Qu’est-ce que le jean Mom et comment le porter ?

L’éternel jean slim a du souci à se faire : les coupes denim amples et taille haute sont en effet en train de lui voler la vedette et ce, depuis plusieurs saisons déjà. Parmi les nouveaux jeans chouchous de la fashion-sphère, on retrouve le jean Mom, directement piqué au vestiaire des années 80-90 et aujourd’hui pièce phare de nombreux looks, tous plus trendy les uns que les autres. On fait le point sur la coupe Mom : pour quelles morphologies, avec quoi le porter, idées de looks…

Comment reconnaître le Mom jean ?

Le jean Mom se reconnaît assez facilement : il a une taille haute, une jambe droite et les hanches larges. On le trouve le plus souvent en longueur 7/8e ou bien avec un revers au niveau de la cheville. Vous pourrez aussi trouver des modèles qui ont une coupe légèrement fuselée au niveau des jambes, un peu comme un jean cigarette, mais l’effet doit rester léger pour que l’on puisse parler de Mom jean. Le « vrai » jean Mom est celui que portaient nos mamans dans les années 80-90 (d’où son nom d’ailleurs) et que toutes les égéries mode de ces décennies arboraient à la TV et dans les magazines. Si vous cherchez un jean mom en magasin, sachez qu’on l’appelle aussi « Mom fit » (littéralement « coupe maman »).

Qu’est-ce que le jean Mom et comment le porter ?

En termes de couleur, on privilégie habituellement les toiles bleu brut, bleu délavé ou encore bleu bleached. Le gris et le noir peuvent également fonctionner mais on évite par contre les coloris vifs et le blanc.

A qui va bien le jean Mom ?

S’il est vrai que la coupe Mom jean est l’une des plus trendy du moment, elle n’est malheureusement pas faite pour tout le monde. Du fait de sa taille haute et de ses hanches larges, le jean Mom va mieux aux jambes et hanches plutôt fines, et sera parfait pour mettre en valeur une taille marquée.

N’allez pas croire pour autant que le Mom jean convient uniquement aux mannequins d’1m80 pour une taille 36 ! La coupe mom peut aussi convenir aux femmes qui ont des formes : optez pour une toile foncée et portez votre mom jean avec un gilet ou une veste mi-long pour affiner vos hanches visuellement. Même constat pour les plus petites d’entre nous : offrez-vous un mom jean taille haute (la taille haute allonge les jambes, c’est toujours une bonne idée quand on est petite), faites des revers aux chevilles et chaussez des talons, vous serez parfaite !

Qu’est-ce que le jean Mom et comment le porter ?

Comment porter le mom jean ?

Comme tous les denims, le Mom jean est très facile à porter au quotidien et s’adapte très facilement en fonction de votre style. A savoir néanmoins : si tous les jeans sont casual, le mom fit l’est certainement plus que d’autres. Un peu comme le jean boyfriend, c’est une coupe vraiment décontractée, plus difficile à chiquiser qu’un slim noir donc. Mais difficile n’est pas impossible et, moyennant le bon top, vous pourrez tout à fait porter votre Mom jean au bureau avec un look chic-décontracté hyper tendance. Voici quelques idées looks à composer à partir d’un mom jean.

Qu’est-ce que le jean Mom et comment le porter ?

Le Mom jean en chic décontracté

Nous le disions, la coupe mom fit est plutôt casual, vous devrez donc l’assortir d’un top vraiment élégant et féminin pour en faire la base d’une tenue chic-décontractée. On vous conseille de plutôt choisir un mom jean brut ou gris foncé, naturellement plus classe qu’un jean délavé, et de porter une matière noble en haut. Un joli chemisier en soie par exemple, une blouse fluide et romantique, ou encore un débardeur inspiration lingerie en satin feront très bien l’affaire. N’hésitez pas à ajouter un blazer pour « formaliser » l’ensemble, c’est idéal pour une tenue de bureau. Côté accessoires, soyez sobre et élégante : une jolie ceinture bijou, une manchette en métal et un fin collier par exemple ou même un foulard noué dans les passants de votre ceinture de jean. Pour les chaussures, misez sur de l’élégance : escarpins vernis ou mocassins en cuir seront parfaits.

comment nouer un foulard ceinture

Qu’est-ce que le jean Mom et comment le porter ?

Le Mom jean pour un look casual

Voilà un look hyper facile à réaliser et surtout, hyper simple à porter au quotidien. Choisissez un jean mom délavé, ajoutez un simple tee-shirt blanc, avec une petite broderie sur le cœur pourquoi pas (c’est très tendance) et vous êtes prête ! Sublimez le tout avec un sac à dos ou un petit sac en bandoulière, enfilez vos lunettes de soleil préférées et filez rejoindre vos copines pour bruncher ! En fonction de la saison, vous pouvez porter un trench beige ou kaki classique et une paire de sneakers tendance, métallisées ou léopard par exemple. En été, chaussez simplement de jolies sandales ou mules plates.

jean mom casual

comment porter jean mom casual

Le Mom jean version rétro

La coupe mom est rétro en elle-même, et fait donc une excellente base pour un look vintage inspiré des années 80-90. On vous conseille de porter un sweat XXL à message avec votre jean Mom ou bien un cropped top, deux pièces phares des années 80 et 90. En termes de chaussures, misez sur une paire de dad shoes ou de combat shoes pour un look 100 % vintage, ou apportez une touche de modernité avec des sandales à talons, des slippers ou des baskets plus sobres.

Qu’est-ce que le jean Mom et comment le porter ?