comment coudre viscose

L’histoire du tissu viscose remonte à plus de deux cents ans, une histoire fascinante qui a vu cette matière artificielle évoluer et s’adapter aux besoins des consommateurs à travers le monde. Mais comment bien coudre de la viscose ? Quels travaux de couture peut-on réaliser dans cette matière ? Nos conseils.

Sommaire

Quand a été créée la viscose ?

tissu viscose

Le nom « viscose » a été inventé par le chimiste britannique William H. Perkin en 1894 qui a déposé un brevet pour son procédé : dissoudre la cellulose dans une solution de soude caustique puis la filtrer pour obtenir une toute nouvelle fibre artificielle, la viscose.

La viscose est donc un dérivé artificiel issue d’une base naturelle, c’est pour ça qu’elle ressemble autant à la soie, comme son acolyte la rayonne. À l’inverse des matières synthétiques comme le polyester ou le polyamide qui, quant à elles, sont 100% chimiques et bien moins luxueuses.

En effet, la viscose a tout de suite été très appréciée les marques et les créateurs de mode car elle offrait une alternative abordable aux vêtements en coton et en laine. Avec son petit toucher soyeux, et sa fluidité, c’est une fibre prisée pour la confection du « flou » (robes, blouses…) se rapprochant de la soie mais à des prix bien inférieurs.

Facile à teindre et à imprimer avec des motifs chatoyants, elle est très utilisée pour les collections printemps-été, surtout que cette matière est très respirante et légère.

Comment coudre de la viscose ?

comment coudre viscose

Un bon travail préparatoire

La viscose peut être difficile à coudre et il faut prendre certaines précautions pour éviter les erreurs. En effet, elle peut facilement glisser et se froisser si elle n’est pas correctement manipulée. Utilisez donc des épingles pour maintenir le tissu en place lors de vos travaux de couture et privilégiez du haut de gamme comme le tissu viscose de qualité chez Cousette par exemple.

Les aiguilles

Les aiguilles à coudre pour la viscose doivent être fines et tranchantes pour éviter de faire des trous dans le tissu. Il est conseillé d’utiliser des aiguilles spéciales pour tissu synthétique. En effet, on ne coud pas de la viscose comme on coud du denim !

Le fil

Pour le fil, il est préférable d’utiliser un fil polyester qui est plus résistant et plus durable que le fil en coton mais vous pouvez aussi utiliser du fil nylon qui est plus doux et plus souple. A savoir qu’il existe des fils spécialement conçus pour la viscose, pour la coudre efficacement sans la rayer (cette matière étant très sensible aux accrocs et aux rayures).

Le type de points

La viscose a besoin d’un point qui tienne bien. Un point droit est le plus durable et le plus sûr pour ce type de tissu qui a tendance à se « déchirer ». Vous pouvez également utiliser un point zigzag pour éviter que le tissu ne se délite et pour lui donner un peu de flexibilité. Un point de surjet est également pratique pour les finitions, notamment le point de surjet en spirale qui est très pratique, car il permet une plus grande extensibilité et un meilleur ajustement.

Si vous êtes bonne couturière, vous pouvez aussi envisager d’utiliser un point invisible; ce point est très discret et garantit une finition élégante et professionnelle. Cependant, c’est un peu plus compliqué à réaliser, alors assurez-vous d’avoir une bonne maîtrise du point avant de l’utiliser.

La tension du fil

Une tension trop faible peut entraîner des points mal formés ou mal cousus mais une tension trop élevée peut abîmer le tissu en le faisant craquer. La meilleure façon de trouver la bonne tension de fil pour coudre de la viscose est de commencer par un réglage de 3,5 à 4 et d’adapter en fonction du rendu.

Quelques travaux de couture que l’on peut réaliser en viscose

pantalon viscose

  • Robes : Que ce soit une robe d’été décontractée ou un modèle plus sophistiqué comme la robe de cocktail, de soirée ou de mariage, la viscose est le tissu parfait pour réaliser des créations qui seront à la fois légères et élégantes.
  • Pantalons : La viscose est légère et douce ce qui est l’idéal pour des pantalons à la fois confortables et élégants comme le palazzo et son allure fluide et vaporeuse (rappelons que la viscose ressemble beaucoup à la soie).
  • Tops et chemises : Elle peut également être utilisée pour coudre des hauts et des chemisiers. Une chemise à manches longues pour le travail, un haut décontracté pour le week-end ou une blouse pour les soirées, elle est tout simplement parfaite pour créer des vêtements élégants et classiques…unis ou imprimés !
  • Accessoires : Les tissus en viscose peuvent également être utilisés pour créer de petites pièces décoratives telles que des coussins, des sacs à main, des portefeuilles, des ceintures…parfaits quand on est couturière débutante !
  • Articles pour bébé : la viscose est très appréciée pour créer des couvertures, des bavoirs, des petits vêtements ou encore des sacs à couches.

Comment laver des vêtements en viscose ?

robe viscose

Lorsque vous lavez des vêtements en viscose, la première chose à faire est de vérifier l’étiquette. Elle vous renseigne sur la méthode de lavage appropriée et les températures à respecter. À noter que la plupart des articles en viscose peuvent être lavés à la machine avec un programme laine ou « délicat » pour éviter le risque de torsion de la fibre et les faux-plis.

Dans tous les cas, évitez à tout prix de sécher vos vêtements en viscose au sèche-linge, car cela peut les abîmer et les déformer. Suspendez-les et si possible laissez-les sécher à l’air libre en prenant soin de les étirer régulièrement pour éviter toute déformation. Attention également aux épingles à linge qui peuvent marquer le tissu.

Comment repasser de la viscose ?

Une fois que vous avez le bon fer à repasser (de préférence à vapeur), choisissez le bon réglage de température. Il est conseillé de commencer à basse température, puis de l’augmenter si nécessaire.

Ensuite, comme la viscose se « raye », il faut placer un linge en coton sur le vêtement avant de le repasser. Cela le protégera et évitera d’endommager la matière. De plus, repassez toujours dans le même sens et évitez les mouvements circulaires, qui pourraient abîmer le tissu.

Une fois que vous avez fini de repasser l’article, vérifiez à l’intérieur et à l’extérieur pour vous assurer qu’il ne présente pas de marques. Si c’est le cas, vous devrez peut-être songer à baisser la température, les marques de fer sur la viscose ont la peau dure !

 

Article précédentQue savoir avant d’essayer le CBD?
Article suivantQuels sont les meilleurs parcs d’attractions de France ?