Tout savoir du spandex : composition, entretien, utilisation

tout savoir du spandex

Si tout le monde a déjà entendu parler du spandex, rares sont ceux qui savent vraiment ce que c’est. On sait vaguement que c’est bien utile pour les maillots de bain, mais quoi d’autre ? On vous propose aujourd’hui d’en apprendre un peu plus sur cette fibre synthétique et hyper élastique qu’est le spandex !

Lycra, spandex, élasthanne : même combat ?

Elasthanne, spandex ou lycra ? En fait, tous ces termes désignent la même chose : une fibre synthétique fabriquée à partir de polyuréthane, particulièrement appréciée pour son élasticité et sa résistance. Le terme « élasthanne » est le plus souvent utilisé en Europe, et c’est la désignation générique du tissu ; « spandex » est plutôt utilisé dans les pays anglo-saxons mais équivaut à notre élasthanne européen ; et le « lycra » enfin, est le nom d’une marque d’élasthanne, probablement la plus connue aujourd’hui. On devrait d’ailleurs normalement écrire « LYCRA® », mais ne soyons pas trop tatillons.

En bref donc, que vous trouviez les termes élasthanne, lycra ou spandex sur une étiquette, ça ne change rien !

tout savoir du spandex

Comment est fabriqué le spandex ?

Procédé de fabrication

Comme nous le disions, le spandex est une fibre synthétique, ce qui implique que tous ses composés sont fabriqués en laboratoire, et notamment à partir de polyuréthane. On trouve en général plus de 85% de polyuréthane dans un tissu spandex.

La très grande majorité de la production mondiale d’élasthanne (environ 95%) est fabriquée selon la méthode du filage en solution sèche. On vous passe les détails de ce processus complexe, retenez simplement qu’il demande plusieurs produits chimiques qui, lorsqu’ils entrent en contact les uns avec les autres, provoquent diverses réactions chimiques et à la fin, on a du spandex.

Où fabrique-t-on du spandex ?

Après avoir été très largement dominée par les Etats-Unis (pays d’origine du spandex), la production d’élasthanne s’est finalement délocalisée en Asie, et notamment en Chine, en Inde, au Pakistan ou encore en Corée du Sud.

Impact environnemental du spandex

S’il est vrai que le spandex a plein d’atouts, il a malheureusement le désavantage de ne pas être un tissu éco-friendly, c’est même plutôt le contraire… Les divers produits chimiques et autres solvants nécessaires à sa production sont en effet nocifs pour l’environnement et, dans un autre registre, pour la santé de celles et ceux qui le fabriquent (s’ils ne sont pas correctement protégés s’entend). A savoir également, les fibres synthétiques comme le Lycra ne sont pas biodégradables, et même pire, elles participent activement à la pollution des cours d’eau et des océans. A chaque lavage, une pièce contenant du lycra relâche des microparticules qui finissent inévitablement dans nos mers et nos océans.

Les propriétés du spandex

L’avantage principal du spandex est incontestablement son incroyable élasticité : vous pouvez étirer encore et encore votre tissu et il reprendra toujours sa taille et sa forme d’origine. En dehors de cela, le spandex est aussi connu pour résister au chlore, à l’eau, aux bactéries et même à la moisissure, c’est une véritable prouesse. Il résiste également très bien à la chaleur. Enfin, pour ne rien gâcher, le toucher du lycra est très doux, ce qui le rend évidemment agréable à porter.

Le spandex : quel type de vêtement ?

Compte tenu de ses diverses propriétés, le spandex a surtout été utilisé pour confectionner des vêtements de sport mais on peut en trouver un peu partout aujourd’hui. Il peut être appréciable pour un pantalon ajusté, un top, un maillot de bain ou encore un pull près du corps.

A savoir concernant le spandex : on ne l’utilise jamais seul dans l’habillement, c’est une fibre qu’on ajoute à d’autres pour créer un nouveau tissu, plus extensible.

tout savoir du spandex

Comment coudre le spandex ?

Comme toutes les fibres élastiques, la couture du spandex demande quelques petits ajustements, mais rien de bien compliqué. Première chose à vérifier quand vous vous lancez sur une réalisation qui contient du lycra : que votre patron soit bien adapté ! Les patrons pensés pour les vêtements en spandex sont bien plus petits que les modèles classiques puisque le tissu doit s’étirer quand il est porté.

Lorsque vous vous mettrez à la couture à proprement parler, optez pour un point stretch (si votre machine le permet) ou bien pour un point zigzag, cela vous évitera d’abîmer la fibre. Prenez également garde à ne pas tirer sur le tissu pendant que vous cousez, au risque de le déformer.

Entretenir correctement le spandex : mode d’emploi

Le spandex est relativement facile à entretenir, pour peu que vous évitiez la javel, le repassage et le sèche-linge. Un lavage en machine à froid (30°) est amplement suffisant et vous serez certaine de ne pas abîmer votre vêtement en spandex. Pour les maillots de bain, préférez un lavage à la main et à l’eau froide, avec un détergeant doux, vous préserverez leur élasticité plus longtemps.