Nettoyer une semelle de fer à repasser peut s’avérer délicat, surtout lorsqu’il s’agit de supprimer des traces de brûlure ou de faire briller des parties jaunies sur la semelle du fer à repasser. Cette partie du fer est la plus fragile et si vous l’abîmez en la nettoyant, votre fer à repasser ne vous servira plus à rien ! Voici nos conseils pour nettoyer cette partie du fer à repasser sans l’agresser et garder une semelle toujours propre et brillante !

Sommaire

Méthodes pour enlever les traces de brûlures sur un fer à repasser

Comment bien nettoyer une semelle de fer à repasser ? En fonction de l’ampleur des tâches de brûlure, voici plusieurs méthodes qui peuvent s’avérer efficaces. Ne négligez surtout pas le nettoyage de votre semelle de fer à repasser, au risque d’abimer vos tissus lors de vos travaux de couture ou vos vêtements.

Le bicarbonate de soude

Pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser avec du bicarbonate de soude, mélangez 2  cuillérées à soupe de bicarbonate et 1 cuillérée à soupe d’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte. Enduisez-en votre semelle de fer à repasser à l’aide d’une spatule, en insistant sur les zones les plus brûlées. Essuyez ensuite avec un chiffon humide, en frottant sur les zones les plus difficiles à nettoyer, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte de bicarbonate de soude et que la semelle de votre fer à repasser soit brillante !

bicarbonate de soude pour nettoyer semelle fer a repasser

Vous pouvez également opter pour la méthode express : saupoudrez un chiffon légèrement humide de bicarbonate de soude et frottez la semelle du fer à repasser encore tiède, avant de passer un chiffon humide propre pour nettoyer.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille peut aussi être efficace contre les brûlures tenaces sur votre fer, mais aussi le calcaire et toute trace de saleté en général ! Pour ce faire, appliquez de l’eau savonneuse sur la semelle du fer à repasser à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge douce et frottez. Passez ensuite un chiffon doux et humide pour nettoyer le savon.

nettoyer sa semelle de fer a repasser avec savon de marseille

La pierre d’argile

Pour nettoyer votre fer à repasser avec de la pierre d’argile, imbibez une éponge avec de la pierre d’argile et frottez la semelle jusqu’à supprimer toute trace de brûlure.

pierre argile

Les gommes magiques

Les éponges gomme magique sont également un produit miracle pour supprimer les traces de brûlures de votre fer à repasser ! Pour ce faire, humidifiez légèrement l’éponge gomme magique et frottez-là sur la semelle du fer avant de rincer avec un chiffon doux humide.

gomme magique pour nettoyer fer a repasserPhoto via l’Astucerie

Nettoyer une semelle de fer à repasser jaunie

L’eau oxygénée

Pour une semelle de fer à repasser jaunie, l’eau oxygénée peut faire des miracles. Pour ce faire, passez simplement un chiffon humidifié avec de l’eau oxygénée puis un chiffon propre humide.

Le vinaigre blanc

Pour nettoyer une semelle de fer à repasser jaunie avec du vinaigre blanc, imbibez un chiffon de vinaigre blanc (l’idéal étant de faire chauffer le vinaigre blanc avant) et d’une pincée de sel fin, puis rincez avec un chiffon humide ou du papier absorbant. Attention, le vinaigre blanc est à utiliser avec modération car il peut endommager les pièces métalliques de votre fer à repasser !

Le jus de citron

Le jus de citron est également une méthode efficace pour les semelles jaunies : pour ce faire, imbibez un chiffon de jus de citron ou frottez un demi-citron sur la semelle du fer. Séchez ensuite avec un chiffon doux.

jus de citron pour nettoyer semelle fer a repasser

Les erreurs à éviter

Le nettoyage de la semelle de fer à repasser peut être une opération délicate, et il y a certaines erreurs à éviter absolument pour éviter de l’abîmer. Vous devez d’abord veiller à ce que votre fer soit débranché avant de commencer le nettoyage, et à ce qu’il sot tiède et non chaud.

Les nettoyants trop abrasifs

Autre erreur courante qui peut être fatale à votre semelle de fer à repasser : les nettoyants trop abrasifs. La semelle d’un fer à repasser est en Teflon, elle est donc très fragile. Evitez donc de la nettoyer avec le côté abrasif de l’éponge ou avec un chiffon trop mouillé, et bannissez les produits abrasifs quelle que soit leur forme (crème, liquide, pâte, papier de verre, etc.).

Ne jamais vider le réservoir de son fer à repasser

Autre erreur commune : ne jamais vider le réservoir de son fer à repasser. Si vous gardez chez vous votre fer à repasser pendant de longues périodes, sans vider le réservoir d’eau, il risquera de s’entartrer, ce qui finira par être impossible à nettoyer et pourra même provoquer une panne au bout d’un moment.

Vous savez maintenant comment nettoyer la semelle de votre fer à repasser facilement, rapidement sans l’abîmer !

Article précédentComment s’habiller quand on est petite ?
Article suivantSimili Cuir : Comment le coudre et l’entretenir ?