thalasso

Vous avez envie de vous détendre et de vous reposer durant quelques jours, une semaine ou le temps d’un week-end ? Offrez-vous une cure de thalasso. C’est une bouffée de bien-être parfaite pour embellir le corps et l’esprit. Elle peut en outre s’avérer très utile lorsque l’on a des affections dermatologiques ou des pathologies. Cela peut aussi être d’une grande aide pour les personnes colériques et anxieuses. Nous vous proposons de découvrir des lieux idéals pour partir en thalasso en France.

Thalasso : profitez d’un bain hydromassant dans la baie de la Baule

bain hydromassant

Située sur la côte Atlantique dans le département de la Loire, la baie de la Baule est une destination de choix pour faire de la thalasso. Ce coin de rêve est bordé des plus belles plages françaises et propose un grand choix d’établissements bien situés. La majorité de ces centres offrent des soins iodés de grande qualité tels que le bain hydromassant. Prendre un bain hydromassant consiste à se faire masser dans une baignoire par de multiples jets dont la forme épouse bien l’anatomie du corps. La baignoire est le plus souvent remplie d’eau de mer chauffée à une température entre 32 et 34 °C. L’objectif de ce soin de thalasso est notamment de soigner :

  • les courbatures,
  • les douleurs vasculaires,
  • les arthroses ou les œdèmes.

Tout est mis en œuvre pour vous détendre, et vous aider à obtenir une meilleure qualité de vie à votre sortie de la cure. Pour y parvenir, les jets effectuent les massages en suivant la circulation lymphatique et veineuse de votre corps. Les massages partent souvent des pieds vers la nuque. Pour profiter d’un bain hydromassant de qualité, partez en thalasso dans la baie de la Baule et bénéficiez de soins de thalassothérapie uniques dans un cadre reposant et apaisant. Pour renforcer l’effet des jets, certains professionnels ajoutent à l’eau de mer, de la boue marine, des sels parfumés, des algues ou encore des huiles essentielles. Résultat : le corps ressort revitalisé, rajeuni et bien nourrit en oligo-éléments et en minéraux. Après ce bain, tous les déchets du métabolisme sont également éliminés. Cela favorise la décontraction musculaire et permet d’avoir un sommeil réparateur.

Offrez-vous des séances de hammam et de pressothérapie à Saint-Jean-de-Monts

thalasso Saint-Jean-de-Monts

Saint-Jean-de-Monts est une station balnéaire située au sud de l’île de Noirmoutier. Cette ville est réputée pour ses 19 km de plages de sable fin, et ses 2300 heures d’ensoleillement par an. Elle est aussi connue pour ces nombreux centres de thalasso. N’hésitez pas à effectuer votre réservation dans un hôtel où vous pouvez vous offrir des séances de hammam et de pressothérapie. Ce sont des soins de bien-être qui vous aideront à retrouver rapidement la forme.

Le hammam

Encore appelé « bain turc », le hammam est un bain de vapeur humide. Pour bénéficier de ce soin, vous n’avez pas besoin de vous plonger dans une baignoire remplie d’eau de mer. Tout ce que vous avez à faire est de rester assis dans une salle chauffée à une température entre 20 et 50 °C. C’est pour votre bien-être que l’on vous plonge dans une atmosphère qui incite au calme, à l’apaisement et à la relaxation. La chaleur dilate progressivement tous vos pores afin de permettre à votre corps d’évacuer les impuretés et les toxines. La plupart des hammams sont composés de différentes pièces, notamment :

  • une première pièce à température normale,
  • une deuxième pièce à température moyenne,
  • une troisième pièce à température élevée ou très chaude.

Toutes ces pièces sont décorées dans un style oriental avec des sols et des murs recouverts de carreaux en terre cuite. Avant la séance de hammam, on vous donne un paréo, un peignoir et du savon noir. Dans la salle à température normale, vous pouvez vous laver avec le savon noir avant d’enfiler votre peignoir. Après cette étape, vous devez vous rendre dans les deux autres salles pour profiter de la chaleur en paréo. La durée recommandée par salle est de 10 à 15 min. Il est fort probable que vous ressentiez une sensation d’étouffement au début, mais elle disparaît généralement au bout de quelques minutes. Vous pouvez toutefois sortir de temps en temps de la salle pour prendre une pause de fraîcheur. À la fin de la séance de hammam, les curistes sont souvent invités à reprendre un bain pour se débarrasser des peaux mortes. Ils sont ensuite invités à se réhydrater dans la salle de repos avec du thé à la menthe. Cela aide à récupérer rapidement l’eau perdue au cours de la séance.

La pressothérapie

Comme le bain hydromassant, la pressothérapie aide à renforcer la circulation sanguine et lymphatique. En pressothérapie, on exerce des pressions sur le corps avec des appareils qui imitent le palper-rouler manuel. Pour les jambes et les bras, on utilise des manchons et des bottes. Pour le ventre en revanche, on se sert d’une ceinture. La particularité de ces appareils est qu’ils sont constitués de cellules d’air qui se gonflent et se dégonflent. Ils créent ainsi une pression continue ou séquentielle sur les différentes parties du corps.

Une séance de pressothérapie dure en moyenne entre 20 et 30 min. Vous devez vous allonger sur une table de massage pour que le praticien fasse son travail. Il met en place les différents appareils, puis règle le rythme de compression et décompression en fonction de vos instructions. Ce soin de thalasso n’est pas douloureux, car l’augmentation de la pression se fait progressivement. La pressothérapie est préconisée pour pallier les problèmes de jambes lourdes, de rétention d’eau, d’œdèmes ou encore de cellulite.

Profitez de séances de cryothérapie, d’algothérapie et d’aquagym à Roscoff

cryothérapie

À une demi-heure de route de Morlaix, Roscoff est une petite commune qui a su préserver son esprit de la Bretagne. C’est surtout une escapade idéale pour les personnes désirant partir en thalasso en France. Vous pouvez bénéficier de séances de cryothérapie, d’algothérapie ou d’aquagym dans les établissements de cette ville.

La cryothérapie

Si le hammam est un traitement par le chaud, la cryothérapie est un soin par le froid. Cette technique consiste à appliquer du froid sur la majeure partie du corps (hormis la tête) pour :

  • soigner une inflammation,
  • éliminer les graisses,
  • améliorer la qualité de la peau,
  • calmer les douleurs,
  • stimuler la circulation sanguine.

Avant d’entrer dans la cabine de cryothérapie, vous devez prendre certaines dispositions. Pour commencer, il faut se dévêtir et se débarrasser de tout objet métallique tel qu’un collier, un piercing, une bague ou une montre. Vous devez ensuite enfiler un peignoir et des chaussons pour vous diriger vers la machine. Les machines de cryothérapie sont souvent équipées d’un ascenseur interne. Cela donne la possibilité de ne pas exposer les voies respiratoires (bouche et nez) du patient au froid. La plupart du temps, le passage dans la cabine n’excède pas les 3 min, et vous devez être entièrement nu.

Durant la séance, le corps est soumis à un choc thermique intense, mais ce n’est pas dangereux. Un médecin reste à vos côtés pour vous rassurer ou intervenir en cas de problème. Au terme de la séance, le médecin vous remet un peignoir afin que vous puissiez vous revêtir. On vous propose ensuite une boisson pour faciliter la réhydratation. Attention, il n’est pas conseillé de faire du sport dans les 30 min qui suivent une séance de cryothérapie.

L’algothérapie

Comme son nom l’indique, l’algothérapie est un soin basé essentiellement sur les vertus des algues marines. Les algues sont utilisées pour détendre le corps, parce qu’elles sont très riches en acides aminés, vitamines et oligo-éléments. Ces nutriments sont en effet reconnus dans le monde médical pour leurs propriétés désintoxiquante, anti-inflammatoire et antiseptique. Dans les centres de thalasso, les soins d’algothérapie sont souvent dispensés sous forme de bain ou d’enveloppement corporel.

Lorsque l’on parle de bain, il s’agit d’une immersion du corps entier dans un bain rempli d’algues et chauffé. Grâce à cette technique, les actifs marins pénètrent profondément dans le corps pour détendre les muscles ou vous soulager du stress. L’enveloppement quant à lui consiste à appliquer un cataplasme d’algues chaudes sur tout ou une partie du corps. Cela entraîne une forte sudation qui aide à éliminer convenablement les toxines de l’organisme. Les séances d’algothérapie durent en moyenne entre 30 et 45 min. Vous devez rincer correctement votre corps avec de l’eau simple à la fin de la séance.

L’aquagym

Contrairement aux autres soins fournis lors d’une cure de thalasso, l’aquagym est une activité sportive qui favorise la relaxation. Au cours de ce sport, quasiment tous les muscles du corps (abdominaux, cuisses, épaules, fessiers, bras…) sont sollicités. L’aquagym permet en réalité de remodeler la silhouette en agissant sur plusieurs zones de votre corps. Grâce à cette activité sportive, vous pouvez avoir une taille fine, des fesses raffermies, une poitrine tonifiée et le dos renforcé. Pour cette raison, ce sport est souvent recommandé aux personnes qui sont en surpoids.

Les séances d’aquagym se déroulent toujours dans la piscine. Le coach sportif peut vous inviter à courir sur place dans l’eau, remonter les genoux au niveau de la poitrine ou réaliser des mouvements avec les jambes et les bras. Après une vingtaine de minutes d’échauffement, le coach peut intensifier les exercices. Il peut vous demander de faire des rotations de bassin, des squats ou un gainage d’abdos dans l’eau. Tout ceci, sur un rythme continu et soutenu afin de brûler les calories en excès. Les dernières minutes du cours consistent à se relaxer pour faire retomber son rythme cardiaque. On retrouve l’aquagym dans la majorité des centres de thalasso.

Envie de sortir de l’ordinaire? Découvrez les loisirs créatifs en art thérapie !

Article précédentRejeanne : succès pour la marque française de culottes menstruelles
Article suivant3 accessoires déco indispensables pour un anniversaire d’enfant réussi