Comment coudre du jersey ?

Comment coudre du jersey ?

Lorsque l’on débute, on a souvent tendance à se cantonner à la toile de coton toute simple, celle qui ne roulotte pas, n’est pas élastique, et qui se coud au point droit… Pourtant, de nombreux autres tissus sont accessibles aux débutants, et c’est notamment le cas du jersey ! N’allez pas croire que la couture du jersey est réservée aux pros, bien au contraire ! On vous emmène aujourd’hui à l’aventure : comment coudre du jersey ? Astuces, conseils et bonnes pratiques.

Le jersey qu’est-ce que c’est ?

Le jersey est un tissu tricoté, apparenté à la famille des mailles, qu’on utilise très souvent pour les vêtements casual comme les tee-shirts, les jupes, les pantalons souples, etc. Son maillage particulier le rend souple et élastique, et, donc, très agréable à porter. Vous reconnaîtrez facilement du jersey aux petits « V » qu’il dessine sur l’avant, et au petits « U » qu’on voit sur l’envers. Il faut ensuite savoir qu’on peut trouver du jersey fait en différentes matières, et que vous pourrez donc facilement dégoter des jersey d’été en coton, et des jersey d’hiver en laine ou autre.

Comment coudre du jersey ?

Les astuces à connaître pour coudre du jersey facilement

Le jersey est un tissu assez facile à coudre quand on s’y prend correctement. On commence donc par quelques petites astuces à connaître pour coudre facilement du jersey.

Quel fil utiliser pour le jersey ?

Pour choisir votre fil, rappelez-vous que le jersey est un tissu élastique. Il vaut donc mieux éviter le fil de coton, trop cassant, et privilégier un fil en polyester classique ou bien un fil mousse. Ce dernier est élastique et très doux, ce qui en fait un fil particulièrement adapté aux vêtements près du corps.

Quelle aiguille pour coudre du jersey ?

On ne peut pas coudre du jersey avec une aiguille classique, il faut se munir d’une aiguille stretch (parfois aussi appelée « aiguille jersey »), conçue pour ne pas abîmer les mailles des tissus élastiques. Ces aiguilles ont un bout légèrement arrondi qui évite les déchirures. En termes de taille d’aiguille, tout dépend de l’épaisseur de votre jersey. Le jersey fin se coud avec une aiguille de 70, tandis que les plus épais nécessitent une aiguille de 90.

Comment éviter que le jersey ne bouge ou se déforme ?

Comme tous les tissus élastiques, le jersey peut glisser ou se déformer pendant la couture. Pour éviter cela, il faut toujours veiller à accompagner le tissu, et à ne surtout pas le tirer ! Ceci étant, pour des opérations un peu plus complexes comme la pose d’une fermeture éclair, la broderie ou autre finition de ce type, l’utilisation d’un entoilage peut vous faciliter  la vie. Il en existe plusieurs types, et même un hydrosoluble, à vous de voir de quoi vous avez besoin !

comment coudre du jersey

Comment coudre du jersey à la machine à coudre ?

Une fois votre patron reporté, votre matériel préparé et votre machine prête à ronronner, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Voici nos conseils pour coudre du jersey sans se tromper !

Quel point utiliser pour coudre du jersey ?

Idéalement, on utilise une surjeteuse pour coudre du jersey puisqu’elle permet d’assembler et de finir les bords du tissu en un seul geste, tout en conservant l’élasticité du jersey. Cependant, il est tout à fait possible de coudre du jersey avec une machine à coudre classique, il suffit d’utiliser les bons points. Vous aurez besoin d’un point extensible pour les coutures qui doivent rester élastiques (le bout des manches par exemple), et du point droit pour les coutures qui ne doivent pas se déformer (épaules, côtés, etc.).

Le point zig-zag est probablement le plus simple à réaliser sur du jersey, mais vous pouvez aussi travailler avec un point overlock ou un point tricot extensible, tout dépend de ce que propose votre machine à coudre.

Comment coudre du jersey ?

Comment faire les ourlets sur du jersey ?

L’assemblage du jersey est relativement simple à maîtriser, vous ne devriez pas avoir de mal à réaliser votre premier tee-shirt ! Les choses se compliquent un tout petit peu lorsqu’on aborde la question des finitions, mais rien d’insurmontable rassurez-vous. Pour réaliser un ourlet sur du jersey, vous avez deux options : le point zig-zag,  ou bien l’aiguille double (aussi appelée « aiguille twin »). La première option est probablement la plus simple. Par ailleurs et peu importe ce que vous choisissez, l’ourlet se fait avec un pli unique et une seule piqûre.

Comment coudre un biais sur du jersey ?

Si vous souhaitez ajouter un biais en tissu non élastique sur votre pièce en jersey, il vous suffit de suivre une règle simple : on place toujours le tissu élastique en dessous, et le tissu non élastique au dessus, puis on pique.