test et avis machine a coudre singer tradition 2282 (2)

Singer est une marque historique dans le secteur de la couture. Les machines à coudre Singer ont jusqu’à présent su s’imposer dans les ateliers de très nombreuses couturières. La machine à coudre Singer Tradition 2282 saura-t-elle s’y faire une place de choix également ? Voici notre test et notre avis sur cette machine à coudre de marque renommée.

La meilleure offre du moment

Rapport qualité-prix

La Tradition 2282 de Singer est une machine à coudre mécanique, simple d’utilisation. Ses fonctions se règlent entièrement à la main, à l’aide de molettes.

Dans la lignée des machines à coudre Singer, le modèle Tradition 2282 est solide et robuste. Dépourvue de pièces électroniques, cette machine à coudre n’est pas sensible et supporte aisément toutes les manipulations.

Très fonctionnelle, elle permet de nombreux points et procure les fonctions utiles de base pour une couturière: 32 points réglables en largeur et en longueur, bras libre, marche arrière.

« De nombreuses fonctionnalités pour un budget limité : entre 160 € et 200 € selon le revendeur. »

Son rapport qualité-prix est très intéressant, notamment pour faire ses premiers pas dans le domaine de la couture.

machine a coudre singer tradition 2282

Pour quels utilisateurs

A l’égard à son rapport qualité-prix particulièrement profitable, la machine à coudre Singer Tradition 2282 est parfaite pour les couturières débutantes, qui pourront se lancer sans hésitation dans leurs premiers travaux de couture.

En rapport avec le nombre de points, les fonctionnalités proposées et la qualité Singer, cette machine à coudre sera durable.

Cette machine pourra donc aussi satisfaire les envies de couturières plus confirmées.

Ces dernières pourront continuer à l’utiliser sans avoir à changer de modèle de machine à coudre, même pour des travaux plus techniques.

Facilité d’utilisation

La machine à coudre Singer Tradition 2282 est une machine mécanique. De ce fait, elle ne dispose pas d’un écran LCD pouvant aiguiller et conseiller sur le programme à choisir pour son projet.

Les réglages se faisant à l’aide de molettes, elle est peut-être un peu moins intuitive qu’une machine électronique. Cependant, cela procure un atout de choix à la machine à coudre Singer Tradition 2282 : elle reste réglée comme lors de la dernière utilisation, ce qui peut être un atout pour les couturières travaillant souvent avec le même point ou sur des créations plutôt longues à réaliser.

Quelques utilisations suffisent pour maîtriser parfaitement son mode d’emploi

Qualité du résultat du travail obtenu

Les travaux de couture confectionnés à l’aide de la machine à coudre Singer Tradition 2282 sont impeccablement réalisés.

Grâce aux grilles d’entraînement, le rendu peut être testé sur une chute de tissu avant d’être mis en œuvre sur le tissu définitif. La marche arrière est également très appréciable pour un travail de qualité sur les points d’arrêt, de même que le bras libre qui permet de simplifier le travail des parties arrondies.

L’éclairage et le réglage de la largeur et de la longueur du point permettent un travail de précision, de même que le réglage de la pression du pied.

Caractéristiques en bref

Les caractéristiques principales de la machine à coudre Singer Tradition 2282 sont les suivantes :

  • 32 points dont 6 utilitaires et 19 points fantaisies + 1 boutonnière et 23 programmes
  • Bras libre permettant les coutures tubulaires et fonction marche arrière, pour les points d’arrêt
  • Points réglables en largeur et en longueur
  • 6 griffes d’entraînement
  • Eclairage intégré
  • Enfilage automatique et réglage de la pression de la pédale
  • Dimensions : 38 x 29,5 x 18,5 cm. Poids : 7 kg

Caractéristiques détaillées

La machine à coudre Singer Tradition 2282 est très complète malgré son petit prix.

Elle propose pas moins de 32 points, dont les 6 points les plus couramment utilisés en couture, et 19 points fantaisies pour des confections plus originales ; 23 programmes différents et 1 boutonnière.

Les points sont réglables en largeur et en longueur.

Son bras libre est très pratique pour les coutures tubulaires, comme les poignets par exemple. Les points d’arrêt seront réalisés avec précision grâce à la fonction marche arrière.

La machine Tradition 2282 est dotée de 6 griffes d’entraînement permettent de tester le rendu d’un point sur un tissu, et la plaque à aiguille graduée permet de bien positionner son tissu.

L’éclairage intégré permet de travailler efficacement.

Le pression du pied est réglable.

La Singer Tradition 2282 est munie d’un enfilage automatique. Le porte bobine est horizontal, pour que le fil se déroule sans à-coups.

La machine à coudre Singer Tradition 2282 est livrée avec des accessoires utiles, comme une brosse, un pied coud-boutons, une plaque couvre-griffes, un pied ganseur, une barre pour couture droite et un coupe-fil.

machine a coudre singer tradition 2282

Avantages

  • La machine à coudre Singer Tradition 2282 est une machine dont le rapport qualité-prix est très avantageux.
  • Nous la trouvons parfaite pour les couturières débutantes, qui bénéficient du savoir-faire Singer.
  • La prise en main de la machine est facile, notamment grâce au réglage à l’aide des molettes, à la sensibilité du pied ajustable et à l’enfilage automatique de l’aiguille.
  • Les points de base sont prévus et une fois la machine bien prise en main, les couturières peuvent laisser libre court à leur imagination avec les points fantaisies, les accessoires et le bras libre.
  • L’éclairage du plan de travail permet de travailler même si la luminosité naturelle est faible.
  • Nous apprécions de retrouver le dernier réglage à chaque utilisation.

32 points dont 6 utilitaires et 19 points fantaisies + 1 boutonnière et 23 programmes

Inconvénients

  • La machine à coudre Singer Tradition 2283 est une machine mécanique, entièrement dépourvue de composants électroniques. Lors des premières utilisations, elle paraît donc un peu moins intuitive que les machines dotées d’un écran LCD.
  • Son poids peut également être un frein si vous souhaitez transporter votre machine régulièrement. Mieux vous avoir un atelier de travail fixe pour l’utiliser.
  • Le point négatif que nous avons relevé n’est pas lié à l’appareil lui-même. Il s’agit de la notice d’utilisation, qui n’a pas été traduite en français.