Comment s’habiller pour une soirée années 80 ?

soiree années 80

Certains la considèrent comme l’une des pires décennies de l’histoire de la mode, d’autres sont nostalgiques devant tant de liberté et de gaité… Quel que soit votre camp, il y a fort à parier que vous avez déjà été ou serez bientôt invitée à une soirée années 80, et, à ce moment-là, il va falloir briller. Alors pour réussir votre look 80’s et tomber pile dans le thème, suivez le guide !

L’ambiance années 80 : le lookbook

Rien de tel qu’une petite piqûre de rappel pour se mettre dans l’ambiance années 80, alors commençons tout de suite avec les pièces phares du dressing 80’s.

Au programme : des couleurs, du denim, des paillettes, des leggings, du jogging, une touche de punk…

La décennie 80 fut clairement éclectique, on a vu toutes les couleurs, toutes les matières, tous les motifs et toutes les coupes, assortis de façon parfois hasardeuse, on ne va pas se mentir. On aurait presque envie de vous dire que l’essentiel était d’être vue et que l’expression « la fin justifie les moyens » prend tout son sens. En bref, tous les moyens sont bons pour être remarquable et remarquée, alors on ne lésine sur rien : on mise sur des coupes volumineuses, des lignes assumées, des coloris criards, des associations audacieuses, etc. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir votre tenue pour une soirée années 80 !

soiree années 80

Quels sont les looks à adopter pour une soirée 80’s ?

Malgré l’éclectisme de la période, certains styles étaient plus mainstream que d’autres. On vous conseille de vous inspirer de ceux-ci pour votre soirée années 80, vous serez sûre d’être dans le thème.

soiree années 80

Le color-bloc

N’imaginez pas que vous allez pouvoir vous contenter d’une robe droite avec un simple color-bloc black&white ! Bien au contraire, vous allez devoir (ou pouvoir, selon ce que vous pensez de l’esthétique 80’s !) sortir des « vraies » couleurs. On entend par là du jaune, du rose, du vert, du bleu, du violet, de l’orange… Mention spéciale pour toutes les teintes néon, qui étaient un vrai must-have à l’époque. N’ayez pas peur que les couleurs jurent les unes avec les autres, on ne s’encombrait pas de ce genre de détails à l’époque. Pour adopter le look color-bloc pour une soirée années 80, vous pouvez par exemple opter pour une mini-jupe rose, assortie d’un top bleu, de collants résilles fluo et, pourquoi pas, de mitaines assorties aux collants ou au legging spandex. Chaussez des baskets ou, encore mieux, des patins à roulettes, et ajoutez encore d’autres couleurs sur vos accessoires : plus il y en a, mieux c’est !

soiree années 80

soiree années 80

L’ensemble sportswear

Précurseur du sportswear façon 90’s, le total look jogging des années 80 a fait de très nombreux adeptes à l’époque. N’hésitez donc pas à porter un jogging ample (ceux resserrés aux chevilles par exemple) avec une veste assortie fermée pour un bel effet monochrome. On ne vous le cache pas, ce n’est pas le top d’un point de vue sex-appeal, mais c’est toujours une bonne occasion pour assumer le jogging en soirée.

soiree années 80

Si vous n’êtes pas prête à sauter le pas de l’ensemble jogging (on ne vous blâmera pas), vous pouvez vous tourner vers l’option sportswear glamour, ambiance Véronique et Davina. Rien de plus simple : un caleçon (le petit nom original du legging) lamé, un body coloré, des guêtres fluo et des baskets blanches et même un sac banane fluo !

Ajoutez un chouchou XXL dans vos cheveux et divers bijoux en plastique colorés et vous serez au top.

soiree années 80

Le punk glam

Le style punk glam était également très répandu au cours des 80’s, et c’est une très bonne option si vous voulez vous habiller pour une soirée années 80.

Pour vous inspirer, regardez les vieux clips de Madonna et copiez son style : jupon en tulle sur collants résilles, body en dentelle, combat shoes, mitaines en dentelle, etc.

Comme toujours, n’y allez pas de main morte ! N’ayez pas peur de cumuler les accessoires, c’est ce qui fera tout le charme de votre tenue années 80.

look 80’s punk

soiree années 80

Les épaulettes, toujours plus grandes

L’une des coupes dont on se souvient le plus quand on parle de la mode des années 80, c’est bien évidemment les immenses épaulettes. On les portait sur les robes et sur les vestes de tailleur principalement et plus elles étaient grandes, plus c’était chic.

Coup de chance, les épaulettes XXL sont de nouveau à la mode, alors vous n’aurez aucun mal à en trouver en magasin.

Ajoutez une grosse broche bijou sur votre cœur pour rajouter une touche 80’s et chaussez une paire d’escarpins vintage, effet garanti !

Le cool-kid des années 80

Les ados et jeunes adultes qui avaient la classe pendant les années 80, c’est ceux qui portaient du denim, mais vraiment beaucoup de denim. Pour adopter le look cool-kid années 80 donc, misez sur un jean mom délavé, rentrez un tee-shirt assez ample et coloré à l’intérieur, et ajoutez un blouson en jean customisé et pourquoi pas une accumulation de pin’s. Vous pouvez également mettre quelques pin’s et autres badges sur le blouson, c’est toujours bien vu pour un look années 80.

Qu’est-ce que le jean Mom et comment le porter ?

soiree années 80