Janome facility 21 test et avis

Nous vous proposons de découvrir la Janome facility 21 à travers un test détaillé. Il s’agit d’une machine à coudre présentée par la marque comme une machine idéale pour les débutantes. Nous avons décidé de tester chacune de ses fonctionnalités, pour nous assurer qu’elle soit bien accessible à quelqu’un qui n’aurait jamais possédé de machine à coudre. Nous vous proposons donc de découvrir notre avis sur cette machine à coudre à petit prix.

Sommaire

Le rapport qualité prix de la Janome facility 21

La machine à coudre Janome facility 21 est l’entrée de gamme de la marque japonaise, puisqu’elle vous est proposée pour un budget aux alentours de 200 €. Il s’agit d’un prix très raisonnable pour une machine à coudre de ce type. Elle vous propose des fonctionnalités très basiques, comme ses 21 points de couture. Nous en attendons rarement plus, pour une machine à coudre proposée dans cette gamme de prix.

Le modèle se fait de plus en plus rare sur les plateformes de vente en ligne. Vous pourrez toutefois le trouver aux alentours des 150 €, en fouinant sur la toile. Nous vous proposons de partir à la découverte de ses fonctionnalités qui, sur le papier, semblent bien correspondre au prix de vente conseillé de la marque.

Les caractéristiques de la machine à coudre Janome facility 21

Janome facility 21

Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques de la Janome Facility 21 :

  • machine à coudre mécanique ;
  • marque de grande renommée ;
  • châssis en fonte d’aluminium ;
  • 21 programmes dont les points utilitaires, le jersey et des points décoratifs ;
  • 1 boutonnière automatique en 4 étapes ;
  • points réglables en largeur jusqu’à 5 mm et en longueur jusqu’à 7 mm ;
  • pied-de-biche réglage sur plusieurs hauteurs ;
  • rhéostat électronique ;
  • enfilage automatique de l’aiguille ;
  • aiguille double ;
  • fonction marche arrière ;
  • 2 coupe fil ;
  • réglage fin spécial pour les tissus délicats ;
  • bobineur métallique ;
  • griffes d’entraînement abaissables ;
  • éclairage du plan de travail ;
  • poignée de transport ;
  • bras libre ;
  • tension du fil réglable ;
  • plusieurs pieds-de-biche inclus : pied zigzag, pied couture droite, pied ganseur fermeture à glissière, pied ourlet invisible, pied boutonnière automatique.
  • accessoires fournis : housse de protection, aiguilles, porte canette et canettes, découd-vite, tournevis… ;
  • notice en français ;
  • poids : 6,5 kg ;

Prise en main et facilité d’utilisation

Nous avions à cœur de faire réaliser ce test par une couturière débutante. À la sortie de la boîte, il s’agit d’une machine à coudre à l’esthétisme plutôt simple. Pas de coup de cœur donc, pour sa couleur bleue et blanche et ses commandes actionnées par des molettes. Il s’agit d’un modèle au poids moyen, qui semble plutôt compact et facile à transporter partout.

La machine à coudre Janome facility 21 vous est vendue avec un mode d’emploi très sommaire, qui vous permettra d’accéder aux premières fonctionnalités. Il vous sera possible d’accéder à un enfilage simplifié du fil. On note également que la marque vous propose de découvrir tous les points disponibles sur la machine grâce à des schémas disposés sur le côté droit de l’appareil.

Après quelques petits conseils de nos équipes d’expertes, notre couturière débutante a réussi à se lancer avec la machine Janome facility 21. La principale source de problèmes rencontrée à été liée à la tension du fil et au réglage du point en termes de longueur et de largeur. Sur ces quelques points, si vous n’avez jamais possédé de machine à coudre, il vous sera possible de vous faire accompagner par des tutoriels disponibles gratuitement sur Internet.

Pour quel type d’utilisateur la Janome facility 21 est-elle faite ?

La machine à coudre Janome facility 21 tient toutes ses promesses, puisqu’elle semble parfaitement adaptée à une couturière débutante. Il est important de souligner qu’une couturière expérimentée aurait vite fait le tour des programmes du modèle. Il ne s’agira que d’une machine à coudre à utiliser de façon occasionnelle, et sur des projets plutôt simples.

Elle dispose de quelques points décoratifs, mais ne saurait remplir toutes les fonctions attendues par une couturière professionnelle. Elle ne sera pas non plus une machine à coudre à transporter pour une couturière expérimentée, puisque le confort offert par cet appareil n’est pas suffisant pour se lancer dans plusieurs heures de couture.

Avantages

  • La machine à coudre Janome facility 21 remplit ses fonctions d’appareil basique à petit prix, qui conviendront à un usage domestique occasionnel.
  • Vous pourrez avoir accès à certaines options qui manquent parfois sur ce type d’appareil comme un réglage de la longueur et de la largeur du point.
  • Elle reste par ailleurs une machine à coudre très compacte, facile à ranger dans votre intérieur. Son poids plume en fait également une petite machine à coudre que vous pouvez emporter facilement si vous souhaitez coudre en vacances, ou chez une personne de votre entourage.

Inconvénients

  • Comme pour beaucoup de modèles de la marque Janome, on déplore un design un peu trop simple pour une machine à coudre moderne. Elle fait appel à des coloris et à des lignes que l’on retrouve sur des machines plutôt anciennes, d’il y a plusieurs décennies. Selon nous, la marque aurait la possibilité de séduire davantage de consommatrices, en misant sur un esthétisme un peu plus sympathique comme le font des marques comme Brother.
  • Par ailleurs, s’agissant d’une machine à coudre à destination des débutants, nous déplorons que la marque n’ait pas pensé à proposer un mode d’emploi plus détaillé. Il aurait été de mise de proposer un guide de réglage de la tension du fil ou de la longueur du point. Cela aurait pu permettre à la marque de se démarquer, par rapport à ses concurrents qui font régulièrement la même erreur lorsqu’ils proposent des modèles d’entrée de gamme.

Notre avis sur la Janome facility 21

La machine à coudre Janome facility 21 est donc une bonne machine si vous êtes à la recherche d’une machine pas chère pour débuter la couture. Elle ne pourra cependant servir qu’une couture très occasionnelle et pour un usage domestique. Elle fait appel à des matériaux et un moteur qui ne sont pas assez robustes pour une couture très régulière. Elle reste également très limitée, si vous souhaitez faire plus que de la couture d’appoint.

Etant donné que ce modèle est diificile à se procurer nous vous invitons à vous orienter vers d’autres machines à coudre comme :

NOS NOTES ...
Performance
7
Prix
8
Intuitivité
8
Design
7
Légèreté
8,5
Silence
8
Article précédentBrother KE14S « little angel » : test et avis
Article suivantPfaff passport 2.0 : test et avis
janome-facility-21-test-et-avisLa Janome facility 21 est une machine à coudre qui convient à une couturières débutantes. Malheureusement elle fait face à d'autres machines dans la même gamme qui sont plus attrayantes sur de nombreux points.