Quelle ceinture sur une robe

Les accessoires, bien que leur dénomination signifie l’inverse, se révèlent d’une importance capitale dans l’élaboration d’une tenue. Ils peuvent apporter caractère ou originalité à un look basique et vous mettre en valeur en un clin d’œil.  

Parmi eux, la ceinture. Bien loin de sa fonction initiale, elle est devenue un incontournable pour toute femme désireuse d’affirmer son style. Ceinture chaine, ceinture en toile, en daim, en cuir ou en fourrure synthétique, elle apporte un supplément de texture et signe votre tenue.

La preuve en est, sa présence sur les robes. 

Sommaire

Avec quelle robe porter une ceinture ?

mettre robe ceinture
@Source : andersphoto / Shutterstock.com

On entend souvent dire qu’il est préférable de ne ceinturer que les robes midi ou les robes longues. S’il est vrai que la ceinture convient parfaitement à ces modèles, il ne faut toutefois pas en faire une règle d’or. 

Une robe ajustée, arrivant au-dessus du genou ou non, peut être ceinturée pour attirer le regard sur votre taille et souligner davantage votre féminité. 

Ceinturer une robe fluide aura pour effet de casser sa ligne uniforme en créant une silhouette plus définie. Il en va de même pour la robe maxi dans laquelle on peut parfois se sentir engloutie.

La robe chemise peut être ceinturée pour des raisons similaires, mais cela lui conférera également une allure plus élégante.

La robe portefeuille, la plupart du temps déjà munie d’une ceinture en tissu assortie, basculera dans une autre dimension si vous marquez votre taille avec un accessoire dépareillé.

Quant à la robe de soirée, vous pourrez complètement décaler ou affirmer son style en lui associant la ceinture adéquate.

Ainsi, presque tous les modèles de robe méritent qu’on leur confère une valeur ajoutée à partir du moment où l’on choisit le bon combo robe-ceinture. 

Ceinture fine 

La ceinture fine sera idéale associée à une robe légèrement fluide ou ajustée. Elle peut être en cuir, en métal ou en tissu et marquera votre taille tout en délicatesse et en raffinement.

Ceinture large 

La ceinture large conviendra aux styles de robe fluides, évasés ou encore maxi. Avec une grosse boucle, elle sera parfaite portée taille basse sur une robe estivale, et un modèle plus ajusté saura structurer une robe pull un peu loose. 

Ceinture à strass ou ceinture bijou  

ceinture strass
@Etsy

Une ceinture à strass sera évidemment parfaite sur une robe de soirée, ou même sur votre robe de mariée si elle est très fine. Cependant, n’hésitez pas à la décaler et à jouer la carte du glam rock en la nouant par exemple autour d’une robe chemise en jean portée avec une paire de bottes en cuir noir.

Ceinture en tissu  

La ceinture en tissu conviendra à de nombreux styles de robes puisqu’elle vous laisse l’embarras du choix quant aux matières, aux motifs ou aux couleurs. Elle peut être en soie, en coton ou en lin et apporte une touche de texture différente à votre tenue. Ainsi, vous pourrez nouer une ceinture en tissu wax sur une petite robe blanche estivale, ou bien arborer une belle étoffe en mousseline sur une robe en satin.

Ceinture tressée

ceinture tressée sur robe
@Laboutiquedelaceinture

Modèle phare des années 80 revenu sur le devant de la scène depuis quelques années, elle se décline de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Une belle ceinture en cuir tressée sera superbe passée sur une maxi robe. En la nouant autour de votre taille une ou deux fois selon sa longueur, vous en ferez l’alliée de tous vos looks bohèmes.

Comment porter la ceinture sur une robe selon votre morphologie ?

porter ceinture robe

  • Si vous avez une morphologie en A, évitez de mettre l’accent sur vos hanches et essayez de ceinturer votre robe au plus près de votre poitrine. Optez pour des modèles fins de préférence, et pour une ligne uniforme choisissez des tonalités proches de celle de vos vêtements. En revanche, si vos hanches sont bien dissimulées sous un modèle évasé de type robe patineuse, accordez-vous toutes les fantaisies !
  • Morphologies en H, vous devrez idéalement disposer votre ceinture sur les hanches pour ne pas attirer l’attention sur votre taille non marquée. Hormis certains modèles conçus pour être portés plus haut comme les ceintures élastiquées, vous pourrez vous laisser tenter par à peu près tous les styles.
  • Si vous avez une morphologie en V, vos épaules sont plus larges que le bas de votre corps. Portez donc sans hésiter vos ceintures à la 01taille pour accentuer celle-ci. Vos hanches étroites supporteront aisément une large ceinture portée taille basse, ou plusieurs tours d’une ceinture tressée.
  • Si vous êtes pulpeuse, évitez de porter des ceintures trop larges sur vos robes. Préférez les modèles plus fins et venez les nouer juste sous votre poitrine.
  • Enfin, si vous avez une morphologie en 8 ou en X, optez pour le modèle de ceinture que vous préférez, tout vous ira à partir de l’instant où vous marquerez votre taille.

Article précédentCouture Zéro Déchet : Réduire les Chutes de Tissu 
Article suivantGuide complet pour choisir le costume de mariage parfait pour homme