Comment bien marcher avec des escarpins ?

comment marcher avec des escarpins

Les escarpins sont des chaussures très élégantes et très féminines… pour qui sait marcher avec. Car marcher avec des talons n’est pas chose aisée pour toutes. Déséquilibre, démarche peu naturelle, pieds qui glissent, inconfort… sont autant de mésaventures qui peuvent survenir lorsqu’on n’a pas l’habitude de porter ce type de chaussures. Il est pourtant possible d’être à l’aise dans de magnifiques escarpins. Comment bien marcher avec des escarpins ? Nos conseils.

Choisir la bonne paire d’escarpins

Les escarpins ont de quoi ravir les addict de chaussures, puisqu’il en existe de toutes sortes : différentes matières, coloris assortis, chaussures ouvertes ou fermées… Dans toute cette offre, il y a forcément la paire d’escarpins parfaite pour vos pieds et votre garde-robe. Même en cas de coup de cœur, nous vous invitons à prêter attention à certains critères :

La bonne pointure

Avant tout, il faut trouver la bonne pointure. Dans des escarpins trop larges, les pieds ne seront pas suffisamment maintenus, mais s’ils sont trop serrés, ils seront inconfortables. Dans un cas comme dans l’autre, ils ne vous donneront pas une démarche assurée, légère et féminine ! Tout ce qu’on attend d’une paire de chaussures, et plus particulièrement si vous choisissez des escarpins stylés !

Pour éviter ces désagréments, les chaussures doivent tenir bien aux pieds, tout en permettant de bouger les orteils. Le talon doit cependant être bien calé, pour éviter les frottements, source d’ampoules douloureuses.

comment marcher avec des escarpins

La hauteur des talons

Les escarpins sont montés sur des talons aiguilles, plus ou moins hauts.

Pour faire ses premiers pas sur des escarpins, il est préférable de choisir des petits talons, plus stables. Celles qui ont l’habitude des talons hauts trouveront aussi chaussures à leurs pieds, car il existe plusieurs tailles de talon sur les escarpins.

Certains modèles arborent des talons plats, de 1 à 3 cm. Des talons moyens de 4 à 6 cm apportent déjà une jolie courbure à la silhouette. Des talons hauts, de 7 à 9 cm, à très hauts, de plus de 9 cm, sont aussi proposés. Ces derniers s’adressent plutôt à celles qui sont déjà aguerries à la marche avec des escarpins.

comment marcher avec des escarpins

Les finitions de la chaussure

Les finitions de l’escarpin ne sont pas que d’ordre esthétique. Elles peuvent jouer un réel rôle dans le confort de la chaussure. Or c’est essentiel pour continuer à porter des escarpins avec plaisir.

Les chaussures peuvent être fabriquées dans des matériaux divers. Certains favorisent plus la transpiration que d’autres. La sueur peut faire glisser le pied à l’intérieur et générer des frottements. Mieux vaut choisir des matières respirantes.

Il est aussi préférable de choisir des chaussures souples, qui sont moins contraignantes pour les pieds. Ainsi, si de jolis escarpins vernis vous font de l’œil dans la vitrine, veillez à leur souplesse et confort.

comment marcher avec des escarpins

Ajouter des semelles dans ses escarpins peut aussi contribuer à en augmenter le confort pendant la marche. Elles peuvent aider à mieux maintenir le pied, en plus d’apporter d’autres propriétés : fraîcheur, anti-odeurs…

Aussi, pour celles qui ont les pieds très fins, certains modèles d’escarpin portent une bride. Elle est d’une grande aide pour maintenir la chaussure bien en place.

Une démarche parfaite avec des escarpins

Après avoir trouvé la jolie paire de talons qui vous faisait tant envie, à la fois beaux et confortables, reste à les apprivoiser pour marcher avec. Posture, cadence… le secret d’une démarche adaptée au port d’escarpins.

Trouver la bonne posture

Avant de vouloir marcher avec des escarpins, la première étape est de trouver son équilibre. Tout se joue sur la posture. Il est préférable de se tenir le dos droit. Pour cela, il est souvent nécessaire de chercher à se grandir, en rejetant les épaules en arrière, sans exagérer sa cambrure. Mieux éviter de contracter ses muscles, pour ne pas ressentir de tension musculaire.

comment marcher avec des escarpins

A force de porter des escarpins, la position deviendra plus naturelle. Une fois l’équilibre trouvé et maîtrisé, alors il est temps de faire ses premiers pas, escarpins aux pieds.

Des petits pas bien cadencés

Porter des escarpins étire la silhouette et donne de la prestance. Pour marcher avec de telles chaussures, faire des petits pas est plus élégant. Cela permet aussi d’avancer en cadence. Pour marcher droit, imaginer une ligne tracée à ses pieds est la meilleure solution.

Une fois bien à l’aise dans ses chaussures, il devient alors possible de presser le pas en toute confiance. Mais toujours en gardant les jambes serrées.

Prendre appui sur ses pieds

Perchée sur des hauts talons, les appuis ne sont pas les mêmes qu’avec des chaussures plates. Chaussée d’escarpin, on pose le talon d’abord puis on répartit le poids de son corps sur l’avant du pied et les orteils.

Dans un escalier, on prend également appui sur les orteils, d’autant plus lorsque les marches sont trop courtes pour accueillir l’intégralité de la chaussure.

Pour éviter de glisser, il suffit de placer une semelle anti-dérapante sous l’escarpin, à son extrémité, et le tour est joué.

comment marcher avec des escarpins

Premiers pas avec des escarpins :  quelques astuces

Rares sont celles d’entre nous qui maitrisent l’art de marcher avec des escarpins spontanément. Plusieurs essais sont souvent nécessaires. Pour débuter et prendre confiance, l’idéal est de commencer à s’entrainer chez soi, à son rythme.

Apprendre sur une surface plane et dégagée

Nous conseillons d’apprendre à marcher avec des escarpins sur une surface dure, plane et dégagée, la plus facilement praticable. Une fois l’exercice bien maîtrisé, il sera alors temps de s’essayer à contourner des objets, des meubles…

Changer de chaussure régulièrement

Pour ses premières fois et même ensuite avec des escarpins neufs, les garder aux pieds une journée entière n’est pas forcément une bonne idée. Il est plus sûr de commencer par les porter quelques heures seulement. Si vous avez besoin de sortir toute la journée, nous vous invitons à glisser une paire de ballerines dans votre sac pour pouvoir reposer vos pieds, conduire, être à l’aise lorsque ses pieds sont cachés sous un bureau….

D’autant qu’aussi beaux soient-ils, alterner le port de ses escarpins préférés avec d’autres types de chaussures est une bonne chose. Les points d’appuis n’étant pas les mêmes, les pieds sont sollicités autrement et peuvent trouver du repos.

Gare aussi aux escarpins abîmés qui accentuent les douleurs à l’avant du pied, notamment les métatarsalgies. Les semelles et les talons sont des pièces de la chaussure qui s’usent vite. Il est important de confier ses chaussures à un cordonniers pour réparation ou d’en changer si elles sont trop usées, car cela augmente considérablement le risque de chute et de douleur aux pieds.

Où porter des escarpins ?

L’escarpin est une chaussure habillée, et le talon fin n’est pas idéal sur certains terrains. Les chemins accidentés, caillouteux, gravillonneux, pavés ou encore les pelouses ne sont pas les plus adaptés pour y évoluer ainsi chaussée.

comment marcher avec des escarpins

Mais en ville, au travail, en intérieur, en soirée, les escarpins sont des chaussures parfaitement adaptées au lieu et à la circonstance.

Glamours, sexy, stylés, chics et féminins, les qualificatifs pour les escarpins ne manquent pas. De nombreuses femmes en rêvent et hésitent à s’en offrir par peur de ne pas savoir marcher avec. Pourtant, avec un peu d’entrainement et quelques astuces, les escarpins sont des chaussures fort plaisantes à porter, qui s’accordent avec presque toutes les tenues et qui font la silhouette et la démarche gracieuses.