linge de lit satin

L’été, impossible de dormir avec une couette trop épaisse, et en hiver, une petite couette légère ne suffit pas pour nous maintenir au chaud. Votre linge de lit doit non seulement être pratique et esthétique, mais aussi confortable et adapté aux saisons. On vous explique l’importance de choisir son linge de lit selon les saisons, suivi de nos conseils pour l’été, l’hiver et la mi-saison.

Sommaire

Pourquoi faut-il choisir son linge de lit en fonction des saisons ?

Face aux chaleurs caniculaires de l’été ou aux froids de l’hiver, il convient d’adapter le linge de lit à la température ambiante et à votre ressenti. Toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière aux changements de températures. Certaines supportent bien la chaleur et peuvent dormir par tous les temps, mais ce n’est pas le cas de la majorité d’entre nous !
Les matières utilisées dans la fabrication des différents éléments d’une parure de lit jouent un rôle important. En effet, le coton, qu’il soit biologique ou non, le lin, la percale ou la soie n’ont pas les mêmes propriétés thermiques ou absorbantes. Lorsque vous choisissez votre linge de lit, par exemple un drap housse, n’oubliez pas de vérifier sa composition et de vous assurer qu’il convient pour la saison qui approche. Un drap housse en été doit être léger et absorbant : il ne doit pas retenir la chaleur ni favoriser la transpiration. L’hiver, en revanche, le drap peut être plus épais, en coton ou en flanelle, pour profiter de sa douceur et augmenter votre confort. Plus d’inspirations sur Blanc Cerise le spécialiste du linge de lit en France.

Choisir son linge de lit pour l’été

choisir linge de lit selon saison

L’été, lorsque les températures plus élevées s’installent, il convient de choisir un linge de lit léger, respirant et confortable. Les températures, lors des nuits d’été, ne baissent pas vraiment. En période caniculaire, il arrive d’atteindre les 28 °C, voire 30 °C dans les maisons ou les appartements. Les nuits peuvent être difficiles : vous ne trouvez pas le sommeil, vous transpirez et vous vous retournez cent fois dans votre lit.
C’est pourquoi il est conseillé de choisir votre linge de lit dans des matières absorbantes et respirantes. Que ce soit pour un drap housse, un drap, une housse de couette, une taie d’oreiller et/ou de traversin, ou un protège matelas, les matières à privilégier sont le lin, la percale de coton, la soie ou le satin. La soie est la matière idéale pour lutter contre la chaleur et n’est pas seulement utilisée pour nos petites robes de soirée ! Très élégante, une parure de lit en soie permet de réguler la température du corps et d’éviter la transpiration.
Le percale de coton est une matière très absorbante, parfaite pour les chaudes nuits d’été. Si vous avez tendance à transpirer lorsqu’il fait chaud dans la chambre, le percale de coton est idéal, car il absorbe l’humidité et sèche rapidement. Le lin, de son côté, est un tissu confortable et respirant. Très léger, il peut être utilisé pour un drap housse, une housse de couette ou une taie d’oreiller. Le lin est aussi anti-acarien et hypoallergénique, parfait pour les chambres d’enfants.

Choisir son linge de lit pour l’hiver

linge de lit selon saison hiver

Dès le milieu de l’automne, les jours raccourcissent et les températures se font plus fraîches. En hiver, votre linge de lit doit être chaud et douillet, mais aussi anti-transpirant. Si vous aimez vous emmitoufler dans de douces matières qui retiennent la chaleur, orientez-vous vers la flanelle, le coton ou le lin. La flanelle est une matière produite à base de coton gratté, très douce au toucher et qui conserve la chaleur. Elle n’est jamais froide lorsque vous la touchez et s’entretient très facilement (en machine à 60 °C et repassage à haute température possible). Un drap housse en flanelle, par exemple, ou une parure de lit, est très confortable, afin d’être bien au chaud la nuit, même dans une chambre fraîche.
Le coton est une matière de linge de lit qui s’adapte à toutes les saisons. Résistant, il absorbe l’humidité et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. En hiver, vous pouvez choisir un drap housse en coton plus épais qu’au printemps ou en été, afin de maintenir la chaleur dans le lit et vous sentir dans un petit cocon !
Contrairement à ce que vous pouvez penser, le lin est une matière qui s’adapte aussi à la saison froide ! Cette matière naturelle est réputée pour son confort, ses propriétés anti-transpirantes et pour retenir la chaleur en hiver. Si vous avez envie d’un linge de lit doux, optez pour du linge lavé.

Choisir son linge de lit pour la mi-saison (printemps et automne)

quel linge de lit selon saison

Finalement, le linge de lit doit surtout être adapté aux températures extrêmes, lorsqu’il fait vraiment froid ou en période caniculaire. Quel linge de lit choisir, en dehors de l’hiver et de l’été, lorsque les températures sont douces ?
À l’arrivée du printemps, les températures remontent doucement et il est temps de ranger la couette d’hiver. Vous pouvez choisir des draps housses, ou autres éléments de linge de lit, en coton, en jersey ou en satin. Un drap housse en satin, par exemple, est fabriqué à partir de coton, de soie ou de nylon. Il possède des propriétés respirantes et hypoallergéniques, parfaites pour le printemps !
Au début de l’automne, les températures sont encore douces en France. Vous pouvez garder votre couette légère jusqu’à ce que le froid s’installe et que la température ambiante de votre habitation baisse. Aujourd’hui, il est conseillé d’avoir une température de 16 °C dans les chambres à coucher, ce qui n’est pas très chaud ! Il est donc conseillé de s’armer d’une couette chaude et de linge de lit douillet pour passer des nuits réconfortantes à la saison froide ! Vous pouvez choisir du linge de lit en coton ou en jersey, comme au printemps. Si vous avez un matelas double-face, pensez à le retourner du côté “hiver” (le côté où est placée l’étiquette).

Afin d’augmenter votre confort et de passer d’agréables nuits quelle que soit la saison, le linge de lit et la couette, doivent être adaptés à la température de votre chambre à coucher. En hiver, privilégiez la flanelle, le coton ou le lin. En été, les draps en lin, en soie, en satin ou en percale de coton sont conseillés. Et à la mi-saison, optez pour du coton, du jersey ou du satin !

Article précédentÉconomie circulaire: pourquoi est-ce bon pour la planète ET mon portefeuille ?
Article suivantLes meilleures chaussures plateformes à porter pour être pile dans la tendance