En termes de qualité de vie, la campagne gagne largement le combat contre la ville. Air pur, paysages verdoyants et coût réduit de la vie, la vie en milieu rural n’a cessé de monter en flèche en matière de préférence de vie des Français. Et ce, surtout depuis la pandémie de la COVID-19 et la tendance du télétravail qui n’a fait qu’augmenter. Vous hésitez encore à sauter le pas ? Nous vous avons réunis neuf bonnes raisons de vivre à la campagne.
Sommaire
Un coût réduit de la vie
Une des raisons qui pousse la plupart des Français à s’installer à la campagne est évidemment le coût de la vie. La taxe d’habitation, la taxe foncière et même l’immobilier en lui-même restent beaucoup moins chers à la campagne qu’à la ville.
Il est effectivement plus facile financièrement de se procurer une grande maison avec jardin en zone rurale plutôt qu’en zone urbaine. Un appartement parisien de 40 m² vaut généralement plus cher qu’une belle maison à rénover de 300 m² en milieu agricole.
Une vie familiale plus épanouie
Si vous avez des enfants ou souhaitez en avoir, la vie rurale est la plus recommandée pour une vie de famille. Grande maison, grand jardin, parcs à proximité et garderies généralement situées dans le voisinage, bénéficiez de ce cadre de vie unique dans lequel vos enfants grandiront dans la joie et la sérénité. Découvrez des jolies ville de campagne sur Rentola.fr.
Une qualité d’air à ne pas négliger
Les immeubles, les usines et le trafic routier quotidien augmentent la pollution de l’air de la ville en plus de vous cacher la vue du ciel. À la campagne, c’est totalement le contraire : pas de hauts immeubles, une vue impressionnante sur le ciel et l’horizon, un air pur non négligeable grâce au peu de voitures, à l’absence de grands édifices et à la présence importante de la nature.
Des espaces verts à perte de vue
La qualité de l’air de la campagne est liée également à l’existence d’innombrables arbres et de toutes sortes de végétaux. La vie autour de la faune et la flore permet de réguler la température et lutter contre le réchauffement climatique.
De plus, vivre près de la nature et des espaces verts réduirait le niveau de stress et d’anxiété.
Par ailleurs, profitez de cet horizon verdoyant pour réaliser des randonnées et des escapades tout en visitant la région et en pratiquant une activité sportive régulière.
Un quotidien plus apaisé que dans la ville
Les embouteillages, les klaxons à répétition, le métro, le temps grisâtre… Ces aléas de la vie urbaine peuvent conduire votre esprit et votre corps à un état de stress au quotidien, sans même vous en rendre compte. En vivant à la campagne, vous n’avez plus ces inconvénients journaliers et pouvez vivre de manière plus détendue. Profitez de chaque instant, sans la moindre pression.
Un plus grand espace de vie
Lorsque l’on parle de maison de campagne, on parle forcément de grand espace intérieur et vaste jardin. Les régions agricoles ne sont pas dotées de beaucoup de maisons. Ainsi, chacune d’entre elles dispose d’un espace suffisamment grand pour accueillir une grande famille… et même des animaux !
Fini le fait d’être entassé dans un petit appartement de deux pièces de 40 mètres carrés, désormais, faites place aux grandes maisons de plus de 200 mètres carrés avec cinq chambres ou plus !
Une belle convivialité avec les voisins
L’entraide entre voisins est la définition même d’une communauté rurale. Tous les voisins se connaissent, se côtoient et se rendent de temps en temps des services, dégageant ainsi un élan de solidarité qu’on ne voit que très rarement en ville.
Une nuisance sonore limitée
Oubliez les klaxons, les bruits de voitures et toutes les nuisances relativement difficiles à supporter lorsque l’on vit en ville. Faites place aux bruits doux et paisibles tels que ceux des criquets, du vent dans les arbres et du chant des oiseaux. Profitez du silence quotidien qui vous apaisera dès le lever du soleil.
Une grande facilité de stationnement
En ville, se garer devient une véritable contrainte. Entre le manque de places disponibles et les amendes à répétition, il en vient à ce qu’on ne veuille plus prendre la voiture pour sortir de chez soi. À la campagne, les places pour se garer ne manquent pas, et la plupart d’entre elles sont gratuites.
D’ailleurs, pour ce qui est de la conduite, celle-ci est plus fluide en milieu rural et permet de voyager où vous voulez dans la région en peu de temps, sans risquer de faire face à un éventuel embouteillage.