tous les types d'épilation

Les poils sont un calvaire pour de nombreuses personnes et quand l’été approche, il est de plus en plus difficile de les camoufler. Si vous cherchez la meilleure astuce pour vous épiler sans que cela abîme votre peau, vous trouverez toutes les techniques d’épilation, pour que vous soyez tranquilles avec vos poils.

Quelle est la différence entre rasage et épilation ?

rasage inconvénients

Le rasage et l’épilation, bien qu’ils soient souvent confondus, ne donnent pas le même résultat. En effet, se raser consiste à couper le poil tout en laissant le bulbe sous l’épiderme, tandis que s’épiler consiste à extraire le bulbe, c’est-à-dire la racine. Les poils sont donc beaucoup plus longs à repousser lorsque vous utilisez l’épilation. Si vous voulez être tranquille pendant plusieurs semaines, mieux vaut oublier la technique du rasoir. Certaines personnes sont, par exemple, obligées de se raser les jambes deux fois par semaine et les aisselles tous les deux jours.

Le rasage a tout de même ses avantages, puisque c’est rapide, et ça ne fait pas mal. Mais, la repousse est moins douce, et plus visible. C’est, de ce fait, idéal pour une petite retouche, si vous avez oublié une zone pendant l’épilation, mais il est préférable de s’épiler, pour les jambes notamment.

Les différentes techniques d’épilation

Il existe de nombreuses façons différentes de s’épiler, chaque femme a sa préférence, néanmoins nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de chacune.

L’épilation à la cire

cire épilation avantages

L’épilation à la cire et sans doute la plus connue des épilations. Il est possible de s’épiler à la cire froide ou à la cire chaude. Cette technique consiste à appliquer de la cire sur ses jambes ou sur la zone à épiler, puis de coller des bandes dessus, de laisser un peu refroidir, puis de tirer pour que les poils viennent.

cire épilation avantages inconvénients

Cette technique se révèle très efficace et permet de rendre les jambes douces pendant près de trois semaines. Celle-ci est également assez abordable si vous la réalisez seul, mais il est également possible de se rendre en institut pour le faire.

L’inconvénient de cette méthode, c’est qu’elle s’avère douloureuse. Pour les jambes, c’est assez supportable, en revanche pour les aisselles ou le maillot les douleurs peuvent être assez vives.

L’épilation laser

épilation laser aisselles

Cette technique est diablement efficace puisque l’épilation laser est permanente. Il convient de réaliser plusieurs séances, et une fois les séances terminées et vos poils disparus, ils ne peuvent plus réapparaître. Pour les personnes fortement poilues, cette solution est la plus efficace, durablement.

Il y a tout de même deux inconvénients à cette méthode, la première est son prix.  Toutefois, une fois toutes les séances finies, vous n’aurez plus rien à débourser, jamais pour votre épilation ! Considérons que c’est donc un bon investissement, sur le long terme. Le second inconvénient est que cette méthode ne fonctionne pas sur toutes les peaux. Si vous avez la peau noire, l’appareil n’aura aucune efficacité.

L’épilation électrique

épilateur jambes inconvénients

L’épilation électrique fonctionne comme l’épilation à la cire. C’est un appareil que l’on passe sur la zone à épiler, et qui vient extraire le bulbe. Cette méthode est efficace et moins douloureuse que la première. Ces derniers sont waterproof, et s’utilisent sous la douche ou dans le bain, pour que la peau ne soit pas sensibilisée.

Il faudra tout de même passer une crème hydratante après l’épilation, pour que la peau reste douce et ne rougissent pas. Il est également conseillé de réaliser un gommage la veille de l’épilation pour enlever toutes les peaux mortes. S’épiler à l’épilateur électrique demandent donc beaucoup de préparation.

L’épilation à la lumière pulsée

épilation lumoère pulsée

 

Ne confondez pas épilation laser et épilation à lumière pulsée. La première est un faisceau puissant qui brule le poil jusqu’à la racine. La lumière pulsée est un ensemble d’ondes d’énergie qui se transforme en chaleur et qui brûle la racine du poil. Les points communs entre les deux méthodes, c’est qu’elles sont définitives, une fois que le poil est complétement parti, il ne peut pas revenir.

L’inconvénient, comme toutes les épilations définitives, c’est que l’on ne peut pas revenir en arrière. Si dans quelques années vous changez d’avis et souhaitez retrouver des poils, cela sera impossible. Réfléchissez-y deux fois avant d’épiler définitivement certaines zones comme votre pubis ou vos bras !

Article précédent9 idées pour transformer un vieux vêtement en nouvelle pièce
Article suivant3 recettes naturelles pour la beauté du buste