lunettes soleil bois

Hype, modernes, écologiques, et résolument tendance, les lunettes de soleil en bois ont le vent en poupe depuis quelques années. Et pour cause, elles allient de nombreuses qualités pratiques et esthétiques qui les propulsent au rang de must-have des accessoires masculins et féminins pour l’année 2021. Des grandes marques de luxe aux enseignes de prêt-à-porter traditionnelles, toutes rivalisent d’ailleurs d’imagination pour créer des modèles en bois toujours plus stylés, originaux, et confortables.

Alors, pourquoi les lunettes de soleil en bois ont-elles autant la côte depuis une dizaine d’années? Et surtout, comment faire pour choisir les lunettes les plus adaptées à son style et à la forme de son visage?

Zoom sur cette tendance estivale qui nous fait de l’œil.

5 bonnes raisons de se tenter par les lunettes de soleil en bois

Les lunettes de soleil en bois, un accessoire chic, esthétique, et moderne

lunettes soleil bois

C’est bien simple, le bois est un matériau noble et élégant qui convient à presque toutes les formes de montures et/ou de visage, mais aussi tous les styles et toutes les envies. Autrement dit, femme, homme, enfant, vous n’aurez donc aucun mal à trouver LA paire de lunettes de soleil en bois qui, une fois sur votre nez, vous donnera un charme et une classe toute naturel(le). Car, au-delà des considérations pratiques, à savoir une protection efficace contre les rayons UV, les lunettes de soleil sont aussi un accessoire tendance, avec une indéniable dimension esthétique.

Les lunettes de soleil en bois, des modèles uniques et exclusifs

lunettes soleil bois

Avec des lunettes de soleil en bois, vous êtes également sûr(e) de vous démarquer des autres. Non pas parce que vous serez le (ou la) seul(e) à les arborer – tendance oblige, elles sont de plus en plus populaires, et donc présentes ça et là – , mais bien parce que chaque paire est absolument unique. Et cela, car chaque morceau de bois est absolument unique. En effet, à la différence des lunettes en plastique découpées dans une même pièce de couleur parfaitement homogène et uniforme, les nuances, la teinte, le grain, et même les défauts du bois varient, eux, d’un morceau de bois à un autre. Vous ne trouverez donc pas deux paires identiques.

Les lunettes de soleil en bois, respectueuses de l’environnement

lunettes soleil en bois NordicWood
@NordicWood

Face aux enjeux climatiques actuels, il était temps, peut-être, que la mode s’engage dans une démarche citoyenne et résolument plus écologique. Or, avec les lunettes de soleil en bois, la plupart des fabricants prennent leurs responsabilités et s’inscrivent dans ce mouvement citoyen nécessaire et ô combien vital pour la planète.

Tout d’abord, le bois est une ressource naturelle, biodégradable, et même durable, si on l’utilise dans des proportions suffisamment raisonnables pour laisser le temps à la repousse. Il faut savoir, en effet, que le bambou est l’un des arbres qui croît le plus rapidement sur la planète, à raison de 70 à 100 cm par jour. Opter pour des lunettes de soleil en bois, c’est donc faire un geste bienvenu pour l’environnement, en participant à la réduction des déchets plastiques (qui se retrouvent souvent dans les océans), et en s’engageant en faveur de fabricants propres, soucieux de développer des filières de production « vertes », moins polluantes, et respectueuses des réglementations en vigueur.

Les lunettes de soleil en bois, entre confort, douceur, et légèreté

lunettes soleil bois
@NordicWood

En plus des considérations esthétiques et éthiques, c’est bien le côté pratique qui entre en ligne de compte. Car il ne s’agit pas seulement d’avoir la classe avec ses lunettes de soleil en bois, encore faut-il se sentir parfaitement à l’aise en les portant. À ce titre, c’est aussi pour leur légèreté et leur flexibilité que les lunettes en bois sont particulièrement appréciées des fashionistas de tous horizons. Certains bois, en particulier le bambou ou le bois de rose, ont en effet la réputation d’être particulièrement confortables. Mais ce n’est pas le seul argument pratique en faveur du bois. Aussi, là où de nombreux modèles en plastique sont susceptibles de contenir des produits chimiques potentiellement nocifs et/ou irritants, le bois reste un matériau parfaitement naturel, doux pour la peau, et hypoallergénique.

Les lunettes de soleil en bois, solides et durables

Une chute, un mouvement brusque, ou un coup de vent, et voilà vos lunettes de soleil en plastique propulsées au sol, cassées et inutilisables. Pour éviter ce type d’incident, le bois est, encore une fois, un matériau idéal. Le bambou, le chêne, ou encore l’ébène, présentent en effet des niveaux de résistance, de durabilité, et de solidité bien supérieurs aux matières plastiques.

Bien choisir ses lunettes de soleil en bois

lunettes soleil bois

On l’a compris, les lunettes de soleil en bois sont définitivement un must-have à adopter cet été. Mais comment les choisir pour qu’elles combinent classe, charme, et élégance? Voici deux critères de choix principaux.

La couleur de votre peau

Selon le type de bois utilisé, les teintes et les nuances de vos montures varient grandement. L’idéal, pour trouver les lunettes de soleil les plus adaptées, est de choisir une couleur qui tranche radicalement avec votre teint. Aussi, si vous avez le teint clair, privilégiez des bois plus foncés, comme l’ébène ou le cerisier, connus pour leur solidité et leur robustesse. À l’inverse, les peaux plus foncées seront parfaitement mises en valeur avec des bois clairs et naturels, comme le bambou, qui, en plus, présente l’avantage d’être bon marché.

La forme de votre visage

Rondes, demi-cerclées, rectangulaires, carrées, …, il existe presque autant de formes de montures qu’il existe de formes de visage. Si vous avez le visage allongé, optez plutôt pour des lunettes larges. En revanche, si vous avez un visage rond, préférez les montures rectangulaires ou carrées. Enfin, les lunettes rondes sont plus adaptées aux visages de forme carrée.

Article précédentComment réaliser un contouring comme une pro ?
Article suivantComment s’habiller avec des petits seins ?