L’accouchement a beau être l’un des plus beaux jours dans la vie d’une femme, il est encore souvent tabou de parler des désagréments qu’il provoque sur la vie intime. Pourtant, les faits parlent d’eux-mêmes. De nombreuses femmes voient leur vie privée bouleversée après avoir accouché. Sécheresse vaginale, douleurs, déprime post-partum, quelles sont ses difficultés que peuvent rencontrer les jeunes mamans ? Quelles solutions pour être de nouveau épanouie dans sa vie privée ?
Sommaire
L’accouchement : un bouleversement dans la vie intime dont il faut oser parler !
La naissance d’un enfant est un événement extraordinaire dans une vie, certes, mais il peut avoir un très fort impact sur la vie intime du couple. En effet, après avoir accouché, la femme doit faire face à une déferlante de bouleversements hormonaux, de changements physiques et d’émotions diverses. Il s’agit parfois de véritables défis pour le couple de parents. Prise de poids, déprime, douleurs post accouchement, épisiotomie, déchirure, voilà autant de désagréments dont on parle peu avant d’accoucher. Tous ces phénomènes peuvent impacter la confiance en soi et réduire la libido. Notez d’ailleurs que peu de femmes peuvent reprendre immédiatement les rapports sexuels, ne serait-ce parce qu’elles sont fatiguées ! Il est donc important d’avoir conscience que vous n’êtes pas seule à vivre cette situation et à devoir faire face à des changements. L’accepter est un premier pas.
L’accouchement et les désordres engendrés dans la vie sexuelle
Les problèmes d’ordre physiologiques
Outre la fatigue, il y a aussi les problèmes physiques qui viennent tout modifier. Après un accouchement, il est très courant d’avoir des douleurs. Il faut laisser au corps le temps de récupérer. Entre autres, les tissus doivent se réparer et cicatriser.
La femme peut également souffrir d’atrophie vaginale. Qu’est-ce donc ? L’atrophie vaginale est une diminution de la lubrification au niveau du vagin. Elle est due à la baisse du taux d’œstrogènes. Dans une mesure plus moindre, on parle couramment de sécheresse vaginale. Cette sécheresse rend les rapports plus douloureux et peut même aller jusqu’à créer une appréhension de l’acte.
Les difficultés liées au psychologique
La perte de libido post grossesse est un fait courant commun à beaucoup de femmes. Cela survient généralement durant les premières semaines après la naissance. En cause ? La fatigue, le fait d’être concentrée sur le bien-être de bébé et le manque de confiance en soi suite aux changements physiques engendrés par la grossesse. Pas toujours facile de reconnaître son corps et d’enfiler une jupe sexy juste après avoir accouché, n’est-ce pas ?
Les solutions pour être de nouveau épanouie dans son intimité
La solution peu connue des dilatateurs vaginaux
Pour surmonter les douleurs lors des rapports sexuels, il est parfois nécessaire d’avoir recours aux dilatateurs vaginaux. Ces dispositifs médicaux sont conseillés par les sages-femmes et les kinés pour les femmes qui ont besoin de retendre leurs tissus. Ils sont d’une grande aide pour les femmes qui ont un accouchement difficile et une épisiotomie, car ces dernières ont tendance à contracter involontairement les muscles du vagin. Les dilatateurs permettent alors de retrouver une vie sexuelle épanouie progressivement.
Le lubrifiant
En cas de sécheresse vaginale, il est aussi recommandé d’utiliser un gel lubrifiant pour éviter les douleurs. Notez que les femmes qui allaitent produisent une hormone qui empêche parfois au vagin de se lubrifier correctement.
Le bienfait des séances de rééducation post accouchement
Les séances de rééducation périnéales sont souvent indispensables pour reconstruire les muscles du périnée. Elles aident à reprendre progressivement les rapports sexuels après avoir accouché.
La patience et la reprise progressive de l’intimité
Pour retrouver sa vie d’avant grossesse, il est important de prendre son temps et de ne pas se précipiter. Une reconstruction est parfois nécessaire. Qu’il s’agisse de la rééducation, du traitement des douleurs ou de la gestion de son stress et/ou de la fatigue, il faut bien évidemment accepter qu’un temps soit nécessaire pour retrouver l’intimité.
La communication : la clé pour se retrouver
Dans un couple, il faut toujours communiquer. Après la naissance, il est notamment très important de pouvoir discuter ouvertement de ses désirs, de ses craintes, de ses besoins. La reprise de la vie sexuelle doit être abordée avec légèreté. Il n’est donc pas question de se brusquer. En cas d’impossibilités durant les premiers temps, il faut avoir en tête que l’amour se cultive également par des gestes de tendresse. C’est en gardant cette connexion émotionnelle que le lien ne sera pas coupé. Ainsi, quelle que soit la difficulté rencontrée (d’ordre physique ou psychique) n’hésitez pas à en parler à votre moitié. Vous trouverez ensemble des solutions pour avancer. Une chose est sûre, le dialogue vous permettra d’exprimer ouvertement ce que vous ressentez.
Prendre soin de soi, ne pas s’oublier !
En tant que nouveau parent, vous êtes sans doute très occupé. Le manque de sommeil, la fatigue, la charge mentale, ne font que vous priver du temps qu’il vous faudrait pour récupérer. Pourtant, il est primordial de prendre soin de soi pour ne pas s’oublier. Avant d’être une mère, vous êtes une femme, ne l’oubliez pas. Prenez donc le temps pour vous et consacrez-vous des moments pour faire des choses que vous aimez. Même si ces moments sont de courtes durées, ils seront toujours bénéfiques. Un soin, une petite pose de vernis, une sieste, une promenade, une virée shopping pour renouveler votre garde-robe, faites ce qu’il vous plaît, dans la mesure où vous le pouvez. Si vous en avez la possibilité, faites garder bébé quelques heures, ne serait-ce que pour vous reposer. La garde peut aussi vous permettre de vous retrouver avec votre conjoint.
La vie intime du couple peut mettre quelques semaines ou mois à se remettre en place après un accouchement. Ceci est tout à fait normal et il ne faut pas culpabiliser. Prenez le temps qu’il vous faudra pour prendre soin de vous, et surtout n’oubliez pas de communiquer !