tous les types de lissages

Vous cherchez le meilleur lissage pour votre type de cheveux ? Comment choisir entre tous ces types de lissage différents : lissage brésilien, japonais, français, coréen, indien, défrisage, etc. Face à l’apparition de ces nouvelles méthodes de lissage, il devient difficile de s’y retrouver ! Nous avons résumé pour vous les techniques de lissage les plus populaires : principe, avantages, inconvénients et recommandations.

Sommaire

Le lissage brésilien

lissage bresilien

Né au Brésil, le lissage brésilien est très fréquent dans les salons de coiffure de l’hexagone. C’est un traitement pour cheveux épais et bouclés, à base de kératine et d’agents lissants. Une fois les écailles de cheveux ouvertes, la kératine est injectée puis fixée à l’aide de plaques chauffantes. Ce lissage semi-permanent dure entre 3 et 6 mois.
L’objectif du lissage brésilien n’est pas uniquement de lisser les cheveux, mais il permet aussi de les nourrir en profondeur, afin de profiter d’une chevelure plus saine et de faciliter le coiffage au quotidien. Il est conseillé aux cheveux bouclés, frisés, épais et plutôt bruns. Il est déconseillé aux cheveux fins et blonds clairs.
L’inconvénient majeur du lissage brésilien ? Il contient souvent du formol, un agent chimique et potentiellement cancérigène. Il faut donc s’orienter vers les meilleurs lissages brésiliens, tout en veillant à leur composition. Mais vous pouvez aussi essayer un autre type de lissage qui utilise des produits naturels.

Le lissage japonais

lissage japonais

Le lissage japonais est une technique qui modifie complètement la structure des cheveux. Sa formule est composée d’acide thioglycolique qui brise les liaisons naturelles du cheveu et modifie leur inclinaison. C’est une méthode longue à appliquer, technique et assez agressive pour les cheveux. Elle est dite “semi-permanente” car elle dure entre 6 et 12 mois, en principe.
Le lissage japonais est la technique la plus efficace pour lisser une chevelure indomptable. C’est un lissage proche du défrisage. Une fois terminé, les cheveux sont raides, brillants et soyeux. Toutefois, le lissage japonais ne peut pas être réalisé sur toutes les chevelures, un bilan capillaire est nécessaire au préalable.

Le lissage coréen

Moins agressif que le lissage japonais, le lissage coréen modifie la structure des cheveux afin de les rendre plus lisses et raides. Sa formule est composée de henné. Celui-ci doit être fixé sur les cheveux en suivant les étapes à la lettre : lavage, application du produit sur la chevelure (mèche par mèche), temps de pose, rinçage, séchage et lissage avec les plages chauffantes, sans oublier un nouveau rinçage !
Le lissage coréen ne nourrit pas les cheveux comme un lissage brésilien, il est donc nécessaire d’en prendre soin et de faire des masques régulièrement pour les hydrater. Il peut être utilisé sur les cheveux colorés, notamment les cheveux colorés au henné, mais ils ne doivent pas être trop abîmés. Le lissage coréen ne peut pas être réalisé à la maison.

Le lissage français

Le lissage français correspond à un soin lissant et hydratant composé de kératine et d’acide hyaluronique, proche du lissage brésilien. Toutefois, le lissage français ne contient pas de formol ! Si vous aimez les lissages brésiliens, mais que vous ne souhaitez plus appliquer ce produit chimique sur vos cheveux, vous pouvez essayer le lissage français. Après ce soin, vos cheveux sont plus lisses, doux et sans frisottis. Ils sont réparés et il est plus simple de les coiffer au quotidien. Le volume est maîtrisé, sans être complètement supprimé.
Le lissage français peut être réalisé sur des cheveux colorés, méchés, sensibilisés et sur les cheveux épais et bouclés. Il est souvent utilisé pour hydrater et nourrir les cheveux mis à mal par des colorations répétées et des traitements agressifs.

Le lissage au tanin

lissage tanin

Le lissage au tanin ressemble au lissage brésilien, mais sa formule contient du tanin qui vient remplacer la kératine. L’acide tannique est une protéine végétale obtenue par macération des peaux de raisins ou issu de certaines écorces d’arbres. La méthode d’application ressemble à celle du lissage brésilien, comme sa durée (entre 3 et 6 mois, selon vos cheveux et la réalisation du lissage). Les termes de taninoplastie ou d’enzymothérapie sont également utilisés pour désigner ce soin pour cheveux.
Le lissage au tanin est une bonne alternative au lissage brésilien afin de lisser les cheveux sans les alourdir. La fibre capillaire est renforcée et elle se détend à environ 80 %, et les cheveux sont enrichis en protéines.

Le lissage indien

Le lissage indien est un soin capillaire composé d’une formule enrichie en huile d’Amla et en huile de ricin. Il peut également contenir de l’huile de macadamia et du beurre de murumuru pour nourrir les cheveux, les lisser et les réparer. C’est un lissage proche du lissage brésilien (comme c’est souvent le cas pour les lissages récents), mais il ne contient pas de produits chimiques, tel le formol. Il permet aussi de ralentir la chute des cheveux, d’augmenter leur croissance et de les protéger contre les agressions extérieures.
C’est un soin lissant qui peut être appliqué sur les cheveux épais, bouclés, bruns, châtains ou même plus clairs. Les cheveux colorés peuvent aussi l’utiliser ! Il est toutefois déconseillé sur les cheveux fins et très clairs, au risque de les aplatir et de les alourdir.

Les autres types de lissages

Vous avez entendu d’autres termes pour parler de techniques de lissage ? C’est possible, car il existe encore d’autres méthodes pour lisser les cheveux épais, bouclés, crépus et toutes les chevelures indomptables !

  • Le lissage américain est un dérivé du lissage brésilien (en moins puissant). Il est intéressant pour les cheveux qui ne nécessitent pas un lissage intense.
  • Le lissage Luxter est enrichi en collagène végétal et dure jusqu’à la repousse des cheveux. Il est possible de jouer sur les formes en ondulant les cheveux.
  • Le lissage Texture Release est composé d’acides aminés et de phyto-ingrédients qui n’alourdit pas la chevelure, mais qui ne permet pas de la raidir complètement.
  • Le défrisage, comme le défrisage thiolé ou alcalin, est destiné aux cheveux crépus ou très frisés. Il brise les ponts disulfures et en crée de nouveaux pour lisser les cheveux.

Le lissage brésilien, japonais, coréen, français et le lissage au tanin sont les principales techniques de lissage pratiquées dans les salons de coiffure en France. D’autres types de lissage existent. Nous vous conseillons, dans tous les cas, de vous tourner vers un coiffeur expérimenté et de demander un devis avant de sauter le pas !

Article précédentLe CBD dans les cosmétiques : les erreurs à éviter lors de l’achat de produits de soins de la peau
Article suivantLe guide des robes de mariée en dentelle : histoire, tendances et conseils pour un choix parfait