style steampunk

Si vous n’avez jamais entendu le terme steampunk, vous connaissez sûrement son style vestimentaire associé qu’on retrouve largement dans les œuvres cinématographiques et littéraires d’un certain genre fantastique.

Le steampunk est un mouvement culturel qui fait de nombreux adeptes, les steamers. Hommes et femmes séduits par ce style vintage à la fois futuriste et rétro, se plaisent à adopter les codes et les mœurs de l’idéologie du steampunk.

Vous voulez découvrir la mode steampunk pour en savoir plus sur cette garde-robe unique ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le style vestimentaire des steampunks et leur origine dans le monde.

Steampunk : définition

Qu’est-ce que le steampunk ?

style steampunk

Bien plus qu’un simple style vestimentaire, le style steampunk est avant tout un courant de pensée et un mouvement culturel. Tirant son existence dans les œuvres littéraires du XIXème siècle, le steampunk appuie sa réalité sur une vie où les avancées technologiques seraient faites de vapeur et non d’électricité. Sa naissance est issue des premières œuvres littéraires de science-fiction de l’époque.

Dans le monde du steampunk, le futur est venu imprégner le passé pour créer un curieux mélange de vintage et de technologies. La mode steampunk est donc le style vestimentaire de cette réalité alternative où les codes vestimentaires sont bien différents de notre époque actuelle.

Les fondements du style vestimentaire steampunk

style steampunk

Les coupes et les vêtements du style steampunk sont un savant mélange de style Français et Anglais des années 1800, début 1900. On y retrouve des costumes s’inspirant de l’époque victorienne anglaise auxquels ont été ajoutés des accessoires mécaniques propres au monde du steampunk.

Comment créer un look steampunk réussi ?

style steampunk

Pour vous lancer dans ce style victorien fantastique, vous aurez besoin de pièces phares et de quelques accessoires spécifiques. Pour bien comprendre le style vestimentaire des steampunks, il faut avoir appréhendé le monde qui les entoure. Ils évoluent dans un univers où règnent les inventions en tout genre au côté de ballons dirigeables dans le ciel, de locomotive à vapeur et d’objets rétro en cuivre et en étain un peu partout (comme les emblématiques horloges vintage).

Le dress code du steamper est donc fait de vêtements fantasques à l’esprit gothique, futuriste et vintage à la fois. On y voit même une touche de mode burlesque très élégante.

Les couleurs et les matières

Cuir, dentelle, soie, les matières raffinées sont de mise et se mélangent avec finesse. Quant aux choix des couleurs, elles sont principalement sombres ou blanches (marron, gris, noir). Beaucoup de pièces en acier ou en cuivre viennent étoffer les looks en guise d’accessoires mode.

Les pièces incontournables pour s’habiller en steampunk chez la femme

style steampunk

La femme dispose d’un très grand nombre d’articles pour créer son look steampunk.

Pour commencer, il lui faudra un corset ou un bustier en dentelle, en soie ou en cuir. Selon ses envies, elle pourra porter une jupe asymétrique avec une longueur avant plus courte qu’à l’arrière. Le style de la jupe doit être composé de plusieurs couches de dentelle et de soie qui donnent un effet bouffant sur l’avant.

Elle peut aussi porter des pantalons d’époque ou reprendre des coupes modernes comme le pantalon carotte par exemple. Les tenues jupes ou pantalons sont complétées par des chemisiers et des blouses au style victorien.

Concernant les robes steampunk les plus authentiques, ce sont toujours de très belles coupes travaillées comme la robe pin-up, la robe patineuse en dentelle, la robe au style médiéval ou encore la robe écossaise. Rouge carmin, noire ou bleu nuit, la robe est presque toujours à manches longues évasées avec de la dentelle en empiècement.

Sans oublier les vestes et manteaux typiques du style steampunk. Des vêtements à l’esprit gothique ou officier britannique, qui s’inspirent de la Belle Époque et du style victorien, comme un long manteau cape par exemple.

Enfin, pour contraster le tout avec un élément moderne, on porte la cuissarde en cuir ou la grosse bottine noire à lacets montants ou zippés.

Le look steampunk homme

style steampunk

L’homme steampunk compose sa tenue d’un ensemble assez simple à reproduire avec un costume 3 pièces (gilet, chemise, pantalon de costume). Il privilégie les matières épaisses (tweed, velours) et les teintes sombres unies ou avec un imprimé écossais, tartan, brocard ou british.

En pardessus, il porte également un manteau de l’époque victorienne ou une veste queue-de-pie bariolée de rayures.

Quant à ses chaussures, ce sont bien souvent des bottines (style gothique ou motard).

Les accessoires du style steampunk

style steampunk

Chez les hommes, comme chez les femmes, les accessoires sont indispensables. Voici une liste d’accessoires phares dans laquelle vous pourrez facilement piocher : manchettes, chapeau haut de forme, plumes, mitaines à crochets en cuir, cache œil, lunettes vintage, montre de poche, peigne de cheveux, lunettes d’aviateur en cuivre, ceinture en cuir, bijoux en acier, broche en argent ou en métal, etc.

Vous voilà maintenant prêt à endosser le style des steampunks ? Quelle tenue phare allez-vous choisir pour incarner votre personnage ? 

Article précédentRobe T shirt : conseils et 6 idées looks pour bien la porter
Article suivantRobe champêtre comment la porter cette saison ?