Arrivée en France il y a de cela seulement quelques années, l’épilation au fil est pourtant une technique ancestrale.
D’abord apparue en Asie, et plus particulièrement en Inde, il y a des millénaires, elle s’est très vite propagée jusqu’au Moyen Orient où on la pratique encore sur tout le corps, bien que cela soit plus fastidieux. Communément nommée « épilation indienne », elle est surtout utilisée en occident pour épiler les zones du visage, et notamment les sourcils.
Pourquoi cette tradition qui date de la nuit des temps fait-elle de plus en plus d’adeptes ?
Sommaire
Comment épiler les sourcils au fil ?
Sans entrer dans des détails techniques trop pointus, la professionnelle utilisant cette méthode d’épilation aura simplement besoin d’un fil de couture de bonne qualité, d’une longueur comprise entre 50 cm et 80 cm.
Le fil sera ensuite enroulé de manière à pouvoir emprisonner et arracher les poils avec leur bulbe. En pratiquant des deux mains un mouvement d’une extrême dextérité, la praticienne retire donc plusieurs poils en même temps jusqu’à la racine en dessinant une ligne bien précise.
Il arrive souvent que la cliente soit mise à contribution par son esthéticienne, et que cette dernière lui demande de bien tirer la peau autour de ses sourcils afin d’éviter tout petit pincement éventuel.
Quels sont les avantages de l’épilation au fil ?
Épiler ses sourcils au fil est la solution idéale pour palier à tout problème de sensibilité de la peau. Contrairement à une épilation à la cire, les risques de brûlures causées par une mauvaise gestion de la température sont nuls, tout comme les éventuelles réactions allergiques de l’épiderme dues aux composants des produits dépilatoires.
Quelle que soit la méthode d’épilation choisie, le but est d’arracher le poil en même temps que le bulbe. La repousse est souvent plus lente avec l’épilation au fil en raison d’un nombre plus faible de poils cassés lors du processus, contrairement à une épilation à la pince.
C’est donc en toute logique que l’épilation au fil limitera l’apparition des poils incarnés et des petits boutons post-épilatoires.
Le fil permet l’obtention d’une ligne de sourcil parfaitement structurée en fonction de la forme souhaitée. Aucun petit poil disgracieux, même le plus court n’en réchappe.
Dernier avantage, et pas des moindres, le passage du fil sous votre arcade sourcilière agit comme un micro peeling stimulant la circulation sanguine. Il prévient ainsi la chute de la paupière dont l’utilisation de la cire est un vecteur. Vous bénéficiez donc en plus d’un véritable soin esthétique !
L’épilation au fil présente-t-elle des inconvénients ?
Si l’épilation des sourcils au fil présente de nombreux avantages, qu’en est-il des inconvénients ? Bonne nouvelle, ils sont quasiment inexistants. Bien sûr, la médaille a son revers, on ne peut pas parler ici de réels désagréments mais plus de recommandations.
Il vous sera difficile, mais pas impossible, de vous épiler au fil toute seule. En effet, cette méthode réclamant une certaine dextérité reste la plupart du temps pratiquée par des esthéticiennes certifiées. Le coût d’une séance d’épilation des sourcils au fil n’étant pas prohibitif, vous pourrez donc envisager un entretien mensuel.
Cette technique demeurant plus minutieuse que l’épilation à la cire, il sera également difficile de la pratiquer sur tout le corps.
Des sourcils à la barbe
L’épilation au fil fait de nouveaux adeptes, et ce, jusque dans les barber-shop.
Si le fil trace et structure le sourcil avec précision, il en va de même pour les barbes de ces messieurs. Ainsi, si votre conjoint aime arborer un visage toujours impeccable, n’hésitez pas à lui conseiller cette méthode de plus en plus pratiquée chez les meilleurs barbiers.
Sa barbe sera non seulement taillée à la perfection, mais il n’affichera également plus le moindre petit poil rebelle sur les joues ou dans le cou.
De plus, cette méthode lui permettra d’espacer les séances de rasage de manière non négligeable.
Une méthode ancestrale qui a de l’avenir
Une des raisons pour lesquelles l’épilation au fil rencontre un tel succès réside sans doute dans sa simplicité et son respect de l’environnement. En effet, nécessitant uniquement l’utilisation d’un fil de couture en coton, elle ne produit aucun déchet qui ne pourrait être recyclé, contrairement à l’épilation à la cire.
C’est donc logiquement que l’épilation au fil attire de plus en plus de disciples du bio et du naturel, pour certains peu coutumiers jusqu’alors de l’épilation du sourcil en institut.
Dans une société de plus en plus soucieuse de la préservation de la planète, cette méthode pourtant millénaire semble plus que jamais dans l’air du temps.