bracelet crin cheval

Le cheval est un animal très majestueux, de par son apparence bien sûr mais aussi sa personnalité. Il est doué d’une grande sensibilité, ce qui fait qu’il noue avec son cavalier ou sa cavalière une relation spéciale, très forte. Comme un hommage à son animal et pour garder toujours avec soi le bienfait de ce lien unique, il est possible de porter à son poignet un bracelet en crin de cheval. Présentation de ce bijou tendance, qui séduit autant qu’il étonne.

Le crin de cheval pour faire un bijou

Bien qu’il soit travaillé depuis fort longtemps, utiliser le crin d’un cheval pour faire un bijou a de quoi surprendre au premier abord. Mais le résultat est très beau, aussi bien d’un point de vue esthétique que sentimental. Car, pour les cavalier(e)s, c’est leur propre animal qui fournit la matière première de ce bijou unique et personnel.

Un prélèvement indolore pour le cheval

bracelet crin cheval

Les crins de cheval sont ces longs poils qui constituent le toupet, la crinière et la queue du cheval. Pour le bien-être de l’animal, les crins demandent de l’entretien. Ils peuvent être régulièrement raccourcis notamment au niveau des pointes, pour assurer une belle repousse vigoureuse.

Pour pouvoir en faire un bracelet en crin, le prélèvement des crins du cheval se fait plus haut, à ras la peau, pour obtenir une belle longueur. La coupe s’effectue au niveau de la queue, avec les crins du dessous pour être invisible. Cette opération est totalement indolore pour le cheval.

Un bracelet tressé avec du crin soigneusement sélectionné

Les crins de cheval sont par nature résistants. Dans le prélèvement fait sur l’animal, seuls les plus beaux et vigoureux sont toutefois conservés pour faire le bracelet en crin. Ceux-ci sont sélectionnés lors d’un tri minutieux, avant d’être soigneusement nettoyés et séchés, puis tressés par des experts du bijou en crin de cheval comme sur ausica.fr.

Comment porter le bracelet en crin de cheval ?

Le travail du crin de cheval est ancestral. Celui-ci est aujourd’hui pleinement reconnu et les bracelets en crin de cheval font écho à la tendance mode du naturel.

Un bijou unique adapté à tous les styles

bracelet crin cheval
@Ausica

Le bracelet en crin de cheval est un bijou unique, puisque chaque animal à sa propre robe. Pour chaque prélèvement, le travail de sélection des crins recommence. Aucune mèche de crins n’est identique à une autre. Le coloris du bracelet tressé est donc unique.

Plusieurs types de tresses peuvent être faites : la tresse classique, la tresse en épi, la tresse plate, la tresse à quatre mèches…

Le tressage peut être large ou fin, agrémenté d’accessoires ou non. Les crins ainsi entrelacés se marient par exemple très bien avec du cuir, des perles, mais aussi, pour les bracelets de crin les plus luxueux, avec des métaux précieux comme l’or par exemple.

Élégant et raffiné, discret ou plus affirmé, le bracelet en crin de cheval se porte en toute occasion : pour monter à cheval, au bureau, en soirée… D’autant qu’il est résistant et s’entretient facilement.

Un bijou en crin de cheval pour tous

À travers ses différents modèles, le bracelet en crin de cheval s’offre à tous. On trouver des bracelets en crin de cheval pour femme et des bracelets en crin de cheval pour homme.

Cavaliers ou non, propriétaire d’un cheval ou non, chacun peut s’offrir un bijou en crin de cheval qui séduit par son naturel, son authenticité et son esthétisme. Si les joailliers proposent de leur fournir ses propres crins de cheval, certains d’entre eux peuvent travailler avec des crins de leur propre sélection.

Il existe de tels bijoux pour tous les budgets.

Un bijou sur-mesure

bracelet crin cheval

Ce soin et cette passion que nécessite le travail délicat à effectuer pour créer des bracelets en crins de cheval en font des bijoux remarquables et très prisés, assimilables aux bijoux de luxe. Des joailliers habités par la passion équestre proposent de les confectionner sur-mesure. Il est aussi possible de faire son propre bracelet en crin de cheval DIY.

DIY : faire son bracelet en crin de cheval

Pour donner une dimension encore plus symbolique au bracelet en crin de cheval, il est possible de le fabriquer par soi-même. Voici un tuto facile pour créer son bracelet en crin de cheval.

Le matériel : du crin de cheval (prélever une épaisseur de 3 cm de diamètre environ, à la base de la queue, en sélectionnant les crins du dessous et longs de plus de 25 cm) ; un fermoir avec deux embouts creux ; de la colle forte pour bijoux ; des ciseaux ; éventuellement des perles, breloques ou toute autre décoration souhaitée.

Il s’agit pour commencer de réunir les crins sélectionnés en une mèche. Chacune des extrémités est  à couper de manière à égaliser la taille des différents crins qui la composent. Si cela n’a pas été fait avant, il est temps de nettoyer les crins avec un shampooing doux avant un rinçage à l’eau claire et un séchage à l’air libre.

Une fois cette étape terminée, une extrémité de la mèche de crins est à insérer dans un embout creux du fermoir. Les crins de cheval doivent être collés pour être maintenus parfaitement en place lorsque le bracelet sera porté au poignet. Une fois la colle sèche, la mèche peut alors être tressée et agrémentée des éventuelles décorations voulues.

Le travail est à réaliser sur toute la longueur requise pour le bracelet, en fonction de la taille du poignet, plus une marge de un centimètre environ. D’éventuelles retouches pour égaliser les crins peuvent être nécessaires à ce stade.

Une fois chose faite, la seconde extrémité de la tresse est à son tour collée dans l’autre embout creux du fermoir. Un temps de séchage est à observer pour que la création soit bien solide.

Après avoir suffisamment patienté, le bracelet en crin de cheval DIY peut être manipulé sans risque. L’atelier DIY est terminé et le bijou crin de cheval peut être porté.

DIY ou commandé auprès d’un artisan joaillier, le bracelet en crin de cheval est un bijou fait main. Il est un juste équilibre de caractère, d’élégance et d’authenticité qui lui apporte tout son charme. À l’image de la relation qui se noue entre un cavalier et sa monture.