Tanzanie

De nombreuses régions d’Afrique suscitent un intérêt tout particulier pour leur beauté et la richesse de leur culture. C’est le cas de la Tanzanie, pays se situant en Afrique de l’Est. Lieu idéal pour un safari, il attire chaque année un grand nombre de touristes. C’est l’une des destinations les plus prisées par les amoureux de paysages naturels et sauvages. Si vous souhaitez vous y rendre, certaines astuces vous seront certainement utiles pour bien préparer votre voyage.

Première étape : le visa pour la Tanzanie

Avant de vous rendre en Tanzanie, certaines démarches sont nécessaires. Il vous faut avant tout obtenir un visa pour découvrir la Tanzanie et y séjourner librement. L’ambassade de ce pays ne délivrant plus de visas sur passeport, vous devrez obtenir un visa électronique avant votre départ. Le processus est relativement simple. Commencez par vous rendre sur un site permettant d’effectuer votre demande de visa.

Un formulaire à remplir vous sera envoyé pour que vous puissiez renseigner certaines informations. Le remplissage ne prend que quelques minutes selon que vous voyagiez seul ou accompagné d’autres personnes. Ensuite, il faudra payer les frais liés à votre demande. Le paiement peut se faire par carte visa, par carte bancaire, par PayPal ou Mastercard. Vous devrez par la suite télécharger les pièces exigées que sont votre passeport, une photo d’identité et le billet d’avion.

Lorsque votre demande est acceptée, le visa électronique vous est envoyé par mail. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer et l’emporter avec vous pour votre voyage. Il faut savoir que le visa touristique pour la Tanzanie est à entrée unique, et vous offre la possibilité d’un séjour de 30 jours consécutifs. De plus, avant de faire votre demande, pensez à vous assurer que votre passeport contient au moins une page vierge et est valable au minimum 6 mois lors de votre arrivée.

Vous devez également avoir réservé un billet retour, ou de transit, pour un autre pays. Nous vous recommandons de consulter des plateformes qui offrent des conseils aux voyageurs partant en Tanzanie pour vous simplifier les démarches.

Les meilleurs endroits à visiter en Tanzanie

decouvrir la tanzanie

La Tanzanie regorge de nombreux sites que vous prendrez plaisir à découvrir. L’un des plus connus est le Kilimandjaro. Sommet le plus haut d’Afrique, il se situe dans un parc naturel éponyme du Nord-est du pays. Si vous êtes plus ou moins sportif, n’hésitez pas à y faire un tour équipé de votre tenue de trekking. Par ailleurs, vous pouvez visiter le parc national du Serengeti. Ce dernier s’étend sur 15 000 km² et est considéré comme la réserve animalière la plus grande au monde.

Durant votre balade, vous pourrez y observer de nombreux animaux tels que des zèbres, des gnous et des gazelles. Les amoureux de safaris pourront également voir des lions, léopards, rhinocéros, éléphants et buffles africains.

Un autre site de toute beauté et de grand intérêt est le lac Natron qui revêt une curieuse couleur rougeâtre. L’eau du lac se compose d’une très grande quantité de natron, et peut atteindre les 60 degrés. Il est donc impossible de s’y baigner ou s’y abreuver. Le lac Natron offre néanmoins un spectacle curieusement silencieux que vous prendrez plaisir à admirer.

Comment se déplacer en Tanzanie ?

Lorsque vous vous rendez en Tanzanie, plusieurs moyens de transport peuvent être utilisés pour vos déplacements.

Le train

L’existence de deux réseaux ferroviaires en Tanzanie vous permet de vous déplacer aisément. L’un d’eux est le Tanzania Zambia Railway qui relie Dar es Salam à la Zambie et à Mbeya. Si vous choisissez cette ligne ferroviaire, pensez à réserver votre billet deux à trois jours avant. Vous pouvez aussi opter pour le Central Railway qui circule deux fois par semaine, et relie Dar es Salam à Mwanza.

La voiture

Au cours de votre séjour en Tanzanie, vous pouvez aussi choisir d’effectuer vos déplacements en voiture. En effet, vous avez la possibilité de louer un véhicule sur place en vous rendant dans un établissement qui propose ce service de location. Il vous suffira ensuite de choisir le véhicule qui correspond le mieux à votre itinéraire de voyage.

Les tarifs appliqués peuvent varier d’une agence à une autre. Notez que certaines agences de voyages proposent des forfaits qui vous simplifient la location de voitures. Vous pouvez donc choisir la vôtre en tenant compte de ce détail. Par ailleurs, pour conduire en Tanzanie en tant qu’étranger, vous devez disposer d’un permis de conduire international. Gardez cependant à l’esprit que la conduite se fait à gauche.

La voiture est un moyen de déplacement pratique dans la mesure où elle vous permet de vous promener aisément dans le pays. De plus, les principaux axes routiers étant goudronnés, la conduite est relativement confortable.

Le bateau

Un autre moyen que vous pouvez essayer en Tanzanie est le bateau. Votre exploration du pays n’en sera que plus intéressante puisque vous le découvrirez sous un nouvel angle. Opter pour le bateau vous permet de rejoindre Zanzibar et de voir les Grands Lacs tels que le lac Victoria, le lac de Nyassa et celui du Tanganyika. Avec un speed boat, il vous faudra 1 h 15 de route environ pour atteindre Zanzibar. De plus, plusieurs ferries permettent la liaison entre les différents lacs.

Le bus

Certains bus assurent une liaison régulière et abordable entre les deux principales routes de la Tanzanie. Vous avez donc la possibilité de vous tourner vers ce type de transports durant votre séjour. En fonction de vos besoins, vous aurez le choix entre les bus de luxe climatisés, les bus demi luxe et ceux ordinaires.

Les tarifs appliqués sont évidemment différents. Pour ce qui est des horaires, pensez à les vérifier auprès des bureaux du tourisme. Pour éviter de faire face à des imprévus, nous vous recommandons d’acheter votre billet et de réserver votre place au moins un à deux jours avant.

Ce qu’il faut emporter pour votre voyage

Afin que votre séjour en Tanzanie soit plaisant, certaines affaires doivent figurer dans votre valise. Vous devez entre autres emporter des vêtements fins et légers qui vous éviteront d’étouffer dans ce pays chaud. L’idéal serait de privilégier ceux faits en coton et de couleur blanche ou beige. Des tenues chaudes sont aussi à prévoir pour les soirées froides ou dans le cadre de l’ascension du Kilimandjaro. Pour pouvoir observer les animaux sans vous en approcher, emportez des jumelles.

Un appareil photo est également un bon moyen d’immortaliser les moments forts de votre séjour, et d’emporter un souvenir tangible des paysages que vous aurez eu l’occasion d’observer. Il faudra également prévoir de la crème solaire pour protéger votre peau du soleil si vous vous exposez longtemps et de quoi apaiser un coup de soleil si besoin. Pensez aussi à prendre un maillot de bain, car les plages de Tanzanie sont très agréables.

Si vous prévoyez de faire un safari, prévoyez des vêtements sombres que vous pourrez porter à cette occasion. D’autres éléments tels que votre carnet de vaccination international, un répulsif contre les moustiques et une lampe torche peuvent aussi vous être utiles sur place.

Première fois en Tanzanie ? Nos conseils

visite de la tanzanie

S’il s’agit de votre premier voyage en Tanzanie, quelques conseils peuvent vous permettre d’en faire une réussite. Pensez avant tout à choisir la bonne période pour partir. Ce pays est caractérisé par un climat tropical qui en fait une destination de choix à une certaine période de l’année. Ainsi, nous vous recommandons de vous y rendre durant la période sèche de juin à septembre. Le temps est sec, moins chaud et ensoleillé.

Durant cette période, vous aurez aussi l’occasion d’observer de nombreux animaux dans les parcs naturels. Pour un voyage sur mesure, vous pouvez contacter une agence de voyages ou faire le choix d’organiser vous-même votre voyage. Surtout, prévoyez un budget en tenant compte des activités que vous comptez essayer.

Article précédentTriangle, bandeau… Quel maillot de bain quand on a une petite poitrine ?
Article suivant6 intemporels à shopper en seconde main