoliant doux, ce qui en fait une huile végétale parfaite pour les peaux grasses et/ou à imperfections. 

Quels sont les bienfaits de l’huile de moringa ? 

Quels bienfaits attendre de l’utilisation régulière de l’huile de moringa et dans quels cas l’utiliser pour les cheveux et la peau ? 

Pour les cheveux 

L’huile de moringa cheveux

Très hydratante, l’huile de moringa est particulièrement appréciée des cheveux bouclés, crépus et afros, qui y trouveront un soin quotidien parfaitement adapté à leur nature sèche. C’est l’une des meilleures huiles végétales cheveux à découvrir. 

L’huile de moringa est aussi connue pour gainer la fibre capillaire, ce qui en fait un ingrédient naturel de choix pour redessiner ses boucles et discipliner des frisottis. 

Vous pourrez aussi compter sur l’huile de moringa pour adoucir, fortifier et protéger les cheveux, des racines jusqu’aux pointes, et ce, quelle que soit votre nature de cheveux

L’huile de moringa peut aussi être utilisée directement sur le cuir chevelu pour le nourrir et l’apaiser, par exemple si vous êtes sujette aux démangeaisons. 

Pour la peau

Si ce sont surtout ses bienfaits pour la chevelure qui ont rendu cette huile végétale célèbre, elle est aussi un ingrédient magique pour prendre soin des peaux très sèches ou abîmées. 

Il s’agit en effet d’une huile idéale pour nourrir la peau en profondeur et la protéger des agressions extérieures qui ont tendance à la dessécher. Elle assouplit la peau et l’aide à retrouver tout son confort. 

Par ailleurs, elle fait partie des huiles végétales qui ne favorisent pas la formation de comédon, elle peut donc rejoindre sans souci la salle de bain des peaux mixtes, grasses ou ayant tendance à avoir des boutons ! 

Enfin, l’huile de moringa pénètre rapidement sans laisser de film gras, ce qui en fait une huile très facile à intégrer à sa routine beauté.

Comment l’utiliser pour profiter de tous ses bienfaits ? 

huile de moringa bienfaits

L’huile de moringa peut s’utiliser de différentes manières, selon ce que vous souhaitez obtenir comme résultat. 

L’utilisation la plus simple consiste à appliquer directement l’huile de moringa sur la peau ou sur les longueurs, mais vous pouvez aussi réaliser des mélanges avec d’autres ingrédients naturels pour répondre aux besoins spécifiques de votre peau ou de vos cheveux. 

Vous pouvez par exemple l’utiliser : 

  • Mélangée à de l’huile d’argan ou de rose musquée pour créer un sérum anti-âge, à utiliser le soir de préférence
  • Mélangée à d’autres huiles végétales et essentielles pour réaliser un sérum sur-mesure pour les peaux sèches, avec de l’amande douce, de l’argan, de la cameline ou encore du kukui
  • Mélangée à de l’huile de coco pour créer un soin ultra-nourrissant pour vos longueurs et pointes
  • Mélangée avec de l’huile essentielle d’Ylang-ylang et de l’huile de piqui pour créer un sérum huileux qui redessine les boucles et les hydrate tout au long de la journée
  • Mélangée à de l’huile de pâquerettes pour réaliser une huile raffermissante pour le buste
  • Mélangée à de l’huile essentielle de Petitgrain bigarade pour obtenir une huile de massage nourrissante et relaxante
  • Mélangée à de l’huile essentielle de lavande vraie pour créer une huile après-soleil  réparatrice et apaisante

Article précédentEn quoi consiste un rééquilibrage alimentaire ?
Article suivantShampoing à base de plantes ayurvédiques : comment ça marche ?