Singer Tradition 2282 Test et Avis

Singer est une marque bien connue des couturières. Ses machines à coudre connaissent un grand succès. Elles ont la réputation d’être qualitatives et fonctionnelles. Qu’en est-il de la machine à coudre Singer Tradition 2273 ?  Notre test et notre avis sur ce modèle de machine à coudre proposé par le fabricant historique du secteur.

Sommaire

La meilleure offre du moment

Rapport qualité-prix

La Tradition 2273 de Singer est une machine à coudre mécanique, entièrement dépourvue de système électronique comme certains modèles peuvent désormais en intégrer.

Cette machine à coudre Singer joue l’originalité avec ses rondeurs et une légère touche de couleur sur sa molette de réglage.

Singer reste fidèle à sa marque de fabrique avec cette machine Tradition 2273, qu’elle a voulu complète et pleine de fonctionnalités utiles, tout en restant simple à utiliser.

Vendue aux alentours des 160 €, ses prestations sont plus qu’honorables pour ce budget.

Elle permet la réalisation des points de base, mais laisse également libre court à la créativité avec des points décoratifs. Les couturières débutantes comme les couturières plus expérimentées s’y retrouveront donc.

Singer Tradition 2273

Pour quels utilisateurs

Comme nous en avons l’habitude avec les machines à coudre Singer, la prise en main de la Singer Tradition 2273 est simple et rapide.

Le réglage un peu plus long à maîtriser est la largeur et la longueur des points choisis. Mais après quelques essais, le procédé est vite intégré. Ce sera toutefois un jeu d’enfants pour les couturières les plus aguerries.

Compte tenu du fait que la machine à coudre Singer 2273 est dotée de nombreuses fonctionnalités, elle est parfaite pour répondre aux besoins et aux envies de ces dernières. Les couturières débutantes peuvent également se tourner vers ce modèle de machine à coudre, car sa polyvalence leur permettra de progresser rapidement et de se lancer dans des travaux de couture de plus en plus techniques, sans avoir à en changer.

Facilité d’utilisation

La machine à coudre Singer Tradition 2273 est une machine mécanique. Tous les réglages se font donc manuellement.

Si les réglages de la machine à coudre Singer sont aussi intuitifs, c’est en partie grâce à la molette bi-colore de la 2273. Les points de base sont imprimés en noir, tandis que les points décoratifs sont en bleu. Quelques utilisations suffisent pour maîtriser parfaitement son mode d’emploi et les réglages, notamment concernant la largeur du point.

La vitesse de l’aiguille est réglable, ce qui permet d’avancer à son rythme pour un travail soigné.

Qualité du résultat du travail obtenu

La Singer Tradition 2273 permet des travaux de couture parfaitement exécutés.

L’éclairage du plan de travail, les réglages manuels précis, quant à la largeur du point ou encore la tension du fil, et le réglage de la vitesse de l’aiguille permet un travail de précision, à son rythme. Ses 6 grilles d’entraînement permettent de tester la tenue du tissu en fonction du point choisi.

Les points d’arrêts sont très bien réalisés grâce à la fonction marche arrière. Le bras libres permet des finitions soignées sur des parties souvent délicates à travailler, comme les poignets ou les ourlets.

Caractéristiques en bref

caracteristiques machine à coudre Singer Tradition 2273

Les principales caractéristiques à retenir concernant la machine à coudre Singer Tradition 2273 :

  • 23 points dont 6 basiques, 11 points décoratifs , 5 points extensibles et 1 boutonnière
  • Bras libre permettant les coutures des parties arrondies, comme les poignets et les ourlets
  • Fonction marche arrière, idéale pour des points d’arrêt parfaits
  • Points de base réglables en largeur (sauf points fantaisies)
  • 6 griffes d’entraînement
  • Eclairage du plan de travail
  • Vitesse de piquage réglable
  • Dimensions : 38 x 29,5 x 18,5 cm. Poids : 6 kg

Caractéristiques détaillées

La machine à coudre Singer Tradition 2273 est l’une des mieux équipées parmi la gamme de machines Singer équivalentes.

  • Elle permet 23 points différents, pour des coutures basiques ou plus originales, dont notamment 6 points classiques et basiques, 11 points décoratifs pour laisser libre court à son imagination et 1 boutonnière.
  • Les points de base sont réglables en largeur.
  • Son bras libre simplifie la réalisation des coutures tubulaires, comme les poignets par exemple.
  • La fonction marche arrière sert quant à elle à la réalisation de points d’arrêt solides et élégants.
  • Avant de passer au travail définitif, les 6 grilles d’entraînement de la machine à coudre Singer Tradition 2273 permettent de s’assurer que le résultat final correspondra bien au rendu souhaité.
  • Le plan de travail est rétroéclairé pour permettre de travailler dans un confort optimal.
  • La vitesse de l’aiguille est réglable, pour maîtriser parfaitement l’avancée des travaux.
  • La Singer Tradition 2273 est munie d’un enfilage automatique, pour pouvoir débuter les travaux de couture rapidement.
  • La tension du fil est réglable, et la bobine, placée à l’horizontal dans le porte bobine prévu à cet effet, se déroule de manière fluide.
  • Des accessoires utiles sont fournis avec la machine à coudre Singer Tradition 2273 : une brosse, un pied boutonnière, une plaque couvre-griffes, un pied ganseur, une barre pour couture droite et un coupe-fil.

Avantages

La machine à coudre Singer Tradition 2273 est une machine qui offre de nombreuses possibilités.

  • Elle permet aux couturières débutantes de bénéficier de la qualité et du savoir-faire Singer, en s’équipant d’une machine simple à utiliser, qu’elles pourront conserver durablement.
  • Les couturières confirmées pourront donner vie à leurs idées, avec des confections aux finitions impeccables.
  • La molette de réglage bi-colore simplifie la sélection du point. Compte tenu du fait qu’il s’agit d’une machine mécanique, elle reste positionnée sur le dernier réglage, ce qui est appréciable pour les couturières qui travaillent souvent avec le même point et qui se lancent dans des travaux de couture de grande ampleur.
  • Avec en plus une fonction d’enfilage automatique de l’aiguille, elle permet à la couturière d’être rapidement opérationnelle.
  • Le bras libre facilite le travail de parties parfois difficiles à appréhender.
  • Le rétroéclairage du plan de travail permet de travailler minutieusement.
  • Enfin, cette machine présente l’avantage d’être plutôt silencieuse, ce qui mérite d’être souligné, car assez rare pour une machine à coudre.

Inconvénients

  • La machine à coudre Singer Tradition 2273 est une machine mécanique, qui doit être réglée entièrement à la main. Bien qu’intuitive, il est dommage qu’elle ne soit pas livrée avec un manuel rédigé en Français, qui permettrait d’accélérer encore la prise en main.
  • Nous avons testé la couture sur tissu épais. La machine est un peu éprouvée face à ce cas de figure, bien qu’elle donne un rendu satisfaisant sur du denym (jean).

La Singer Tradition 2273 au meilleur prix

NOS NOTES ...
Performance
8,5
Prix
9
Intuitivité
9,5
Design
8,5
Légèreté
7,5
Silence
9,5
Article précédentBernina Bernette sew & go 8 : test et avis
Article suivantBrother KE14S « little angel » : test et avis
test-et-avis-de-la-singer-tradition-2273La machine à coudre Singer Tradition 2273 est la digne héritière du savoir-faire Singer. Nous apprécions l'alliance entre la qualité et la fonctionnalité, qui permet de garder durablement cette machine à coudre et d'effectuer des confections variées. La machine à coudre Singer Tradition 2273, s'appréhende donc sur le long terme, avec un amortissement de son prix de vente, dans la moyenne pour une machine à coudre de cette gamme.