retinol 1%

Réputé pour son efficacité, le rétinol 1 % est un soin très apprécié des femmes pour réduire les imperfections et lutter contre le vieillissement de la peau (rides et ridules). Jusque là, le rétinol 1 % serait probablement le soin le plus efficace du marché, s’il n’était pas aussi sensibilisant, provoquant facilement des irritations sur les peaux fragiles. Sur les réseaux, une technique est apparue, le “rétinol sandwich”, proposant de réduire ces effets indésirables. Décryptage de cette tendance beauté.

Sommaire

Les soins au rétinol 1 % : des produits efficaces et polyvalents

retinol soin

Le rétinol est un actif de la famille des vitamines A (une vitamine produite naturellement par le corps), très utilisé par les marques de cosmétique pour son action anti-âge et anti-imperfections. Aux côtés des peptides et du collagène, le rétinol a sa place sur le podium des soins les plus populaires (et les plus efficaces) de ces dernières années.
Les produits qui ont démontré le plus d’efficacité sont composés de rétinol 1 % pur. Ils permettent de lutter contre le vieillissement cutané, les premiers signes de l’âge, le photo-vieillissement, mais aussi contre l’acné. Ainsi, utilisée sous forme de rétinol 1 %, la molécule renforce la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, trois facteurs qui participent à l’équilibre et à la résistance de la peau. Le rétinol 1 % est un soin qui agit en surface et en profondeur, dans les couches supérieures et inférieures de la peau.
Ces soins sont majoritairement utilisés par des femmes d’âge moyen, mais aussi par des femmes plus jeunes. En effet, pour lutter efficacement contre l’apparition des signes de l’âge, il est conseillé de commencer à appliquer un soin au rétinol 1 % dès la fin de la vingtaine (plus de détails sur https://www.nooance-paris.com/products/creme-de-nuit-au-retinol-1).

Quels sont les avantages et les inconvénients du rétinol 1 % ?

retinol sandwich

Les avantages du rétinol sur la peau du visage sont indéniables. C’est un soin polyvalent qui associe plusieurs actions :

  • réduire les rides et les ridules (effet anti-âge) ;
  • lisser le teint ;
  • illuminer le visage ;
  • contrôler l’acné.

Le soin au rétinol 1 % favorise le renouvellement cellulaire de la peau, qui régule la production de sébum et l’activité des mélanocytes (la pigmentation de la peau). Utilisé quotidiennement, il améliore la texture et la fermeté de la peau, tout en corrigeant les imperfections.
Tous ces avantages conduisent nécessairement à quelques inconvénients… En effet, le rétinol 1 % n’est pas toujours bien toléré par les peaux sensibles. Il peut entraîner un inconfort, des irritations, des rougeurs légères, des tiraillements ou un dessèchement. Il a été prouvé que le rétinol était sensibilisant pour les peaux délicates et réactives, mais les études montrent que la peau s’habitue à la molécule avec le temps. Il faut, en moyenne, entre 2 et 3 semaines pour voir ces effets disparaître. Toutefois, en cas de sensation de brûlure, d’irritation intense ou prolongée, ou d’éruptions, il est nécessaire de stopper l’application et de consulter un médecin.

Qu’est-ce que la tendance du Rétinol Sandwich ?

retinol sérum

La tendance du rétinol sandwich est née sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur TikTok. Les adeptes de soins et de cosmétique proposent une technique innovante qui permettrait de profiter de tous les avantages du rétinol 1 %, sans subir de rougeurs, d’irritations ou de dessèchement.
La tendance du rétinol sandwich consiste à envelopper le soin au rétinol entre deux couches de crème hydratante. Destinée aux peaux sensibles et sèches, cette technique réduit le risque d’irritations, tout en profitant des bienfaits du rétinol 1 %.
Quelles sont les étapes à respecter pour bien appliquer le rétinol sandwich ?

  • Nettoyer le visage avant d’appliquer la crème.
  • Appliquer une couche de crème hydratante sur la peau humide.
  • Appliquer le soin au rétinol 1 %, une fois la peau sèche.
  • Laisser le temps au rétinol d’être absorbé et appliquer une nouvelle couche de crème hydratante.

Ces deux couches de crème hydratante permettent ainsi de limiter l’apparition de rougeurs ou d’irritation causées par le rétinol 1 %, en ayant un rôle de barrière.

Comment utiliser le rétinol 1 % dans sa routine de soin ?

Si cette tendance du rétinol sandwich permet aux peaux sensibles de mieux tolérer le rétinol 1 %, elle réduit ses effets par la même occasion. Le rétinol 1 % pénètre moins bien dans les couches de la peau, limitant son action anti-âge et anti-imperfection… Aucune étude, pour le moment, ne permet d’affirmer que cette technique a une réelle efficacité. Les peaux sensibles peuvent introduire peu à peu le rétinol 1 % dans leur routine beauté en utilisant cette méthode, afin de minimiser les réactions indésirables. Si vous tolérez le rétinol 1 %, vous pouvez ignorer cette tendance et profiter de ces effets à 100 % !
Vous pouvez utiliser un soin au rétinol 1 % dans votre routine du soir, après le démaquillage/nettoyage de la peau. Déposez une noisette de rétinol 1 % sur le visage, en évitant le contour des yeux et des lèvres, puis ajoutez votre crème de nuit. Il est conseillé d’augmenter petit à petit l’utilisation d’un soin rétinol 1 %, en commençant 3 fois par semaine, avant d’en utiliser tous les soirs. Et si vous ne tolérez pas ce type de soin, vous pouvez choisir un produit composé d’actifs hydratants, anti-inflammatoires ou apaisants (céramides, peptides, etc.).

Très populaire sur les réseaux sociaux, comme TikTok, la tendance du rétinol sandwich, qui consiste à appliquer le rétinol 1 % entre deux couches de crème hydratante, améliore le confort et la tolérance des peaux réactives. Toutefois, si vous n’avez pas la peau sensible, vous pouvez vous en passer pour profiter pleinement de ses vertus !

Article précédentQuelle casquette femme selon mon visage ?
Article suivantZoom sur la tendance cheveux du bowl cut