pantalon cargo blanc

Directement inspiré de l’habillement militaire, le pantalon cargo, vêtement iconique des années 90, fait désormais son grand retour sur le devant de la scène. Indispensable de la mode femme, homme, ou enfant, il fait fi des âges, des genres, et des morphologies, pour s’imposer comme l’une des pièces les plus tendances du moment. Ce n’est pas pour rien si les grandes enseignes de prêt-à-porter, mais aussi les marques de luxe, ont jeté leur dévolu sur ce pantalon culte des décennies précédentes. Mais, d’où vient le pantalon cargo ? Quelle coupe choisir pour qu’il nous mette en valeur ? Et comment l’associer pour composer une tenue à la fois moderne, chic, et casual ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le pantalon cargo, pour homme comme pour femme.

Le pantalon cargo, une inspiration militaire

pantalon cargo militaire femme

Avec sa coupe large et ses multiples poches latérales, le pantalon cargo, tel qu’on le connaît, n’est pas sans rappeler le treillis militaire traditionnel, et pour cause : il en est directement inspiré. Déployé pour la première fois en 1938 au sein de l’armée britannique, notamment chez les parachutistes, le pantalon cargo se propage rapidement à l’armée américaine, Outre-Atlantique, où il est utilisé principalement comme pantalon de combat. Pratique, ample, et confortable, il s’agit en effet d’une pièce de vêtement idéale pour l’activité physique et/ou les longs déplacements sur le terrain.

pantalon cargo homme noir

Ce n’est que vers le milieu des années 1990 que le pantalon cargo est « détourné » vers un usage public, principalement dans les milieux hip-hop et de la scène urbaine, où il est d’ailleurs porté par de nombreux artistes de renom. L’engouement est tel que le pantalon cargo gagne très vite du terrain auprès de la jeunesse, où il se décline aussi bien dans sa version féminine que masculine. Court, long, uni ou avec imprimés camouflage, une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts, tous les genres, et tous les budgets.

Quel pantalon cargo choisir selon sa morphologie ?

jean cargo femme

S’il fait partie des pièces de référence du vestiaire masculin, comme féminin, le pantalon cargo – du moins dans sa version classique – n’est pourtant pas adapté à toutes les morphologies. Sa coupe ample, son look streetwear et ses diverses poches latérales ont en effet tendance à alourdir/grossir la silhouette, notamment sur la partie inférieure du corps. Aussi, pour mettre en valeur une morphologie en A (épaules et poitrine moins larges que les hanches), on préférera un pantalon cargo flare, c’est-à-dire, plus évasé au niveau des chevilles. Veillez également à ce que les poches ne se retrouvent pas au niveau des hanches ; ce qui, là encore, risquerait de tasser d’autant plus votre silhouette. De la même façon, si vous êtes de petite taille, il est préférable de partir sur un pantalon cargo taille haute, coupe droite voire slim. À l’inverse, les autres morphologies se prêtent parfaitement au port du pantalon cargo classique, idéal pour sculpter la taille tout en apportant du volume au niveau des jambes (et des cuisses, notamment), façon Kim Kardashian.

Comment (bien) porter le pantalon cargo ?

pantalon cargo homme

Fort de son inspiration essentiellement militaire, le pantalon cargo se porte droit. À ce titre, il ne doit donc être ni trop large, ni trop rigide, et ni trop skinny. L’objectif premier de ce type de vêtement est en effet le confort et la praticité; dans tous les cas, il ne pourrait donc pas faire l’objet d’une tenue chic et habillée.

Pour apporter une touche d’élégance à votre tenue « cargo », on peut opter pour une chemise slim et des chaussures de type brogues. Pour les femmes, il reste important de féminiser son look – le pantalon cargo femme étant porteur d’une personnalité masculine forte – avec un cache-cœur, une chemise décolletée, un débardeur brodé, ou encore un petit top fin et raffiné. Osez également la couleur, pour trancher avec les tons plus sobres du pantalon militaire, qui se cantonne souvent au camouflage, au beige, au kaki, ou encore au noir. Un perfecto en cuir et de petits escarpins à talon viendront parfaire ce look working-girl moderne et sophistiqué.

Pour un look beaucoup plus casual, voire 100 % urbain, vous pouvez également jeter votre dévolu sur un hoodie à capuche oversize et de grosses baskets modernes. Dans sa version femme, privilégiez des baskets plates et un sweat à capuche légèrement plus cintré, de manière à conserver sa féminité et contre-balancer le côté masculin du pantalon cargo.

Article précédentRobe bordeaux : pour qui ? pour quoi ? comment ? 
Article suivant9 maillots de bain femme triangle originaux et tendances