7 tenues phares du festival de Cannes

Le Festival de Cannes : une célébration de la créativité qui s’étend par-delà l’écran pour embrasser la mode et l’expression personnelle. 

Chaque année, les stars défilent sur le tapis rouge, transformant chaque montée des marches en une page de l’histoire de la haute couture. 

Le Festival de Cannes reste un rendez-vous incontournable où la mode rencontre le cinéma pour graver des moments inoubliables dans la mémoire collective.

Focus sur 7 tenues iconiques du légendaire événement.

Sommaire

Sophia Loren en 1955

sofia Loren Cannes
@LeJournaldesFemmes

En mai 1955, l’icône italienne Sophia Loren illumine la croisette dans une sublime robe blanche créée par Emilio Shuberth. 

Le bustier ajusté et brodé, allié à la jupe princesse tout en tulle et en dentelle confèrent à la star une allure de jeune mariée royale, tendance largement reprise en 2023. Une étole de fourrure blanche lui réchauffe le cou et les épaules, tout en ajoutant une indéniable touche de glamour.   

Sa beauté et son élégance ont laissé cette année-là une empreinte indélébile sur le tapis rouge.

Ladi Diana en 1987 

Lady Diana Festival Cannes
@Elle

En 1987, Lady Diana monte les marches du festival de Cannes dans une création de Catherine Walker, inspirée par la mythique robe de Grace Kelly dans la main au collet. 

Dans sa longue robe drapée de mousseline de soie d’un bleu ciel délicat, ornée d’une écharpe assortie telle une traîne dans le dos, Ladi Di éclaire ce soir-là le tapis rouge de sa beauté et de sa grâce. 

Devenue mythique, la robe s’arrachera aux enchères quelques années plus tard pour 92 000 euros.

Madonna en 1991

tenue phare festivale Cannes
@VanityFair

En 1991, Jean Paul Gaultier créée spécialement pour son amie Madonna une tenue qui va lui coller à la peau pour toujours. 

Foulant d’abord le tapis rouge enveloppée dans un sublime kimono rose flamboyant, la star dévoile rapidement un corset en satin unique en son genre. Ce bustier à la poitrine conique et à la silhouette sculpturale évoque l’essence même de la rébellion et de la provocation, thèmes chers à la chanteuse. Un cycliste transparent sublime l’ensemble tout en défiant les conventions du glamour traditionnel. 

Ce moment de mode entre scandale et fascination a marqué les esprits, symbolisant la fusion entre la haute couture et la pop culture. 

Cate Blanchett en 2018

Cate-Blanchett-Festival Cannes
@Luxsure

En 2018, la toujours élégante Cate Blanchett fait une apparition remarquable dans une création de la maison Givenchy

Sa robe, un chef-d’œuvre de la collection haute couture printemps-été 2018, se veut une ode à la diversité et à la beauté. Le haut noir moulant à manches longues contraste magnifiquement avec le jupon aérien, composé de couches de tulle multicolore s’épanouissant du violet au bleu en passant par le rouge carmin. Une ceinture en velours marque sa taille, tandis qu’un immense dos nu ajoute une touche de sensualité élégante. 

Présidente du jury cette année-là, Cate Blanchett et sa robe rainbow ont subjugué la foule et les photographes présents sur le tapis rouge.

Monica Bellucci en 2009

Monica-Bellucci-Festival de Cannes
@Pinterest

Lors du Festival de Cannes en 2009, Monica Bellucci incarne une fois de plus la quintessence de la féminité et de la sensualité dans une robe satinée rouge carmin signée Dior. 

Avec ses épaules dégagées et son décolleté drapé, la robe longue au coloris glamour et profond traîne élégamment derrière l’actrice en se fondant dans le tapis rouge. 

Dans cette tenue éblouissante, semblant embrasser chacune de ses courbes avec une précision et une grâce inégalées, la star capture l’essence même de la passion, de l’élégance et de l’histoire du festival.

Sharon Stone en 2021

Tenue iconique Festival Cannes
@VersionFemina

Lors du Festival de Cannes 2021, Sharon Stone fait tourner les têtes dans une véritable robe de princesse bleue Dolce & Gabbana Haute Couture.

Le jupon et la longue traîne de tulle tout en volume jouent avec la transparence d’un bustier au drapé artistique, tandis que de délicates manchettes tombent avec grâce sur les bras de l’actrice, révélant ses épaules et son cou. Le bleu de la robe est rehaussé par un arc en ciel de fleurs surdimensionnées, créant un jardin féerique allant du rose vif au bleu turquoise, en passant par le jaune doux.

Avec cette apparition surprise, Sharon Stone crée une fois de plus l’événement sur la croisette, et rappelle à tous qu’elle n’a rien perdu de son aura. 

Viola Davis en 2023

Tenue du festival Cannes

En 2023, l’actrice Viola Davis monte les marches du Palais des Festivals vêtue d’une création Valentino spécialement conçue pour elle par Pierpaolo Piccioli.

Sous un somptueux et spectaculaire manteau de plumes blanches à la longue traîne, elle arbore une robe longue fourreau one shoulder ornée d’une broche florale scintillant de cristaux. 

Cet ensemble immaculé sublime la silhouette de la star, éblouissante de glamour hollywoodien, comme un véritable pied de nez à tous ceux qui la taxaient jadis de « trop sombre » ou pas assez « classiquement belle » !

Crédit photo couverture @Source : magicinfoto / Shutterstock.com

Article précédent7 conseils pour réussir un Reverse Cat Eye
Article suivantComment « casser  » ses Doc Martens ?