6 intemporels à shopper en seconde main

On vous en parle souvent, les intemporels, c’est essentiel dans un dressing, l’idéal est donc d’opter pour de belles pièces, de belles matières et des coupes parfaites… Mais il est clair qu’en termes de budget, l’intemporel parfait peut vite faire mal au porte-monnaie.

La solution idéale ? Opter pour la seconde main. Que ce soit en ligne, en friperie, en vide-grenier ou bien en vide-dressing, la seconde main est LA solution que l’on attendait toutes !

Retrouvez une liste de 6 intemporels à shopper en seconde main, ces pièces qui ne se démoderont jamais (ou alors bien après notre mort) et qui coûtent souvent cher lorsqu’ils sont neufs. 

Quels sont les avantages du shopping en seconde main ? 

Bien que l’on soit de plus en plus nombreuses à vanter ses mérites, la seconde main peine encore parfois à se faire une place dans le cœur de certaines modeuses. Il faut bien l’avouer, shopper en seconde main, ça n’a rien à voir avec flâner dans le centre-ville et s’arrêter dans une boutique parce qu’on a eu le coup de cœur pour une pièce. Pour autant, cela ne veut pas dire que le shopping d’occasion n’a pas ses avantages ! 

C’est bon pour le porte-monnaie

L’argument le plus évident (et parfois le plus convaincant quand on est addict aux tendances), c’est que la seconde-main, c’est bon pour le porte-monnaie

Grâce aux friperies et autres boutiques d’occasion, on peut enfin s’autoriser à renouveler très régulièrement nos placards sans se ruiner, d’autant plus qu’il est aujourd’hui très facile de revendre ce que l’on ne porte plus, une sorte d’économie circulaire en somme… 

Toujours du point de vue économique, la seconde-main donne la possibilité de s’offrir des pièces devant lesquelles on pouvait tout juste se permettre de baver quand elles étaient neuves en rayon. 

Qu’il s’agisse de pièces intemporelles ou de coups de foudre stylistiques que l’on portera une ou deux fois, le shopping d’occasion est une excellente nouvelle pour nos finances !

C’est l’idéal pour se créer un dressing de qualité

Corollaire du point précédent, le shopping de seconde-main permet, avec un peu de patience, de se créer LE dressing parfait

On le remplit, au gré des trouvailles, des pièces qui nous font rêver, de celles dont on ne veut plus se passer, et on ne fait plus de concession sur la qualité de la matière ni de la coupe

Le résultat, c’est un dressing taillé sur-mesure pour notre style et notre morphologie, rempli de vêtements parfaits et durables, que demander de plus ? 

C’est bon pour la planète 

Inutile de rappeler que l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde : passer à la seconde-main, au moins en partie, permet de réduire drastiquement notre impact sur l’environnement et la pression exercée sur les ressources naturelles, ce qui ne se refuse pas. 

Le trench beige 

trench femme
@pinterest

Premier intemporel à chiner d’urgence : le trench beige (ou kaki, on n’est pas sectaires). 

On le choisit le plus classique possible pour pouvoir le porter très longtemps sans se lasser, en vérifiant qu’il n’est ni tâché, ni troué. 

Un it-bag

sac seconde main
@JulietteKitsch

La seconde-main, c’est le paradis quand on rêve de s’offrir un sac de créateur. De nombreuses personnes revendent en effet leurs it-bags des collections passées, parmi lesquelles se trouvent très souvent des pièces intemporelles à shopper à prix cassé. 

Veillez simplement à vous assurer de l’authenticité du sac (l’occasion n’est malheureusement pas à l’abri des contrefaçons) et osez la négociation, certains vendeurs acceptent de baisser un peu leur prix. 

Le jean parfait

jean femme
@whowhatwearUK

Les friperies ont doucement mais sûrement gagné la réputation d’être des cavernes d’Ali Baba pour ce qui concerne les jeans, une réputation toujours pas démentie. En même temps, c’est assez logique : les jeans que l’on trouve en friperie sont souvent des Levis (ou autre marque spécialisée dans le denim), une griffe connue pour l’excellence de ses jeans… 

Le perfecto

perfecto femme
@Ledressingideal

Vous rêvez d’un beau manteau en cuir ? Taillé dans un beau cuir, déjà assoupli à la perfection et qui vous offrira cet irrésistible allure vintage et rock ? 

C’est clairement en seconde-main que vous trouverez l’objet de vos désirs ! 

Attention tout de même à vérifier l’état du cuir : s’il craquèle ou semble “ridé”, c’est qu’il n’a pas été bien entretenu, passez donc votre chemin.  

Le blouson en jean

veste en jean femme
@Paulinedress

De la même manière que l’on trouvera le jean parfait en seconde-main, on pourra aussi dénicher la veste en jean idéale. 

Le denim étant une matière résistante et la veste en jean une pièce indémodable, on a là le combo gagnant de la seconde-main, à shopper d’urgence ! 

La veste militaire

veste militaire femme
@pinterest

Autre veste classique qui revient très souvent dans les tendances du moment : la veste militaire. On la choisit toujours oversized, en seconde main ou neuve

Vous la trouverez très facilement en seconde main, tant en version unie kaki qu’en version camouflage. Vous pouvez d’ailleurs aussi jeter un œil du côté des surplus de l’armée, l’occasion de dégoter une “vraie” veste militaire à petit prix. 

crédit photo couverture @dressroom

Article précédentLa Tanzanie : un pays à découvrir
Article suivantOù faire un afterwork sur Paris ?