Comment coudre du jean ?

comment coudre du jean

Résistant, confortable et toujours tendance, le jean fait partie de nos matières préférées… Mais il fait aussi partie des tissus qui font peur aux couturières débutantes ! Il n’y a pourtant pas de quoi : on vous donne toutes nos astuces pour coudre du jean.

Jean, jeans, denim, de quoi parle-t-on ?

En dehors du fait qu’un peu de culture générale ne fait jamais de mal, connaître la différence entre le jean, le jeans et le denim (parce que oui, il y en a une) vous permettra de choisir le bon tissu pour votre ouvrage. Or, vous le savez, choisir le bon tissu, c’est le premier pas vers la réussite. Alors on commence par un petit point lexical.

comment coudre du jean

Le Jean

Ce qu’on appelle « jean » est un tissu fabriqué depuis le XVIe siècle, en coton et fil de laine ou de lin, et très résistant. On l’utilise alors principalement pour des vêtements d’extérieur, notamment dans les régions d’Europe où il pleut le plus, en Angleterre par exemple. L’un des intérêts majeurs du jean, outre sa solidité, est en effet son tissage sergé caractéristique (qui crée le motif oblique du jean), qui entraîne un ruissellement de l’eau plutôt qu’une absorption par le tissu, très pratique quand on travaille dans les champs donc. A l’époque, le jean est principalement marron ou écru, et les fils de confection sont teints avant le tissage. Il est probable que le nom « jean » vienne du nom de la ville italienne de Gênes, d’où les anglais ont importé beaucoup (mais vraiment beaucoup) de jean.

Le denim

Le denim, c’est à peu près la même chose que le jean, à quelques différences près. D’abord, le denim apparaît un peu plus tard que le jean, et il est fort probable qu’il vienne de Nîmes… Denim de Nîmes donc. Autre différence de taille, le denim n’est constitué QUE de coton, sans laine ni lin ce qui le rend plus souple et plus doux que le jean, mais également moins solide. Enfin, les fils de trame et de chaîne ne sont pas de la même couleur sur du denim : le fil de chaîne est indigo (le plus souvent), tandis que le fil de trame est écru, et la teinture n’est pas faite au cœur du denim, ce qui explique son délavage progressif avec l’usure.

comment coudre du jean

Le jeans

Le terme « jeans » désigne en fait un pantalon en jean, « a pair of jeans » en anglais. Au départ ces pantalons étaient effectivement faits en jean (ceux des cowboys notamment), mais il s’agit aujourd’hui plutôt de denim.

Coudre du jean : nos conseils et astuces

Il est temps d’entrer dans le vif du sujet : comment coudre du jean ? On vous donne nos conseils et astuces pour réussir toutes vos réalisations en denim !

comment coudre du jean

Prélavage et découpe du jean : pour partir sur de bonnes bases

Notre premier conseil, c’est de prélaver votre tissu denim avant de passer à la couture. Cette étape vous permettra d’assouplir le jean et surtout de vous assurer qu’il ne rétrécira pas plus, ne faites donc pas l’impasse ! Pour le découpage ensuite, veillez à utiliser des outils bien aiguisés. Mettez une nouvelle lame sur votre cutter rotatif ou munissez-vous de très bons ciseaux. Assurez-vous par ailleurs de suivre le sens du tissu, certains denims en ont un !

Le bon matériel pour coudre du jean

Pas d’inquiétude, vous n’allez pas avoir besoin de remplacer votre machine à coudre pour réaliser de jolis vêtements en jean ! Il suffit en effet de choisir la bonne aiguille, et d’y aller avec douceur. Utilisez une aiguille spécialement conçue pour le jean (plus solide qu’une aiguille classique) et adaptez sa taille en fonction de l’épaisseur de votre denim. Ensuite, allongez un peu la longueur du point, cela permet à l’aiguille d’être mieux entraînée et, donc, de passer plus facilement sur l’épaisseur du jean. Dernière astuce pour coudre du jean : appuyez tout doucement sur la pédale de votre machine à coudre, et évitez surtout les à-coups, ce sont eux qui brisent les aiguilles !

comment coudre du jean

Réaliser une finition jean : mode d’emploi de la couture rabattue surpiquée

Grand classique du jean, la couture rabattue surpiquée donne sur l’endroit deux surpiqûres et sur l’envers une couture rabattue surpiquée, qui prend la matière en fourreau et confère une très grande solidité à la couture. Mode d’emploi :

  • Posez vos épingles sur les pièces en jean, avec 1 cm de décalage.
  • Piquez ensuite à 1,5 cm du bord : vous obtenez un couturage à 1,5 cm d’un côté, et à 0,5 cm de l’autre, c’est normal.
  • Repliez l’assemblage le plus large de 0,5 cm avec un fer à repasser : les deux valeurs de couture doivent tomber bord à bord.
  • Rabattez l l’assemblage précédemment plié sur l’endroit et épinglez le tout pour maintenir les valeurs de couture ensemble.
  • Il ne vous reste plus qu’à coudre ! Utilisez une piqûre nervure et cousez sur l’endroit.