La jupe pour homme est-elle (enfin) tendance  

Mesdames et surtout Messieurs, réjouissez-vous ! La jupe pour homme semble sur le point de pourfendre les diktats sociaux pour s’imposer comme une pièce tendance dans le vestiaire masculin. 

Portée par le génie créatif de plusieurs grands noms de la mode et l’audace d’influenceurs et stars internationales, la jupe masculine agite le monde de la mode comme jamais auparavant. Le signe qu’elle deviendrait enfin tendance ? 

Décryptage. 

La jupe pour homme à travers l’Histoire

N’en déplaise aux défenseurs d’une mode dite traditionnelle, la jupe pour homme n’est pas exactement une invention moderne, bien au contraire. En réalité, c’est même le plus ancien vêtement masculin de l’Histoire.

La jupe pour homme avant l’ère industrielle

Dans de nombreuses civilisations de l’Antiquité, par exemple chez les Grecs et les Romains, les hommes étaient vêtus d’une sorte de tunique, plus ou moins longue, qui ressemblait à s’y méprendre à une jupe. 

Dans l’Egypte antique, c’est un vêtement ressemblant au sarong asiatique que les hommes portaient au quotidien. 

Plus près de nous, jusqu’au Moyen-Âge, les Normands et les Saxons portaient eux aussi des jupes, vous en trouverez la preuve en observant avec attention la célèbre Tapisserie de Bayeux.

La réalité, c’est qu’en Occident, les hommes ont allègrement porté des jupes jusqu’au XVe siècle, époque à laquelle ils ont commencé à couvrir leurs jambes indépendamment du haut du corps, alors habillé par le pourpoint.

Ailleurs dans le monde, la jupe a continué à être un vêtement masculin, avec par exemple le kanga en Afrique subsaharienne, le lava-lava dans le Pacifique ou encore le sarong en Asie. Même en Occident, quelques jupes traditionnelles ont survécu à la domination du pantalon, on pense bien sûr au kilt écossais et à la fustanelle grecque, qui se porte aussi dans les Balkans. 

Les tentatives contemporaines autour de la jupe masculine

jupe homme
@ Pierre Suu

Remettre la jupe masculine au goût du jour n’est pas une lubie d’aujourd’hui, plusieurs créateurs de mode se sont frottés à l’exercice au cours du temps. 

Il faudra tout de même patienter jusqu’aux années 70 pour voir les premières tentatives de jupes pour homme, portées par des designers partisans d’une mode unisexe à l’image de Rudi Gernreich, qui crée une collection mixte autour de pièces traditionnellement féminines, dont la jupe et la mini-jupe. 

A peu près en même temps, en France, Jacques Esterel lance une capsule de robes unisexes qui se veulent intemporelles, mais le succès n’est pas exactement au rendez-vous. 

Plus tard, dans les années 80 et 90, la jupe pour homme devient une pièce provocante, que l’on rattache volontiers aux mouvances underground telles que le punk et le gothique. Dans la majorité des cas, les jupes masculines imaginées à cette époque s’inspirent fortement du kilt écossais traditionnel, à l’image de la jupe pour hommes de Jean Paul Gaultier, présentée en 1985.

Cette image anticonformiste reste collée à la jupe pour homme pendant encore un bon bout de temps, comme en témoigne la création de Vivienne Westwood en 2010, toujours inspirée du kilt. 

En 2013, une première “vraie” jupe masculine est dessinée par Rick Owens, c’est une jupe longue et droite qui assume pleinement d’être une jupe, mais qui ne dévoile pas encore les jambes de celui qui la porte.

Le jupe pour homme aujourd’hui

jupe homme noire
@pinterest

Aujourd’hui, il semblerait que la jupe pour homme ait enfin un avenir dans le dressing masculin. Pourquoi cela ? 

D’abord parce que les créateurs sont de plus en plus nombreux à proposer des jupes pour homme dans leurs collections, par exemple très récemment chez Kenzo, Burberry, Stefan Cooke, Dries Van Noten ou encore Egonlab. Il semblerait que les acteurs de la mode pour homme se soient mis d’accord sur le fait que la jupe doit enfin faire partie des pièces en vogue !

Ensuite, parce qu’il est de moins en moins rare de croiser un homme en jupe dans la rue. De nombreuses stars ont en effet adopté ce vêtement ; il y a eu l’influenceur Mark Bryan, Jaden Smith, Harry Styles, Kanye West et même, tout récemment, l’allégorie de l’homme viril, Brad Pitt. 

Ce dernier a osé la jupe pour homme pour l’avant-première de Bullet Train à Berlin, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le look était ultra-tendance

Comment adopter la jupe masculine ? 

jupe pour les hommes
@pinterest

Tenté par la jupe pour homme ? Vous avez bien raison ! 

Pour l’adopter, vous pourrez, au choix : 

  • Faire preuve d’audace en choisissant une jupe pour homme plutôt courte, comme le fait Jaden Smith régulièrement, à associer à un simple tee-shirt ou un hoodie et une paire de sneakers.
  • Jouer la carte punk avec un kilt à carreaux esprit Jean Paul Gaultier, porté avec des boots en cuir, un tee-shirt et un perfecto.
  • Tenter la jupe en toute discrétion en s’inspirant du défilé Egonlab chez qui la mini-jupe homme est portée par-dessus un jean.
  • Oser la jupe au bureau en copiant, au choix, les looks de Thom Brown, façon costume ; ou bien ceux de Mark Bryan, qui porte sa jupe pour homme avec une chemise, une cravate et un blazer.

Article précédentDécouvrez Dubaï lors d’un beau voyage !
Article suivant15 plantes et tisanes pour soulager les infections urinaires