Riches de courants divers et variés, les années 90 ont vu naître non pas un, mais une pléiade de looks emblématiques, aujourd’hui plus tendances que jamais.
Retour sur les styles et les pièces cultes de cette décennie.
Sommaire
Les styles emblématiques des années 1990
Le style streetwear
Résolument décontracté et issu de la rue, le streetwear mélange les influences du sport, du hip-hop et du rap. Né de la culture populaire américaine, il puise son inspiration dans les groupes de musique comme TLC ou Run DMC, et affectionne les survêtements, les leggings, les sweatshirts, les casquettes et les baskets. Pour l’adopter avec brio aujourd’hui, optez pour des vêtements confortables, amples et colorés, exprimant votre personnalité. Misez sur des associations audacieuses, comme le mix and match ou le layering.
Le style rock
Le style rock se veut par essence rebelle et provocateur, mêlant des influences grunge, punk et métal. Il s’inspire de l’univers musical et alternatif des années 90, représenté par des groupes comme Nirvana, Gun’s N Roses, ou No Doubt et leur charismatique chanteuse Gwen Stefani. Chemises à carreaux, blousons en cuir, jeans déchirés, t-shirts à slogans ou à logos, bottes de combat ; tels étaient les attributs vestimentaires de ces icônes rock. Pour adopter leur style, jouez avec les superpositions et les pièces dépareillées, et misez sur des accessoires comme les colliers à clous, les bagues à tête-de-mort et autres chaines en argent.
Le style girly
Style féminin et romantique privilégiant les coupes fluides, les couleurs pastel et les motifs floraux, le style girly s’inspire de la mode anglaise, de films comme Pretty Woman ou Clueless, ou de stars comme Alicia Silverstone ou Emma des Spice Girl. Les pièces emblématiques du style girly sont les robes à fleurs, les jupes plissées, les cardigans ou les ballerines. Pour être plus girly que jamais, choisissez des pièces légères et délicates, mettant en avant la douceur et la candeur.
Le style denim
Le denim, symbole du style casual et décontracté des années 90 est la matière incontournable de la décennie ! Portez-le en pantalon, en veste, en salopette, en jupe ou en short, à l’image des héros de séries comme Friends ou Beverly Hills, capable d’afficher jusqu’au total look jean. Choisissez-le délavé, déchiré, brodé ou patchwork, et mariez-le avec des t-shirts, des chemises, des pulls ou des crop tops.
Quelles pièces phares des années 90 adopter aujourd’hui ?
Les pantalons cargo
Avec sa coupe ample et ses poches latérales sur les jambes, ce pantalon inspiré du vestiaire militaire est un incontournable de la mode des années 90. Plébiscité à l’époque par les adeptes des styles streetwear et grunge, le cargo pant est aujourd’hui plus tendance que jamais et confère style et caractère à n’importe quelle tenue. Modèles, couleurs et matières, il se décline de toute sorte et s’adapte à nombre d’occasions. T-shirts, chemises, pulls, blousons ou blazer ; baskets, bottines ou sandales à talons, osez toutes les associations, en haut comme en bas.
Les slip dress
Robe fine et satinée semblable à la nuisette, la slip dress a marqué de son empreinte les années 1990 grâce à des icônes mode comme Kate Moss ou Gwyneth Paltrow. On la porte aussi facilement en journée qu’en soirée, selon les accessoires et les pièces avec lesquelles on la combine. Mixez-la avec un col roulé, une veste en cuir ou un trench pour jouer la carte du layering, ou avec une ceinture, des bijoux ou des escarpins pour une note plus chic. Longue ou courte, la slip dress saura mettre en valeur votre silhouette tout en féminité et sensualité.
Les chokers
Collier encerclant le cou de manière ajustée, le choker a d’abord été mis sur le devant de la scène par les fans des styles gothique, punk ou grunge, avant de conquérir un public plus large dans les 90’s. Aujourd’hui, on craque pour son côté rock et glamour. Misez sur des chokers en velours, en cuir ou en métal, et portez-les avec des robes, des t-shirts ou des décolletés. N’hésitez pas à les mixer avec des colliers plus longs ou plus fins.
Les crop tops
Hauts courts arrivant sous la poitrine, les crops tops étaient légion dans les années 90, où on aimait les associer avec des pantalons ou des jeans taille basse, pour mieux laisser apparaître le nombril et une partie du ventre. Aujourd’hui très appréciés pour leur côté sexy et féminin, on peut les choisir en jersey, en dentelle ou en crochet, et les porter avec des jeans, des jupes ou des pantalons taille haute pour plus d’élégance.
Les chemises à carreaux
Indissociables, dans les années 90, de la musique Hard Rock et du style grunge, les chemises à carreaux sont aujourd’hui de retour, et se prêtent à de nombreuses associations. Côté matière, laissez-vous séduire par la flanelle, le coton ou le denim, et portez-les fermées, ouvertes ou nouées à la taille, associées avec des t-shirts, des jeans ou des leggings.