Tout savoir sur le tissu éponge : composition, couture, entretien…

Tout savoir sur le tissu éponge : composition, couture, entretien...

Bien pratique dans de nombreuses situations, le tissu éponge est en plus très facile à coudre et à entretenir. On vous dit tout ce qu’il faut savoir à propos du tissu éponge dans cet article !

Le tissu éponge : qu’est-ce que c’est et comment le choisir ?

Le tissu éponge nous vient d’Angleterre, où il fut développé au cours du XIXe siècle. On le reconnaît facilement grâce à ses petites bouclettes, qui lui confèrent son pouvoir d’absorption. On fait le point sur comment ça fonctionne, comment c’est fabriqué et comment choisir son tissu éponge.

Tout savoir sur le tissu éponge : composition, couture, entretien...

Comment est fabriqué le tissu éponge ?

La fabrication du tissu éponge est relativement simple. Il est constitué d’un fil de trame et de deux fils de chaîne. Le premier fil de chaîne permet de faire l’ossature du tissu, tandis que le second sert à faire les fameuses bouclettes. Généralement, le tissu éponge est constitué à 100 % de coton mais il existe quelques autres déclinaisons, avec des fibres de bambou par exemple ou encore de l’élasthanne.

Les différents tissus éponges et leurs utilisations

Comme nous le disions, il existe différents types de tissu éponge. Ces différences sont soit une question de matière, soit une question de tissage. Voici les principaux tissus éponges que l’on trouve sur le marché et leurs utilisations.

  • L’éponge de coton : le grand classique, parfait pour les serviettes, sacs de plage, bavoirs et autres accessoires.

  • Le tissage nid d’abeille : en coton également, le nid d’abeille se reconnaît facilement à ses petites alvéoles. Il est très absorbant, tout en étant très fin, ce qui en fait un allié de choix pour des réalisations très esthétiques et absorbantes.

  • L’éponge bambou : généralement en coton et en fibres de bambou, l’éponge bambou est plus douce et encore plus absorbante que l’éponge de coton.

  • Le jersey velours éponge : ce tissu éponge contient de l’élasthanne en plus du coton, ce qui le rend moins absorbant mais plus confortable. Il est parfait pour les robes de chambre ou encore les pyjamas par exemple.

  • Le micro-coton : composé d’une fibre de coton extrêmement fine, qui rend le tissu très doux, très absorbant et qui lui permet de sécher très rapidement.

Tout savoir sur le tissu éponge : composition, couture, entretien...

Le grammage : le principal critère de choix du tissu éponge

Le principal critère de choix d’un tissu éponge, en dehors de sa composition bien sûr, est son grammage.

Plus le grammage est élevé, plus votre tissu éponge sera absorbant.

Pour une serviette de bain par exemple, on vous conseille d’opter pour un grammage entre 400 et 700 g/m², entre 250 et 480 g/m² pour un peignoir et entre 700 et 1200 g/m² pour un tapis de bain. Vous trouverez facilement du tissu éponge en ligne, notamment chez Self Tissus (vous pouvez lire notre avis « Self Tissus : tout savoir sur la boutique et notre avis« ) ou encore Pretty Mercerie (idem, on vous a préparé un article détaillé « Pretty Mercerie : tout savoir sur la boutique et notre avis« ).

Coudre du tissu éponge : ce qu’il faut savoir

Le tissu éponge est plutôt facile à coudre. C’est d’ailleurs un bon choix quand on débute en couture, découvrez quelques conseils supplémentaires dans l’article « Apprendre la couture quand on est débutant« . Voici quelques astuces et conseils pour coudre le tissu éponge.

Avant de se lancer dans la couture

Avant de coudre du tissu éponge, il est impératif de le laver, et plutôt deux fois qu’une. Lors du premier lavage, le tissu éponge rétrécit d’environ 10 % et, surtout, c’est en étant lavée que l’éponge acquiert toutes ses propriétés absorbantes.

Matériel nécessaire pour la couture du tissu éponge

En termes de matériel, rien de bien compliqué avec le tissu éponge. Vous aurez besoin d’une aiguille classique et de fil de coton ou de polyester, selon vos préférences. En ce qui concerne les points, optez pour un point droit ou un zigzag.

Tout savoir sur le tissu éponge : composition, couture, entretien...

Comment coudre la bordure d’une serviette éponge ?

L’une des questions que l’on se pose le plus souvent concernant le tissu éponge, c’est de savoir comment coudre une bordure de serviette éponge pour obtenir un fini soigné et bien droit. Le mieux, c’est d’appliquer un biais, tout simplement.

Idées de coutures avec du tissu éponge

Quelques idées de réalisations à partir de tissu éponge :

  • Linge de bain : serviettes de toute taille, gants de toilette, peignoir…

Tout savoir sur le tissu éponge : composition, couture, entretien...

  • Lingettes démaquillantes lavables : assurez-vous de choisir une éponge toute douce pour la peau du visage !

Tout savoir sur le tissu éponge : composition, couture, entretien...

  • Linge de bébé : bavoirs, serviettes, éponge visage… Privilégiez les tissus éponge très doux, bio et OEKO-TEX si possible.

  • Trousse de maquillage : très pratique pour pouvoir la laver en machine ! Tous nos conseils concernant le zip dans l’article « Comment coudre une fermeture éclair ».

  • Pochette de sac : utile pour ranger son petit nécessaire de survie ou une petite trousse à pharmacie.

Entretien du tissu éponge

Pour le lavage de votre tissu éponge, rien de sorcier : un cycle coton en machine sera parfait !

Attention par contre à ne pas utiliser d’assouplissant, qui altère les qualités absorbantes du tissu éponge.

Pour le séchage, l’idéal est le sèche-linge, qui rend les serviettes éponges douces et souples. Ceci dit, si vous n’avez pas de sèche-linge, un séchage à l’air libre sera parfait également. L’astuce pour redonner toute sa douceur à un tissu éponge, c’est de le rincer avec du vinaigre blanc puis de l’eau claire.